l'effet de l'amitraz sur la ponte??!!!
- apis35
- Autor del tema
- Invitado
ce soire j'ai rencontré un apiculteur, au sein de notre discussion, il ma dit qu'un docteur veterenaire a lui mentionné que par expérience l'amitraz a un effet néfaste sur la qualité de la ponte de la reine (reprise de la ponte). est ce que c'et vraie; si oui comment ?
cordialement
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- samdu47
- Invitado
je connaissais l'effet de l'acide formique, qui correspond à ce que tu décris, et meme à l'arret définitif de la ponte dans certain cas.
Bien sur si tu verses la bouteille de taktik dans la ruche....
- maya76
- Invitado
Je crois que tous est question d utilisation si on ne combat le varroa la ruche fini aussi par mourir. Si qu elle qu un me trouve une abeille résistant au varroa pas seulement pendant 2 ans je suis preneur
- samdu47
- Invitado
- apis35
- Autor del tema
- Invitado
- samdu47
- Invitado
D'après les échos que j'entends, les apiculteurs professionnels qui basculent vers un traitement apivar, voient un leur production de miel augmenter.
On doit pouvoir en déduire que les abeilles sont en bonne santé.
- blaireaudesbois
- Invitado
samdu47 escribió: je vois..
D'après les échos que j'entends, les apiculteurs professionnels qui basculent vers un traitement apivar, voient un leur production de miel augmenter.
On doit pouvoir en déduire que les abeilles sont en bonne santé.
Qui basculent depuis quoi ? Les traitements aux acides ?
Apivar, c'est le moins mauvais choix, pour le moment, à condition de respecter le mode d'emploi.
- maya76
- Invitado
- samdu47
- Invitado
blaireaudesbois escribió:
Qui basculent depuis quoi ? Les traitements aux acides ?
qui basculent depuis le un peu tout et n'importe quoi, comme les lanières maisons
- mardec
- Invitado
Je traite un rucher depuis 4 ans à l'amitraze (pas apivar) dosé à 4 ml par ruches et pourtant je ne note pas de problêmes aigu de fécondité des reines.
Je serai plus méfiant par rapport au formique, mais ça n'est peut être qu'une impression.
Sur le rucher d'élevage (EA et EN) par contre, j'ai des reines stérilesou pas de reines du tout: 1/4 quasiment: pourtant elles ( les reines vierges) n'ont jamais vu une goutte de quoique ce soit: formique, amitraze ou autre ...
et la saison en plus...bien sur: cette année a été galère entre les arrêts de pontes, les abscence s de fécondation ...
Je pense qu'il y a d'autres facteurs concommitans comme le site qui conditionne l'appro en pollen qui conditionne la qualité des gelées royales pour la larve comme pour la reine.
Ajoutez y un ptit virus qui traine dans le rucher