nourrissement des essaims
- louchen
- Autor del tema
- Invitado
Lorsque on constitue des EA à parir de ruches, on préconise de les nourrir assez régulièrement même si l'on a pris soin de mettre un cadre de miel et pollen.
Jusqu'à présent je donnais du sirop acheté dans le commerce (à base d'amidon je crois) mais ne vaut il pas mieux nourrir avec du sirop de sucre 50/50?
merci d'avance
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- mardec
- Invitado
Oui, sirop 0 / 50
Le 70 / 30 c'est en septembre pour constituer les reserves d'hiver, ça leur évite le travail de l’assécher pour le stocker
Dans tous les autres cas on utilise du 50/50 plus proche du nectar
- vince
- Invitado
- timo
- Invitado
- Massougareux
- Invitado
Je donne rarement du sirop à mes essaims artificiels, je fais par contre attention de leur fournir de beaux cadres de miel. En général quand je fais mes essaims, ça miel plutôt pas mal. Si le mauvais temps se prolonge, je surveille et leur donne si besoin.
Arnaud
- Theapic
- Invitado
- jsgros
- Invitado
- Theapic
- Invitado
- jsgros
- Invitado
on fait des essaims pour 3 raisons différentes et complémentaires :
- éviter l’essaimage naturel qui ruine une récolte
- augmenter son cheptel
- remplacer la mortalité hivernale
on peut parfaitement faire des essaims pour l'une ou plusieurs de ces raisons sans pour autant être un méchant industriel productiviste
même avec 10 ruches et même pour une apiculture de subsistance tu peux faire des essaims. Soit pour la raison N° 3 soit pour la 1 et dans ce cas ils seront vendus ou rassemblés à l'automne pour faire des ruches fortes
Tu dis que l'industriel rationalise. Et alors c'est mal ? c'est mal de chercher aussi pour le petit api avec 10 ruches de rationaliser ? seulement en disant cela tu penses forcément aux mauvais cotés de la chose
pour ma part rationaliser c'est par exemple et avant tout réfléchir avant d'aller sur les ruchers ! Ne pas y aller 3 fois au lieu d'1
trouver des méthodes de travail qui me permette de "rationaliser" mon temps et mon gasoil
enfin, le forum est le lieu où chacun évoque SA manière de faire.
en aucun cas , il n'impose aux autres SA VÉRITÉ (comme tu le fais ici)
Libre à chacun de picorer, par ci, par là des idées qui lui permettront de MIEUX travailler
le meilleur exemple est certainement le nourrissement. L'un nourrit, l'autre pas. Tel article en vante les mérites, tel autre démontre son inutilité. Untel ne jure que par le sirop complémenté, untel par les pâté de pollen, le troisième par des cadres griffés
et bien, au lecteur de rassembler tous ces avis pour se forger sa conviction. Et pour ma part, ma conviction évolue. Au fil de l'expérience, des lectures et des débats
a
- dom23
- Invitado
Pour ma part, c'est nourrissement systématique des essaims artificiels, ils démarrent mieux, plus vite, remplissent la ruche avant l'hiver, pas besoin de partitionner ou de nourrir à l'automne et ça démarre bien au printemps suivant. Ils peuvent même donner une récolte l'année de la création de l'essaim si les conditions sont bonnes.
J'ai essayé une année de ne pas nourrir car le miel rentrait dans les colonies, mes essaims ont pris du retard et n'on pas tous rempli leur ruche à l'automne.
Donc mon choix est fait, sirop 50/50 selon les besoins des essaims artificiels.
- carole
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
dom23 escribió: Bonsoir,
Pour ma part, c'est nourrissement systématique des essaims artificiels, ils démarrent mieux, plus vite, remplissent la ruche avant l'hiver, pas besoin de partitionner ou de nourrir à l'automne et ça démarre bien au printemps suivant. Ils peuvent même donner une récolte l'année de la création de l'essaim si les conditions sont bonnes.
J'ai essayé une année de ne pas nourrir car le miel rentrait dans les colonies, mes essaims ont pris du retard et n'on pas tous rempli leur ruche à l'automne.
Donc mon choix est fait, sirop 50/50 selon les besoins des essaims artificiels.
bonsoir
idem pour moi, et quel plaisir pour peu qu il fasse chaud et qu il y est en meme temps un peu de nectar qui rentre de voir les rayons se batir a vu d oeil tout en faisant attention qu elles ne stockent pas.
et encore pas mal de plaisir de les voirs plus de deux mois apres te faire une hausse et plus sur le tournesol les doigts dans le nez. a+