Traitement anti varroas
- simon
- Autor del tema
- Invitado
puis je nourrir pendant le traitement anti varroas avec apivar
( je debute ) !!
merci
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- api18
- Invitado
L'apivar ne trouble pas la colonie donc on peut nourrir.
- Ben bis
- Invitado
Puisqu'on parle varroas,peut-on connaître le nombre de varroas contenus dans une ruche en connaissant la chute naturelle journalière de ces vilaines petites bestioles?J'ai entendu parler de 10%?
Une ruche possédant un nombre de varroas inférieur à un seuil critique doit-elle être traitée systématiquement?Avantages-inconvénients?
A+
- sipatte
- Invitado
Quelques point de repères :
Maîtriser la varroase
- bee41
- Invitado
et avec autre chose que l'apivar ca serait encore mieux+++
- simon
- Autor del tema
- Invitado
avec quoi ??
- blaireaudesbois
- Invitado
- blaireaudesbois
- Invitado
Regarde sur les forums les obsédés du comptage des varroas - aujoudhui, il en est tombé 13, vite, un traitement alternatif -, avec Apivar, tu penses au varroa le jour ou tu mets les lanières et le jour ou tu les enlèves, le reste du temps, tu élèves des abeilles au lieu de gérer les pathologies.
- mardec
- Invitado
blaireaudesbois escribió: Oui, tu peux nourrir en mème temps que l'Apivar. Ca ne pose aucun problème. Il faut seulement enlever les hausses et les grilles à propolis.
Regarde sur les forums les obsédés du comptage des varroas - aujoudhui, il en est tombé 13, vite, un traitement alternatif -, avec Apivar, tu penses au varroa le jour ou tu mets les lanières et le jour ou tu les enlèves, le reste du temps, tu élèves des abeilles au lieu de gérer les pathologies.
+1
le reste du temps, tu élèves des abeilles au lieu de gérer les pathologies
- centrevar
- Invitado
- PrOpOlis83
- Invitado
blaireaudesbois escribió: Oui, tu peux nourrir en mème temps que l'Apivar. Ca ne pose aucun problème. Il faut seulement enlever les hausses et les grilles à propolis.
exactement le même discours que les agriculteurs conventionnel bornés :woohoo:
- homochavaignensis
- Invitado
Conclusion : à chacun d'en déduire ce qu'il veut !
Pour ma part, l'Apivar fait le boulot très correctement mais son prix reste dissuasif. Je tenterai à l'avenir les traitements flash à l'acide formique, non par tentation du bio mais par raison économique.
- blaireaudesbois
- Invitado
- maya76
- Invitado
Quand l on passe par un GDS sa revient a 2€40 par ruches 500g de miel faut pas deconné
La varroasse est un vrai fléau non seulement par la piqure qu il fait a l abeille mais par tout les virus qu il vehicule
Que l on s occuppe de l etat sanitaire des ruches et apres on pourra s occupper des probleme d environement
- PrOpOlis83
- Invitado
homochavaignensis escribió: En opposition à l'agriculture conventionnelle se trouve l'agriculture dite bio. Dans la première, la roténone (molécule d'origine végétale) est interdite car c'est un produit reconnu comme cancérigène. Dans le bio, cette molécule reste autorisée car il n'y a pas d'alternative conforme au cahier des charges.
Conclusion : à chacun d'en déduire ce qu'il veut !
Pour ma part, l'Apivar fait le boulot très correctement mais son prix reste dissuasif. Je tenterai à l'avenir les traitements flash à l'acide formique, non par tentation du bio mais par raison économique.
le panel de produits cancérigènes autorisé en agriculture conventionnelle est énormément plus important qu'en agriculture bio.
maya76 pas besoin d'apivar essaye l'acide formique 50% ça marche très bien
- simon
- Autor del tema
- Invitado
prix du paquet d'apivar 11 euros ,traitement
pour 5 ruches
a +
- homochavaignensis
- Invitado
L'exemple de la roténone illustre le fait que lorsqu'un produit est reconnu comme cancérigène, on le retire de l'agriculture conventionnelle. Ce qui n'est pas le cas du bio s'il n"y a pas d'alternative.
Pour l'acide formique, je suis d'accord ; ce que j'ai lu en traitement flash m'a convaincu. Dommage que l'on ne puisse facilement s'en procurer. Vétos et pharmaciens vendent sans problème de l'apiver mais sont "incapables" de fournir de l'acide formique à 85%. Pas les mêmes marges sans doute.
- MichelV
- Invitado
Quoi qu'on en dise, c'est quand même surprenant dans ce sens!!!En opposition à l'agriculture conventionnelle se trouve l'agriculture dite bio. Dans la première, la roténone (molécule d'origine végétale) est interdite car c'est un produit reconnu comme cancérigène. Dans le bio, cette molécule reste autorisée car il n'y a pas d'alternative conforme au cahier des charges.
