ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plan d'une TBH?

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 08:07 #50600 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
non, c'est un forum "NON FUMEUR" ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 08:08 #50601 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
sérieusement, ils ont du limiter l'accès aux membres ...

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 08:33 #50602 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
Message rectifié , il fallait lire :

TBH (Mr Duprez , ruchebio.com) :
haut trapèze 43cm, bas trapèze 13cm, hauteur 28cm, angle 120°, barrette 3.6cm
TBH (Philip Candler , biobees.com ) :
haut trapèze 38.1cm, bas trapèze 12.7cm, hauteur 28.5cm,
TBH (BernardMolenbeek , un membre du forum) :-haut trapèze 45cm ,bas trapèze 17cm, hauteur 30cm,
TBH :
haut trapèze 40.5cm, bas trapèze 8.2cm, hauteur 27.5cm angle 120°, barrette 3.5cm
Ardennaise :
haut trapèze 42.4cm, bas trapèze 27.5cm, hauteur 33cm, angle 103°
Automatique :
haut trapèze 43cm, bas trapèze 20cm, hauteur 35cm, angle 108°
Sugnysienne :
haut trapèze 43.5cm, bas trapèze 24.5cm, hauteur 35.3cm, angle 105°

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 08:57 #50605 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
M'enfin ?

C'est le principe qui est intéressant dans la TBH, après on peut bien mettre les dimensions qu'on veut, faites un tour sur les forums américains, ça se fait en terre, en bois, avec les matériaux qu'on veut, j'en ai vu des modèles de luxe comme les plus primaires, à l'origine ça devait être une ruche simple et économique avec les matériaux trouvés sur place, mais quand on a des moyens sophistiqués comme par chez nous, on aime bien compliquer..
Juste un truc qui m'a paru important en lisant ces forums : la ligne de trous de vol en bas est souvent sous-dimensionnée et les utilisateurs sont souvent obligés de soulever le toit pour une entrée supplémentaire en pleine saison.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 09:09 #50606 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
Bonjour à tous les amateurs de TBH...

je pense que le principe réside dans l'angle des parois qui devrait respecter l'angle (?) de fabrication des cires; la hauteur est empirique également quant à l'orifice d'entrée , c'est la première remarque que je lis à ce sujet , c'est une bonne observation.
Ce qui me gêne le plus quand on l'adapte à nos climats , c'est l'isolation pour l'hiver et personne n'aborde ce sujet.
La récolte de pollen n'est pas non plus traitée ? C'est vraiment une expérimentation de " curiosité" et à ma connaissance ce sont des expériences qui ne sont pas répétées...un prototype quoi .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beeavette
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 13:21 #50625 por beeavette
Respuesta de beeavette sobre el tema Re: Plan d'une TBH?

CB escribió:

beeavette escribió: le recapitulatif vient du forum du site : www.ruchewarre.net


Est-ce un forum privé ?

J'ai ce message :
<< Vous n’avez pas les permissions requises pour lire les sujets de ce forum.>>


Affirmatif, il faut s'inscire.

beeavette

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 14:25 #50634 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
contrairement à Apiservices qui est totalement ouvert en lecture

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 16:35 #50637 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
je n'y ai pas vu la rubrique .....ruchewarré Où ????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 17:16 #50638 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
pas vu quoi et où ? sur apiservices ?
normal, il n'y en a pas

et comme tout le monde poste tout dans FAQ ... tu vois ce que je veux dire ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 17:17 #50639 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
maintenant s'il y a consensus sur l'ouverture d'une section et qu'elle est utilisée tout est possible

a++

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 17:18 #50640 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
non non je parlais du forum ruche warré où se "trouverait" le sujet TBH , je n'y ai rien trouvé ????
sacré avette !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • superden33
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 19:27 - 07 Dic 2012 20:03 #50649 por superden33
Respuesta de superden33 sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
Hello,

Pour répondre à la question de "lebruant jaune" (bête blague d'ornitho) sur
l'entrée, moi fait j'ai un trait de défonceuse bien supérieur à 5.5 mm, et ai mis une porte amovible de ruchette à ajuster en fonction de la saison : rien jusqu'en août, réduction à 5.5 à compter de septembre.

