Miel marbré
- lapi-cure
- Autor del tema
- Invitado
peut être ce sujet à t il été traité mais malgré de nombreuses recherches, je n ai pas trouvé de réponses.
Lorsque j'ai récolté le miel, celui était clair, fin et bon.
Les cadres étaient tous bien operculé et le miel est resté 48h dans le maturateur.
Un mois plus tard il a cristallisé et aujourd'hui il est marbré: une couche figé, 1couche liquide. La granulométrie est grossière, il est pas joli à voir mais bon, il a quand même gardé ça, si si
A quoi cela peut il être dû?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- MichelV
- Invitado
- wLz
- Invitado
lapi-cure escribió: aujourd'hui il est marbré: une couche figé, 1couche liquide.
Bonjour, ce que tu décris est une séparation de phase, c'est incompatible avec des marbrures
- Michel8
- Invitado
"C'est un phénomène tout à fait naturel et qui résulte
de la physique du miel. Il n'altère aucunement la
qualité de votre produit.
Explication : Lors de sa mise en pot, le miel capture
des bulles d'air qui remontent plus ou moins
rapidement selon le niveau de fluidité du miel; si la
cristallisation se fait rapidement, ces bulles d'air vont se
retrouver capturées. Par nature le miel a une faible
conductivité thermique : lorsque la température
ambiante baisse (par exemple en hiver), le pot se
rétracte et avec lui le miel qu'il contient. Lorsque sous
l'effet d'une variation de température le pot connaît une légère dilatation, son contenu cristallisé
va peu ou prou conserver sa forme, laissant alors un espace vide qui sera occupé par l'air : des
marbrures apparaissent.
Ces marbrures sont un indicateur de qualité des miels :
- Elles témoignent d'une faible humidité et d'une capacité de conservation supérieure." 'Google marbrures du miel"
Par paresse, mais avec une bonne nouvelle, un copier coller que tu aurais trouvé si t'avais cherché.
- mardec
- Invitado
Faudrait changer le titre du post par "MIEL DEPHASE"
- happy culteur
- Invitado
lapi-cure escribió: Bonsoir tout le monde,
peut être ce sujet à t il été traité mais malgré de nombreuses recherches, je n ai pas trouvé de réponses.
Lorsque j'ai récolté le miel, celui était clair, fin et bon.
Les cadres étaient tous bien operculé et le miel est resté 48h dans le maturateur.
Un mois plus tard il a cristallisé et aujourd'hui il est marbré: une couche figé, 1couche liquide. La granulométrie est grossière, il est pas joli à voir mais bon, il a quand même gardé ça, si si
A quoi cela peut il être dû?
Salut,
Regarde pour moi tu mélanges deux choses ce que tu appels marbrure est en fait une double phase.... que tu décris d'ailleurs.
C'est pas cool cela tu l'auras compris et comme tu as dus lire l'article souvent trop d'eau....souvent le châtaigner. Il y a un autre post récent je sais plus le titre ou en aborde le problème du taux d'humidité.
Après tu verras que autre chose me turlupines : le temps que tu as laissé ton miel en maturateur ; et la je vois l'envie d'avoir très très vite ta récolte en pots. Tu avais des clients qui sonnaient à la porte?? Essaye de le garder au minimum une semaine et tu sais en fait il vieillit mieux dans le maturateur que en pots.
- lapi-cure
- Autor del tema
- Invitado
Grâce au lien de MichelV, j'ai appris que c'était une double phase. Si j avais connu ce terme technique j aurai cherché sur internet.
J avais même posé la question à un api qui à 80ruches (qui devrait avoir certaines connaissances quand même) à part faire la moue et hausser les épaules j'ai pas eu de réponses.
J'ai fais des recherches, peut être pas les bonnes, mais j'ai pas fais le paresseux.
Happyculteur, non personne ne frappait a ma porte le jour de la récolte lol. De plus le maturrateur ne me gênait pas, c'était ma première fois, si j avais su il y serait encore :silly:
- lapi-cure
- Autor del tema
- Invitado
mardec escribió: Salut
Faudrait changer le titre du post par "MIEL DEPHASE"
C'est pas faux
- Pierrolefou
- Invitado
Comme promis, voilà les photos...
- Pierrolefou
- Invitado
- samdu47
- Invitado
- mardec
- Invitado
- jeff24
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
ce sont tous des miels de refonte avec défigeur en preparation des marchés de noel.
le 3eme c est plutot de l ecume.a+
- vince
- Invitado
Les miel à cristallisation lente peuvent se trouver de façon temporaire avec se style de séparation de phase qui n'est pas à ce stade gravissime si l'humidité du miel est basse. Mais dans la phase liquide l'humidité sera plus élevé que dans le cristalliser (pour éviter ce désagrément beaucoup utilise la cristallisation diriger en crémeux) et la le risque de fermentation est plus important mais pas obligatoire.
Le vrai problème viens des miel cristallisé en totalité et qui déphase la le différentiel d'humidité deviens très vite important et le liquide du dessus deviens un peu huileux et acres , en gros dégueulasse.
- lapi-cure
- Autor del tema
- Invitado
- vince
- Invitado