ruches vitrée et varroas
- abeille 73
- Autor del tema
- Invitado
est il exact que dans un ruche vitrée il y a moins de varroas ?
les varroas prefereraient l'obscurité.
bonne journée à tous
Arsene
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- lesruchersnimois
- Invitado
- abeille 73
- Autor del tema
- Invitado
il y a bien longtemps, dans une revue apicole, un article précisait qu'une ruche avec le fond vitré avait plus de rendement.
c'était avant (ou au tout début) du varroas
la ruche peut être vitrée par son fond et par la face arriére en principe non exposée au soleil.
bonne journée
- superden33
- Invitado
Mes ruches dadants sont vitrées sur la face arrière (nord), mais obscurcie.
Fond nicot totalement aéré, mais l'apport de lumière est il important ? Sur ma TBH, je dirai que l'apport de lumière est déjà plus conséquent, car simple grillage galva.
La seule fois que j'ai traité contre la varroa la colonie s'est barrée (gaulthérie bio !)! Depuis je ne fais plus rien, sauf compter les varroa une à deux fois l'an. Et pas eu besoin d'intervenir (je suis parti d'essaims naturels, réputés balladés moins d'acarien).
A+
- Mielpimpin
- Invitado
Je n'ai jamais trouvé de différences significatives entre ma ruche vitrée , 2 corps langstroth , sur 4 côtés , et les autres ruches .
Je n'obstrue jamais les vitres mais elle n'est jamais exposée au soleil direct .
Elle "tourne" depuis les années 80 .
- superden33
- Invitado
Je serai tenté d'essayé alors.
- happy culteur
- Invitado
superden33 escribió: +1 avec lesruchersnimois.
Mes ruches dadants sont vitrées sur la face arrière (nord), mais obscurcie.
Fond nicot totalement aéré, mais l'apport de lumière est il important ? Sur ma TBH, je dirai que l'apport de lumière est déjà plus conséquent, car simple grillage galva.
La seule fois que j'ai traité contre la varroa la colonie s'est barrée (gaulthérie bio !)! Depuis je ne fais plus rien, sauf compter les varroa une à deux fois l'an. Et pas eu besoin d'intervenir (je suis parti d'essaims naturels, réputés balladés moins d'acarien).
A+
Je ne comprend pas gaulthérie bio ?? Peux tu m'éclairer ?
Tu veux dire que tu ne traites jamais cette colonie ?? Les autres ??
Et je pensai à contrario que les essaims naturels avaient plus de varroas justement car ils n'étaient pas traités ou/et essaimé ( pour certain ) pour fuir cette charge trop importante de Varroa.
- superden33
- Invitado
Donc maintenant, je contrôle le nbre d'acariens AVANT de traiter systématiquement (je dois être radin !) et comme les chutent de varroas ont été très faibles, je n'ai rien eu à faire. Un api pro traite avec des HE d'origan, je suis preneur de solutions "douces".
A ce stade, aucun soucis. Pas de perte hivernales sur les 3 premières années (je reste un récent amateur éclairé, zéro prétention d'affirmer des certitudes ou des lois).
Par contre, je me démène contre les vévé... Saloperie !
A propos des essaims naturels : je voulais dire que je n'achète pas de cadres batis qui contiennent du couvain infesté. Rien de plus.
- ZAYA_26740
- Invitado
Si tu cherches à te lancer dans l'élevage de Vélutina, ce lien va t' intéresser!
guepes-frelons.forumgratuit.org/t96-suivi-de-la-colonie-rouge
Bon courage!
@+
- happy culteur
- Invitado
- superden33
- Invitado
:evil:
- ZAYA_26740
- Invitado
Le napalm va pas mal aussi! :evil:
Plus sérieusement je pensais que ce lien t'aurais "branché"!
@+