Colza semence: récolte de miel?
- frédéric
- Autor del tema
- Invitado
Après plusieurs recherches infructueuses, j'aurais besoin de votre avis d'expert.
je suis un apiculteur amateur du sud ouest, disposant d'une trentaine de ruches, et je souhaite poser mes ruches sur du colza "bio". Un agriculteur "bio" me propose de poser mes ruches sur un champs de colza semence, puis-je espérer une récolte?
Existe t'il une différence (rendement en miel) avec du colza destiné à la production d'huile?
Merci par avance.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Pierrolefou
- Invitado
je pense pas qu il y est une difference de recolte. sur le tournesol oui l oleique n est pas tres mellifere.
sa depend du temps si il fait beau le colza donne pas mal surtout en essaims aussi.
la couleur jaune rend les zaza folles.
faut en profiter pour faire les divisions sur le colza.a+
- lapi-cure
- Invitado
peu être une production en miel inférieure à un colza traditionnel. Le colza bio fait des rendements inférieurs en graines parce que moins de fleurs qu'en conventionnel.
Si moins de fleurs, moins de miel, mais ça n enlève rien à son côté mélifére.
- happy culteur
- Invitado
- lapi-cure
- Invitado
happy culteur escribió: Et encore moins de fleurs moins de miel moi je suis pas sur...pour 30 caisses sur combien d'ha ??
la récolte de miel de dépend pas de la densité de fleurs? Un colza fait environ 30qx et à peu près la moitié en bio. Ça veut pas dire qu'il y a moitié moins de fleurs mais les densités sont tout de même inférieures
- jmb 24
- Invitado
Bonjourhappy culteur escribió: Et encore moins de fleurs moins de miel moi je suis pas sur...pour 30 caisses sur combien d'ha ??
Compte sur 5 caisses à l'ha, comme pour la fécondation des fruitiers
- happy culteur
- Invitado
Chez moi il y a de l'acacia et bien j'en ai jamais un gramme dans les hausse...
Une fleur peut excréter du nectar et en redonner 2 minutes après ou pas.....
De plus tu peux les emmener sur 100 ha de Colza et repartir avec 0 miel et 0 abeilles....
Enfin moi ce que j'en dis !! J'en vois plus du Colza et ma foi cela ne me peine pas.
- Pierrolefou
- Invitado
j ai remarqué que pendant une periode d au moins 20 ans dans toute la region ou j avais mes ruchers il n y avait pas du tout de colza surement qu il y avait plus intéréssant pour les agri.
pendant ce temps la je faisais de bonnes recoltes d a cacia et depuis que le colza est revenu j en fait beaucoup plus difficilement.
pourquoi parce que ca dope tellement les colonies et tres rapidement que c est tres difficile de bloquer l essaimage et si on y arrive et que l acacia donne, elles essaiment sur l acacia et la c est défourraillade des cellules royales sinon que dalle!!!.
cette année j ai porter des ruchers directo a l acacia elles ne verront pas le colza.
si je vois qu il y a un déséquilibre entre celles restés dans les bois et les autres trop fortes qui reviennent du colza,je mettrais le meme nombre de ruches a coté des autres et quand les zaza se seront reperés au bout de 2 ou 3 jours j intervertirais les deux ruchers.
comme ca les fortes perdent des butineuses que les plus faibles vont récuperer.
c est empirique mais c est beaucoup moins stressant pour les colonies et pour mon dos.a+
- happy culteur
- Invitado
J'ai plus ou moins la même idée pour la montée sur châtaigner ; en laisser la moitié sur place et bouger les autres la journée afin que celle qui reste se gavent de butineuses. Celles qui restent partiront sur miellat un mois plus tard....On verra
- happy culteur
- Invitado
Ce genre de discussion me fais penser a pierrete et son pot de lait...
Pierro A unu sti ghjorni mi amicu
- Pierrolefou
- Invitado
happy culteur escribió: Tout cela ce sont les paroles d'api l'hiver....Après une fois que la saison est là c'est plus la même lol. Un jour j'arriverai à faire tout ce que je dis l'hiver et la je serai bon. Lol.
Ce genre de discussion me fais penser a pierrete et son pot de lait...
Pierro A unu sti ghjorni mi amicu
saluti happy
quand tu auras trouvé la s . . . . . . . e tu arrivera a tout faire .a+
- apiamateur
- Invitado
- happy culteur
- Invitado
Merci de l info
- exapi
- Invitado
apiamateur escribió: tout d abord bonsoir,je suis apiculteur debutant mais producteur de colza de semences .je peux donc vous dire que le colza de semences produit moins de miel que le colza de conso du fait qu une partie des plantes est sterile.tout depend de l implantation et du ratio male femelle
Bonjour,
Apparemment non, si vous consultez ce document :
" www.jle.com/e-docs/00/04/5B/35/article.phtml "
Extrait : "du point de vue de la pollinisation et de la production de semences hybrides, le problème est resté le même : fournir aux abeilles des plantes femelles suffisamment riches en nectar pour qu'elles assurent leur rôle de vecteur de pollen en passant de manière fréquente entre les plantes mâles et femelles"
Ce qui semble logique.
- exapi
- Invitado
- exapi
- Invitado
- apiamateur
- Invitado
- samdu47
- Invitado
- apiamateur
- Invitado
- lapi-cure
- Invitado