Michel.
- Oliv-666
- Invitado
Pour ma part, je l'utilise en sublimation, et il y a tellement peu de varroas, que je me demande si un traitement tous les deux ans ne suffirait pas... (j'ai bien dis je me demande)
Pour rappel, attention aux vapeurs dangereuses du produit pour l'utilisateur !
- samdu47
- Invitado
on trouve de l'acide formique en droguerie, autour de 8€ le litre.
- Pierrolefou
- Invitado
Oliv-666 escribió: et comme à chaque fois on en vient à l'acide oxalique, non autorisée en France, sauf en bio, vous en dites quoi ? Y a-t-il plus d'adeptes maintenant ?
Pour ma part, je l'utilise en sublimation, et il y a tellement peu de varroas, que je me demande si un traitement tous les deux ans ne suffirait pas... (j'ai bien dis je me demande)
Pour rappel, attention aux vapeurs dangereuses du produit pour l'utilisateur !
bonsoir
le plus dangereux dans l acide oxalique est de respirer la poussiere de poudre.ce qui est impossible en l utilisant en apiculture car on est a l exterieur et l acide est tres hydrophile.
les recommandations sur les etquettes ont ete faite pour l industrie dans un milieu fermé et sec et en quantité importante.
les vapeurs pendant la sublimation sont irritantes mais provoquent pas de lésions irreversibles.
- edom71
- Invitado
Salut impossible même en gdsa le paquet coute 22euros soit 10lanieres.2 lanieres par ruche donc on traite 5ruches avec un paquet soit 22+5=4,40euros par ruches et non pas 2,40 cité à la premiere page.simon escribió: bonsoir a tous
prix du paquet d'apivar 11 euros ,traitement
pour 5 ruches
a +
Faut pas dire n'importe quoi
- maya76
- Invitado
Je ne dit pas n importe quoi dans la plupart des départements il y a une aide du conseil generale de 2 € par ruche
- Saintjaume59
- Invitado
je confirme que j'ai payé 108€ pour 5 paquets soit 4,32€ de traitement par ruche.
C'est la première fois que je traite avec Apivar.
Les années précédentes je traitais avec Thymol en septembre et acide oxalique en décembre.
Au total, le thymol, les éponges et l'acide oxalique me revenaient à 2,75€ par ruche. Le seul inconvénient de cette méthode c'est qu'il faut passer plusieurs fois et que cela impose d'ouvrir les ruches en hiver. Mais c'est sûr que c'est beaucoup moins cher sans doute moins "sale".
- limace68
- Invitado
Cette aide divise le prix d'achat par deux environ.
- simon
- Autor del tema
- Invitado
je paye le paquet pour 5 ruche 11 euros
pas un centimes de plus .
l'abeille de saintonge 05 46 95 32 88
- Saintjaume59
- Invitado
- mardec
- Invitado
Non, ça dépend de leur subventions, donc des départements et bientôt des régions.
Le prix chez un véto tourne autour de 30 / 32 euros
Mais des fois faut financer les PSE, d'ou des prix variables.
- bee41
- Invitado
perso je vois pas a part essayer de se sucrer sur notre dos et nous proposer des produits ou des pratique qui vont dans le sens de l'industrie,je m'en passe très bien ,a part peut être certain département ou ils jouent un rôle différent???
pas besoin d’être bio pour utiliser formique, oxalique, api life var, thymovar ,bee vital simple question de bon sens ,et on est pas "hors la loi" blaireaudesbois,quand bien même si demain la loi m'interdit des traitements "bio" tu crois vraiment que je vais obéir comme un mouton bien dressé ,on sait qui font les lois soyons pas aveugle.
sert a rien de pleurnicher que les abeilles meurent si c'est pour financer les dit produit qui les tuent (amitraz)+++
- samdu47
- Invitado
bee41 escribió: moi je me demande toujours a quoi sert le gds :lol: :lol: :lol:
perso je vois pas a part essayer de se sucrer sur notre dos et nous proposer des produits ou des pratique qui vont dans le sens de l'industrie,je m'en passe très bien ,a part peut être certain département ou ils jouent un rôle différent???
Les gds sont des associations, meme si ils font des profits, ca sera réutiliser.
Tu seras bien content de trouver un apiculteur du gds pour te dire de quoi sont morte tes ruches pendant l'hiver.
Leurs diagnostics révèlent souvent un manque de traitement varroa à l'automne, allez comprendre....
Dans le 47, le gdsa organise l'achat de 2 cadres par ruches par an, un peu de neuf dans les ruches ne fait pas de mal.
Alors aprés personne n'oblige à acheter des lanières, mais j'ai vu du miel qui sentais tellement le thymmol, que les abeilles ne voulaient meme pas le manger. Le remède pire que le mal??