Ouvrir grand comme l'évoque Louis : wouaw, moi j'ai une ruchette faite maison avec un trou et l'essaim installé s'est barré avant que j'ai eu le temps de le transférer, je pense précisément à cause de la pression des vévé. Donc perso j'éviterai ! Qd je vois les tentatives des vévé pour rentrer dans les dadants malgré la réduction....





A +++
Adjuntos:
Última Edición: 07 Dic 2012 20:03 por superden33.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 20:14 #50659 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
merci superden , tu disposes d'une TBH on dorait , as tu la photo complète ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • superden33
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 20:21 #50662 por superden33
Respuesta de superden33 sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
attention, c rien que la mienne !!!

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 20:23 #50663 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
Beau travail , les pieds à l'intérieur : une bonne idée !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • superden33
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 20:26 #50664 por superden33
Respuesta de superden33 sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
j'ai peint ensuite le toit, bien que pin douglass classe 3 naturel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 20:29 #50666 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
C'est quand m^me plus prudent.
Ton toit chalet permet donc dans l'épaisseur d'y incorporer de l'isolant si tu le souhaites ?
Si tu l'as mise en service , tes résultats sont ils probants ou pas .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • superden33
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 20:33 #50670 por superden33
Respuesta de superden33 sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
Gros plan sur planche d'envol de la tbh,


Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 20:34 #50671 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
C'est donc une " affaire" qui marche !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • superden33
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 20:37 #50673 por superden33
Respuesta de superden33 sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
une dernière image, la ruchette maison avec le trou central sans protection anti vévé, au moment ou j'y colle un essaim dedans (avec des barrettes pour TBH).
Ensuite, désertée qq semaines plus tard, je pense à cause des putains de vévé.
JE crois qu'il existe des portes circulaires, qui connait un fournisseur ??


Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 20:42 #50676 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
Je crois que le départ d'un essaim dès son arrivée se produit aussi dans des régions sans VV

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • superden33
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 20:44 #50677 por superden33
Respuesta de superden33 sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
oui, elle est habitée depuis ce printemps avec un essaim naturel, pas de production à ce stade, on verra après l'hivers si la colonie survie ...
Oui, bcp d'isolant sous le toit, et un fond totalement grillagé.
La photo de mon avatar c moi avec une barrette de la TBH en main. En pj, une image moins serrée.
A+

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 20:47 #50678 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
je mets les photos dans mon catalogue TBH car je connais peu de personnes en France qui l'utilisent.
As tu d'autres ruches que celle là et y a t il d'autres apiculteurs en TBH dans ta région ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • superden33
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2012 21:03 #50681 por superden33
Respuesta de superden33 sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
je conserve mes "droits d''image" :evil:
c pour quoi faire ton catalogue ? Tu veux te faire diffuseur de TBH France, lol ?

A ce stade, je ne sais pas dire ce que donne une TBH ; moi j'aime travailler le bois et m'occuper l'esprit et les mains (qd ma femme me laisse tranquille !).
Je ne conseille ni ne déconseille la TBH, mes dadants produisent, pas la TBH. J'ai tt le matos requis chez mon distrib pour les dadants, pas pour les TBH (mais je souhaite précisément m'affranchir des dépenses chez mon distrib de matériel apicole !).
Si l'hivers se passe bien, je mets en prod une autre pour dégager la place prise par le douglass qui sèche tranquilou. Si l'hivers se passe mal, :oops:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
08 Dic 2012 05:35 #50704 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
je conserve mes "droits d''image"

tu as raison , je ne tiens pas à effrayer des enfants lol
Il s'agit de fichier personnel de types de TBH pour mes plans de réalisation mais rassure toi , la première que j'ai crée à partir de photos glanées ça et là a été donnée à une association dont certains sont handicapés et cette ruche leur est fort bien adaptée : hauteur de travail , poids des barrettes, etc..
Celle que je termine est uniquement pour voir comment ça marche.
Si tu veux éviter les marchands de cire et autres pourquoi pas une Warré ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
08 Dic 2012 05:43 #50705 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
Bizarre !!

