Composition herbes pour ajouter au sirop?
- yannou du 62
- Autor del tema
- Invitado
quelqu'un ou quelqu'une pourrait-il me communiquer avec précision, la composition, les proportions ainsi que la liste de différentes plantes (thym, romarin, sarriette?, sauge, aneth?, citronelle, camomille, ortie, ect, ect) à faire en infusion ou décoction. Cette infusion ou décoction sera à rajouter dans un nourrissement liquide.
je vous remercie
le yannou du 62
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jmb 24
- Invitado
Je vais te répondre par une question; qu'as tu comme plantes fraiches à ta disposition
tu emploies ce dont tu disposes en frais, n'emploies pas de plantes séchées qui ont perdues une partie de leurs essences .
- yannou du 62
- Autor del tema
- Invitado
j'ai tout ça sauf l'ortie bien sur mais ceux sont les proportions qui me manque.
- superden33
- Invitado
Moi j'ai tt cela dans mes carrés de jardin. Alors suis preneur d'infos sur le sujet (recette et quels résultats attendre : anti-varroa ?).
A +
- mardec
- Invitado
me communiquer avec précision, la composition, les proportions :S
Ben, ajouter des herbes même en infusion !!!! :sick: :sick: :sick:
et ce qui est génant c'est le "avec précision" , "composition " et "proportion"
on dirait une recette de sorcellerie ... :evil: :evil: :evil:
Mais Merlin l'enchanteur s'est pas penché sur la question eou a pas laissé de grimoire avec des recettes
Comme ce n'est pas une science, fussent elles infuses, les herbes relèvent des a-priori et convictions personelles .... :silly: :silly: :silly:
Une pincée de ci, une de la ... Tu connais la musique,
fait toi plaisir, laisse courir ton imagination
Maintenant, je suis prêt a vous fabriquer une recette miracle de ma composition, c'est le célèbre "tuetout" que m'a légué mon oncle Picsou
:kiss:
- jsgros
- Invitado
comment faire une tisane ou que mettre dans un sirop de nourrissement ?
- yannou du 62
- Autor del tema
- Invitado
- maya
- Invitado
On a mesurer la force des colonies, mesure de surface des couvains, pesé etc et on a suivi les essaims sur la saison. 3 lots un nouri au sirop de sucre seul, un nouri au sirop avec les huiles, un pas nourri.
Et bien je vous donne le résultat: Aucune différence de dévelloppement de prise de poids ou d'etat sanitaire entre les deux lots nouris.
Le lot pas nouris du tout était le plus beau, et trés nettement! depuis j'ai arreter les huiles essentielles le seul avantage était que cela empéche le sirop de tourner.
mais bon les herbes ca peut pas faire de mal, est ce que ca fait du bien? c'est une autre histoire, il faut peut etre y croire trés fort, ou faire la danse adaptée autour des ruches le soir de pleine lune (bon la je me moque et c'est pas gentil, pardon pardon pardon)
- jsgros
- Invitado
yannou du 62 escribió: fait toi plaisir, laisse courir ton imagination
désolé mais j'ai mieux à faire
- wLz
- Invitado
@Maya : ton test sur les 3 lots, il portait sur un nourrissement de stimulation au printemps ou un nourrissement avant hivernage? Le lot non nourri était de force équivalent aux autre au départ (quelle période?) ou ce lot n'avait pas besoin d'être nourri?
Merci
- Saintjaume59
- Invitado
Marc Gatineau qui est quelqu'un de très crédible explique dans son livre qu'il met des HE de :
Girofle
Romarin
Coriandre
Eucalyptus
Sarriette
1 ml de ce mélange dans 10 litre de sirop.
- happy culteur
- Invitado
maya escribió: alors, je vais pas me moquer, moi je mettais des huiles essentielles dans le sirop. un cocktail de 5 sariettes, thym, romarin, clou de girofles et eucalyptus. Un jour je me suis dit faut quand même vérifier cela; J'ai pris un rucher d'essaim de l'année et j'ai fais trois lot, avec le technicien de mon ADA (on a fait cela dans le cadre d'un CETA)
On a mesurer la force des colonies, mesure de surface des couvains, pesé etc et on a suivi les essaims sur la saison. 3 lots un nouri au sirop de sucre seul, un nouri au sirop avec les huiles, un pas nourri.
Et bien je vous donne le résultat: Aucune différence de dévelloppement de prise de poids ou d'etat sanitaire entre les deux lots nouris.
Le lot pas nouris du tout était le plus beau, et trés nettement! depuis j'ai arreter les huiles essentielles le seul avantage était que cela empéche le sirop de tourner.
mais bon les herbes ca peut pas faire de mal, est ce que ca fait du bien? c'est une autre histoire, il faut peut etre y croire trés fort, ou faire la danse adaptée autour des ruches le soir de pleine lune (bon la je me moque et c'est pas gentil, pardon pardon pardon)
Il y a pléthore de tests du même type qui démontre que le nourrissement spéculatif ne sert qu'à accélérer le dévellopement ( ce qui peu être intéressant ) mais qu'au final ces colonies se font rattraper très vite par celles non nourries.
- jsgros
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
il y a pas mal de temps les pro de chez moi commandais en gros de le levure de biere a une usine d aliments pour chien je crois et dopaient leurs ruches et puis au bout de quelques années ils ont tous arretés.a+