Fumier de cheval
- melle dream
- Autor del tema
- Invitado
Quelqu'un a t-il tenté de mettre un tas de fumier (de cheval) aux pieds des ruches pour tenir chaud l'hivers? Les abeilles le supportent-elles?
Merci.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- happy culteur
- Invitado
- melle dream
- Autor del tema
- Invitado
mes abeilles...
- maya
- Invitado
Moi je les enterrais sous le fumier c'est encore mieux non?
- lapi-cure
- Invitado
Sur le plan dégagement d ammoniaque, c'est tis top! Avec ça elles vont avoir les yeux qui piquent tes petites avettes.
- ZAYA_26740
- Invitado
@lapi-cure, bin je crois bien avoir entendu que nos chères protégées recherchent justement de l'ammoniaque! Par contre pour le jardin, y a pas photo, pas de cheval! Sinon c'est que le l'herbe. Le chèvre va très bien.
@+
- Mielpimpin
- Invitado
Je pense que notre amie qui rêve pense aux couches chaudes des jardiniers .
Le fumier de cheval fermente et produit de le chaleur .
Pour ce qui est de cette utilisation pour chauffer les ruches :
essayez donc avec le fumier de cheval pour chauffer votre lit .... !!!
- melle dream
- Autor del tema
- Invitado
- melle dream
- Autor del tema
- Invitado
- ZAYA_26740
- Invitado
Je fais plutôt l'inverse, j'en met autour de mes pieds de tomates en été, mais c'est pour garder l'humidité plus longtemps après un arrosage, mais toujours du chèvre, pas de cheval.
@+
- melle dream
- Autor del tema
- Invitado
maya escribió: c'est une blague?? avec un nom pareille on peut douter melle Dream.
Moi je les enterrais sous le fumier c'est encore mieux non?
Petite maya l'abeille...vous avez peut etre encore des choses a apprendre?
- lapi-cure
- Invitado
Pas bête pour faire de l eau chaude, mais il faut surement changer régulièrement le fumier du tonneau.
C'est souvent que je vois quelques abeilles se poser sur du jus de fumier.
Est ce une bonne idée de chauffer les ruches? Cela ne risque t il pas de les faire sortir alors qu'il gele? Ne risque t on pas de les inciter à consommer plus vite leurs provisions?
- ZAYA_26740
- Invitado
@+
- maya
- Invitado
Pourquoi?
La colonie d'abeille résiste trés bien à l'hiver, car la grappe maintient une température minimale en son coeur par de petit mouvement des muscles alaires. Une colonie suffisament forte et convenablement nourie passe un hiver sans probléme et peut tenir des températures < -10 degrés pendant plusieurs jours voir semaine.
Ce qui lui faut est une ruche étanche a l'humidité et au courant d'air afin d'éviter le refroidissement trop rapide de la grappe par conduction.
Je rapelle que la colonie chauffe la grappe et en aucun cas sa ruche, l'atmosphére de la ruche reste a température ambiante et n'est pas réchauffé par la grappe, il faut éviter les courant d'air c'est tout.
Donc une bonne colonie bien hivernée se débrouille toute seule dans sa ruche.
Si vous augmenté artificielement la température de la grappe a sa périphérie soit par excés d'isolation soir par un réchauffage articiel (derriére une vitre au soleil, ou par tout autre dispositif. Les abeilles ne réagissent plus a la température réel de leur environnement, elles peuvent même se dégrapper sortir de leur léthargie et consommer leur réserves de maniéres excessives. Pire elles peuvent se mettre a sortir et saisie par le frois elles meurent dehors.
C'est ce qui arrivent aux ruches en hiver dans la neige car la lumiére réverberé par la neige et qui entre dans la ruche peut tromper les abeilles et les inciter a sortir.
Donc pour un bon hivernage: on hiverne de bonnes colonie suffisament fortes, saines et bien nouries. On ne partitionne pas on n'isole pas trop la ruche et surtout mais surtout on ne la réchauffe pas!!!!!
il faut laisser la colonie dans son contexte naturel. Maintenant vous faites comme il vous plaira.
Pour le jardin et la fumure, voir la production d'eau chaude j'ai surement beaucoup a apprendre, pour l'hivernage des colonies d'abeilles, je pense avoir l'expérience requise.
- mardec
- Invitado
La petite dame, la demoiselle, s'est trompée ... pourtant école et api ça ressemble pas, je trouve ...
- maya
- Invitado
Contrairement a ce que l'on aimerais penser, une abeilles est trés sale et visite réguliérement purin, pissottiére et autre fumier contrairement aux gueppes et autres frelons.
- ZAYA_26740
- Invitado
Je vois pas se qui te permet d'écrire que l'abeille est sale! Les cosmonautes boivent bien leur propre pisse! Les abeilles ont visiblement les capacités à récupérer sels minéraux et ammoniaque, tu ne sais pas en faire autant, ET ALORS?
@+
- melle dream
- Autor del tema
- Invitado
- melle dream
- Autor del tema
- Invitado
- lapi-cure
- Invitado
- maya
- Invitado
Ceci dit cette idée de mettre du fumier devant la ruche était trés drôle.
Bien venue dans le monde apicole et méfier vous de ce qui se dit dans les forums il faut vraiment recouper les informations.
.
Pour ce qui est de la propreté des abeilles, vous savez comment mes enfants appelle le miel de miellat (miel de sapin, de chene, metcalfat etc)??
du vomi d'abeille de caca de puceron! Pas trés ragoutant mais pas complétement faux :lol:
- melle dream
- Autor del tema
- Invitado
- mardec
- Invitado
y'a pas de questions idiotes.
Ce sont les raisonnement qui surprennent.
Revenez, lisez, on vous aidera à la soigner votre ruche.
- mardec
- Invitado
- MichelV
- Invitado
Merci Mardec pour la rigolade!
Va en falloir beaucoup quand même non? melle dream (joli speudo).un tas de fumier (de cheval) aux pieds des ruches pour tenir chaud l'hivers?
Y en a qui font de l'élec avec ce genre de mixture. J'en connais un "rayon" sur le sujet. Oui, oui!
Pour que ça produise de l'énergie, y en faut beaucoup, beaucoup... et que ça fermente... et que ce soit collecté...
En mettant la ruche dans l'écurie y a moyen de gagner du temps je crois.
Après, s'il y moyen, je suis à l'écoute, on n'a jamais fini d'apprendre.............
Michel.
- superden33
- Invitado
En hivers, ce qu'il faut à certains animaux (oiseaux par ex) ou aux insectes c'est plus des aliments que de la chaleur.
Les abeilles meurent de froid si elles n'ont plus rien à manger. Idem pour les mésanges.
Donc ce qui importe, c'est tjs et encore la bouffe !
Si les réserves de la ruche auront été surveillées, voire complétées, aucun soucis pour les abeilles.
A+
- samdu47
- Invitado
tu peux bien mettre tout le sucre que tu voudras, mais quand il fait froid et que la grappe est trop petit pour se déplacer sur le sucre, elles mourront quand meme de faim
Je connais une apicultrice s'étant fait refuser des futs de tournesol aux analyses, certain étaient positifs aux antibiotiques. en cause, les élevages de canards autour de chez elle.
- superden33
- Invitado
Le pb du non accès au sucre dans un nourrisseur mal fichu ne remet pas en cause le principe que tant que les abeilles ont de l'énergie (du carburant) pour activer leurs muscles, elles produiront leur propre chaleur.
En plus des pains direct sur les cadres, j'isole les ruches par l'extérieur : mettre du candy dans une ruche trouée et pleine de courant d'air est débile !
A+