la beeavette même pas vu sur le forum ruche warré ....mal lunée ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
08 Dic 2012 06:30 #50706 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
Pour ceux qui peuvent y accéder voici l'adresse :
www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=181&t=3897&start=60

non fumeurs seuls .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
08 Dic 2012 09:14 #50709 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
et encore un site sur cette ruche :

bi-ne-drehu.over-blog.com/

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beeavette
  • Invitado
  • Invitado
08 Dic 2012 13:53 - 09 Dic 2012 20:25 #50726 por beeavette
Respuesta de beeavette sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
Bonjour à tous
Dernière mise à jour du récapitulatif des dimensions de différentes TBH (dimensions intérieurs):
lexique = ht: haut de trapèze, bt: bas de trapèze, h : hauteur, a a : angle annoncé, a cal : angle calculé, sup : superficie , lb : largeur barette
TBH (Duprez sur ruchebio.com) : ht 43cm , bt 13cm , h 28cm , a a 120°, a cal 118.1° , sup 715cm2 , barrette 3.6cm
TBH (Philip Candler sur biobees.com ) : ht 38.1cm , bt 12.7cm , h 28cm , a a , a cal 114.3°, sup 645cm2
TBH (BernardMolenbeek sur ruchewarre.net) :- ht 45cm , bt 17cm, h 30cm , a a , a cal 115°, sup 855cm2
TBH (abeilles de Lifou) : ht 45cm , bt 23.5cm , h 30.5cm , a a112° , a.cal 109.4 , sup 966cm2
TBH (beenaturalguy) : ht 52.07cm , bt 40.64cm , h 40.64cm , a cal 98°, sup 1790cm2
TBH (Oliv sur ruchewarre.net) : ht 45cm , bt 15cm , h30cm , a cal 116.56°, sup 826cm2
TBH (Lebruant sur ruchewarre.net , et autres) ht 43cm , bt 17cm , h 23cm , a cal 119.47°, sup 644cm2
TBH (la mienne : Austremoine sur ruchewarre.net) : ht 40.5cm, bt8.2cm, h 27.5cm, a a 120°, a cal 120°, sup 617cm2 , lb 3.5cm
ETC
(pour la superficie : - 2cm sur les largeurs et -1cm en hauteur)
Pour mémoire : Warre 28cmx18.5cm=518cm3 , Dadant 42cmx27cm=1134cm3 , Voirnot 33cmx33cm=1089cm3
A titre d’info pour les suivantes car dimensions non certifiées :
Ardennaise : ht 42.4cm, bt27.5cm, h 33cm, a a 103° , a cal 102.7°
Automatique : ht 43cm, bt 20cm, h 350cm, a a 108°, a cal 108.1°
Sugnysienne : ht 43.5cm, bt 24.5cm, h 35.3cm, a a 105°, a cal 105°
Pour ceux qui n’ont pas accès au site : www.ruchewarre.net , voici mes propos du Mercredi 29 août 2012 :
« Bonjour à tous
J'utilise cette ruche depuis trois mois, la Dadant et Warré depuis trois ans.
Rapidement : pour les Dadant, à chaque fois que je l'ouvre, toujours de l'agressivité, + l'achat de matériel qui n'en fini pas (avez-vous vu l'augmentation du prix de la cire en un an), + le stockage, + le poids des hausses, + le matériel d'extraction , + etc, mais elles produisent beaucoup de miel.
Pour la TBH, j'avais du bois de récupération et j'ai toujours voulu savoir ce qu'elle donnait en conduite.La seul chose que je trouve agassant ,c'est l'absence de standard dans les dimensions; peu importance pour la largeur (nombre de barrette). Mais pour la longueur des barrettes, les dimensions du trapèze(longueur sup, inf et hauteur ainsi que l'angle) , il y a un peu toutes les sauces et du coup on ne sait pas qu'elles la forme la mieux appropriée.A voir toutes les vidéos et plan sur le sujet, on s'y perds et on se demande si les dimensions sont faites pour notre région, si elle n'est pas trop haute ou pas, si la hauteur de l'interieur de la ruche laissera assez de place au dessus de l'essaim pour le miel pour les réserves d'hiver , etc (je recherche les dimensions de la TBH du site : www.ruchebio.com (surtout le trapèze interieur) ) Cette ruche a été donc construite avec du bois de récupération et les dimensions déterminées par celui-ci : donc plutôt expérimentale (dimensions du trapèze intérieur : haut trapèze 40.5 cm, bas trapèze 8.2cm, hauteur 27.5 cm angle 120°, largeur barrette 3.5 cm) En voyant les dimensions de la TBH de Mr Candler ( www.biobees.com/build-a-beehive-free-plans.php ) , je me demande si le trapèze n'est pas trop petit ! Sinon, pas d’agressivité en faisant glisser les barrettes et en les inspectant, de la cire produite par les abeilles et à leur dimensions, cire neuve chaque année, récolte du miel quand on veut (si plus de miel à la maison dans la saison, on retire une barrettes et voilà).Pour les moins, une production plus faible qu'une Dadant. A noter que l'essaim dans la TBH vient d'une division de la Warré et que la colonie s'est vraiment très bien développée.J'attends l'an prochain pour la première année de production de la ruche. Je pense que cette ruche est la plus facile d'utilisation pour une petite production familiale avec la Warré bien sur.
Si une personne a construit une "Chandler" : faire part de votre expérience !
Si une personne a construit une "Duprez" ( www.ruchebio.com ): faire part de votre expérience ! »

