Carrelage miellerie
- lesruchersnimois
- Autor del tema
- Invitado
Pour ceux qui ont une miellerie carrelée (ou qui ont un avis sur la question), jusqu'à quelle hauteur conseilleriez vous de monter le carrelage mural?
Par ailleurs faut il un carrelage spécial pour le sol pour résister aux passages de mon charriot à fut ou des plateaux à roulettes portant mes hausses?
Merci pour vos réponses,
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- happy culteur
- Invitado
Pour ce qui est du carrelage : ils sont donnés avec des normes de résistances au poids et donc à l'utilisation prévues.
- api39
- Invitado
En ce qui concerne le carrelage au sol, happy culteur a raison il existe des normes. Par contre,un détail: mettre un joint sombre. Le mien est blanc et c'est difficile à garder ainsi...
- FAT29
- Invitado
- lesruchersnimois
- Autor del tema
- Invitado
Monter jusqu'au plafond me parait un peu trop couteux en argent et en temps. Je pense que je vais aller jusqu'à 1m80, à hauteur d'homme et ça va déjà faire un boulot sérieux.
Et pour l'évacuation des eaux, vous avez des dispositifs spécifiques (siphon avec pointe de diamant, caniveaux sur toute la largeur?)
- jsgros
- Invitado
a+
- happy culteur
- Invitado
Le carrelage basique blanc n'est pas le plus onéreux, car sur les murs personne n'a besoin de carrelage résistant au poids.
- jsgros
- Invitado
par contre, évitez les joints blanc ... faites les gris ...
blanc c'est une horreur : c'est toujours noir et ça se voit !!! même propres !!
a+
- rucher revermont
- Invitado
Si tu doit faire tes evacuations, alors je pense que tu va aussi faire une dalle, donc pour ton sol envisage peut etre un betin ciré, au moins c propre, pas de soucis de résistance et ca ne glisse pas.
pour les murs, PVC lambris c le top
a+
- maya
- Invitado
- jsgros
- Invitado
autant je suis d'accord avec toi pour le béton (ciré ou peint) autant pour tes fissures, je fais des bonds
1- si ta dalle fissure, change de maçon
2- si réellement elle fissure c'est que le sol bouge ... dont tous les joints de dilatations que tu pourra faire n'y feront rien
a+
- maya
- Invitado
- jsgros
- Invitado
Un joint de dilatation sert comme son nom l'indique a absorber la dilatation
Mais si par dessus tu pose un agrégat rigide il petera...
A+
- Nicos
- Invitado
- nonobzzbzz
- Invitado
Il faut mieux prendre les devant parce qu'a plus ou moins brève échéances les miellerie serons considérées comme des cuisines de restaurants avec toutes les pratiques sanitaires qui en résulte.
- dom23
- Invitado
Pour moi, c'est carrelage grand passage au sol, carrelage mural jusqu'au plafond qui est peint en peinture alimentaire. Pour ce qui est de l'évacuation d'eau, c'est une ancienne chévrerie, j'ai conservé la pente de la dalle qui donne en trois points sur des évacuations au sol côté mur du fond. Le nettoyage au jet, à la brosse et à la raclette, c'est pas mal !
Pour rouler sur un carrelage avec des chariots lourds, il faut prendre un carrelage spécial qui a mon avis ne doit pas être donné, je pense qu'il faudra se renseigner auprès d'un marchand de matériaux.
- jsgros
- Invitado
La peinture est en fait agréé pour " contact alimentaire"
Aucune chance que ça arrive. ..
Pour le reste +1
- dom23
- Invitado
D'après les renseignements que j'avais eu, dans les labos la peinture alimentaire est obligatoire au plafond, non pas que l'on mette les aliments au plafond, mais c'est une peinture qui ne s'écaille pas avec le temps et ne risque pas de tomber dans les aliments. Apparement, il y a des chances que ce soit imposé à plus ou moins long terme, comme je viens de faire ma miellerie, j'applique les normes les plus sévères afin de ne pas avoir à y revenir. C'est aussi pour cette raison que je n'ai fait qu'un local à la taille de mes besoins, car cela fait moins à équiper du sol au plafond.
Pour info, les lumières doivent être sous réglettes étanches ( néons notamment ), afin d'éviter qu'en cas de rupture accidentelle des morceaux de verre tombent dans les aliments.
- happy culteur
- Invitado
- dom23
- Invitado
- lesruchersnimois
- Autor del tema
- Invitado
Je vais surement partir sur un carrelage au sol avec pointe de diamant et siphon. Pour les murs peut être un lambris mais on verra après.
A moins que je ne fasse une résine au plafond, du carrelage au mur et de la peinture alimentaire au sol! :woohoo:
Mais on va commencer par terrasser un chemin d'accès dans la forte pente jusqu'au futur site de la miellerie...
- wLz
- Invitado
- jsgros
- Invitado
A+
- dom23
- Invitado
Pour ce qui est des résines, il y a un sujet là dessus sur usinages.com, apparement c'est très costaud pour les sols des ateliers, par contre c'est aussi assez cher.
- FAT29
- Invitado
- florent48
- Invitado
Je me permets de faire remonter ce post.
En parcourant le forum je suis tombé dessus, et comme je commence à penser à l'implantation d'une miellerie, cela m’emmène à vous poser une question, sans doute con, j'en conviens mais qui m'intrigue!
J'ai lu un peu plus haut que l'évacuation des eaux du local avec siphon au milieu et sol en pointe de diamant semble désormais interdite ou déconseillée, qu'en est-il réellement?
Quel autre moyen d'évacuation est donc recommandé?
Et pour finir voilà ma question con!
Dans tous les locaux alimentaire, miellerie, fromagerie ou autre avec un sol en pointe de diamant ou avec une ou plusieurs pentes, comment sont installés les différents matériels comme l'extracteur,les machines ou le mobilier pour être de niveau?
Avec des cales ou autre bricolage? Cela m'étonnerait bien dans un lieu ou tout doit être aseptisé!
Bref, j'ai besoin de vos éclaircissement pour commencer à dégrossir mon projet!
Merci et bonne soirée à vous tous qui semblez très occupé, ce qui est plutôt bon signe!
- jsgros
- Invitado
je n'ai pas la réponse mais 2 remarques
1 : ce ne doit pas être aseptisé mais propre. Ce n'est pas un bloc opératoire ...
2 : même dans un laboratoire de pâtisserie les tables inox ont des pieds réglables en hauteur ...
a+
- wLz
- Invitado
- kristoff11
- Invitado
*le plus simple c'est 1 pente ( moins de contrainte déjà pour la couler quand on est pas pro) avec rigole d'evac et grille inox du cote le plus bas. quant à la dalle si elle fissure il faut faire une chape "flottante " dessus car tout carreau posé sur une dalle fissure se fissurera! rien ne peut arranger ça ou si casser et refaire !
*le carrelage grand passage (type supermarché)
*pour la faïence le blanc c'est pas cher en 20/20 et au plafond comme ça peinard
*les joints type "piscine" étanches et plastifies en gris
*pour le plafond lambris pv ou peinture tout dépend en quoi en fait le plafond mais la si on compte laver a grande eau rien ne vaut le placo hydrofuge (le vert) sur rail il supportera l'humidité du lavage mais aussi du miel .
voila moi je ferai ça dans quelque temps ...