Pour en revenir à « la mienne)et en clin d’œil pour « Happy culteur », c’est juste pour signifier que je la possède. » la mienne » n’est pas utilisé comme ruche TBH devant être la ruche de référence ayant les dimensions parfaites dues à une expérience de 50 ans et que les autre sont nulles. Comme écrit plus haut, seul la largeur des barrettes et l’angle ont été pris comme standard et que le reste à suivie les dimensions de planches récupérées. Point barre.
A voir : ruche horizontale originale : www.omlet.co.uk/products_services/products_services.php?view=Beehaus
Pour « Zaya_26740 : Je n’ai pas vu la réponse à « Yannou du 62 » sur les dimensions intérieures du cadre de la ruche automatique. Les avez-vous ? (+ les dimensions intérieures de la ruche, si possible)
Pour « Lebruant » : si, si , j’y suis ! Sous « Austremoine »
Pour finir : très belle réalisation, « Superden33 »

Cordialement
Beeavette
Última Edición: 09 Dic 2012 20:25 por beeavette.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • superden33
  • Invitado
  • Invitado
08 Dic 2012 14:02 #50729 por superden33
Respuesta de superden33 sobre el tema Re: Plan d'une TBH?
Hello,

"Pourquoi pas une Warré" demandes tu ?
Voilà une bonne question.

Pour ne pas avoir ni à porter, ni manipuler, ni stocker des hausses !! :woohoo:

La première fois que j'ai soulevé une hausse dadant pleine chez moi, j'ai cru mourrir + étouffer mon ma combi de cosmonaute !! La plus grosse suée de ma vie, due à la chaleur et à l'effort physique, et le stress aussi de ne pas faire de connerie avec 60 K abeilles en colère. :S
Mon rucher maison est sur-élevé pour empêcher l'accès au toit à mes enfants, et donc c'est secure mais la galère au moment de la récolte... Depuis, je récolte cadre par cadre. B)

Qd on sait qu'en plus tu es théoriquement réputé - sauf erreur - intercaler la hausse vide entre le corps et les hausses pleines, il faut donc soulever toutes les hausses pleines. Et là je dis non, pas question.
=> TBH et pas Warré.

Et comme j'ai pas de place pour stocker l'engin qui lève les hausses, vu que déjà pas de place pour l'extracteur...

Esthétiquement, j'aime mieux les TBH ; ergonomiquement manip des barettes à hauteur d'homme, c parfait. L'ouverture est simple, les abeilles très peu agressives (pas encore été piqué en TBH), pas facile à voler...

Faut juste que cela convienne aux abeilles, "petit" détail que je vais vérifier au printemps...

Certains disent que les warré essaiment trop vite ... Et puis j'ai déjà deux formats de ruche, je ne vais pas tenter un troisième...
Bref, choix de TBH est une combinaison de plein de facteurs, le volet économique étant intéressant aussi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.571 segundos
Gracias a Foro Kunena