Plan ruche dadant 10c
- Nicos
- Autor del tema
- Invitado
je profite de la période hivernale pour bricoler un peu comme beaucoup d'entre vous je pense.
Je suis à la recherche des plans STANDARDS de ruche dadant 10 cadres type pastoral, j'ai cherché dans les archives sans succèe. Est ce que quelqu'un les aurai?
Merci bien
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- lebruant
- Invitado
- lebruant
- Invitado
- Nicos
- Autor del tema
- Invitado
de plus une question au niveau du bois à utiliser : les ruches du commerce sont en pin ou en épicéa pour le haut de gamme mais d'après les recherches que j'ai pu faire sur le net j'ai l'impression que l'épicéa n'est finalement pas de si bonne qualité que ça. Pouvez vous m'aiguiller?
- guittatus
- Invitado
hauteur 31 pour le corp
17 pour la hausse
épaisseur de bois 24 mm
- lebruant
- Invitado
Ensuite ce qui est primordial , c'est la protection que tu vas leur mettre : huile de lin , térébenthine ( extérieur) lasure , peinture bio ... tous les avis sont bons.
Le mieux est le trempage si tu en as l'occasion.
- dom23
- Invitado
Tu peux aussi en acheter une en kit à monter chez un bon fournisseur et utiliser les morceaux du kit pour tracer tes planches et prendre les mesures, de plus tu auras des modèles et sera sûr de tes reproductions.
- CB
- Invitado
- Nicos
- Autor del tema
- Invitado
Dom 23 ,une ruche en kit j'y ai pensé mais c trop cher même pour servir de patron.
Maintenant que j'ai les côtes plus qu'à trouver un bon menuisier. Je m'occuperai de l'assemblage et pour moi c'est peinture aluminium.
Par contre quant à la nature du bois, d'après ce que j'ai pu lire le douglas, le méléze sont des bois de classe 3 alors que le pin est de classe 2 et l'épicéa de classe 1 donc je priviligierai la meilleure qualité, reste à voir le prix! Mais je ne comprends toujours pas pourquoi les ruches haut de gamme sont en épicéa et les premiers prix en pin!! Personne n'a l'explication?
- jmb 24
- Invitado
pour les dimensions. Pour l'entrée le rebord du plancher est de combien : 1.5cm, 2cm?
3 cm
- arsene 1947
- Invitado
le meleze est lourd et se fend facilement
es-tu sur que ton menuisier soit moins cher que les ruches en kit ?
a moins de le payer en miel
bonne construction
- Nicos
- Autor del tema
- Invitado
Personne ne peut répondre à ma qauestion :
"pourquoi l'épicéa est utilisé pour les ruches haut de gamme alors que le pin semble être de meilleure qualité et est utilisé pour les ruches éco?"
- sammbzz
- Invitado
je pense que l'épicéa est plus leger, c'est un question de poid et de maniabilité des ruches. De plus je pense que l'épicéa est plus poreux et absorbe mieux les huiles ou les peintures de protection.
Sammbzz
- superden33
- Invitado
Par chez moi (33), avec les Landes à proximité, les ruches haut de gamme sont en tenons mortaise de pins maritimes. Plus lourd, plus durable, plus cher (hors aubier, le pin maritime est presque classe 3 naturel dixit mon marchand de bois). Il y a donc pin et pin ! Méfiance, car les ruches éco sont légères au sens propre et figuré.
Si tu prends du douglas, pas besoin de peindre (il peut noircir un peu)). Attention au ressuyage de résine , il y a des produit pour traiter les bois très résineux à appliquer avant la finition...
Pitié, pas le thermopeint au solvant, c polluant. Vive les couleurs avec les peinture à l'eau, voire à la caséine svp (mais ça coute un bras, et faut finir le pot rapidement) !!
Et évite les clous acier, ils rouillent et font pourrir le bois ! Vis ou clou inox si tu veux être tranquille pour longtemps.
- jsgros
- Invitado
J'ai les boites de mes pairs. Elles datent des années 50
Et les clous en fer n'ont pas bougé
Alors clouer en inox c'est donner du lard à des cochons
A+
- timo
- Invitado
- superden33
- Invitado
J'ai déjà changé deux poteaux de soutien de ma loggia, pourris insidieusement par les platines rouillées : imagine, tu vois un éclat de peinture, tu l'enlèves, tu grattes un peu pour repeindre et tu finis par voir que tt le poteau est mort, creux et que ta structure bois est virtuellement en suspens dans les airs !!! Argg :ohmy:
Blague en coin, tous les clous (fabriqués en Chine à présent ou quoi ? lol ) finissent par faire pourrir les bois qu'ils assemblent ici bas. C le point de faiblesse que l'on néglige svt.
Oui au retour des clous des années 50 !
- jsgros
- Invitado
- stf 56
- Invitado
cela facilite un demontage et la resistance a l'arrachement est nettement plus grand
prendre des vis ou le filtage ne monte pas jusque a la tete
www.quincaillerieportalet.fr/outillage-quincaillerie/pc/Vis-ROCKET-tete-fraisee-Torx-Filetage-partiel-14p1954.htm
- Nicos
- Autor del tema
- Invitado
Merci à tous pour m'avoir éclairé
- Dave+Geno
- Invitado
C'est surtout emmerdant au moment des divisions - des cadres pleins de zazas et provisions qui ne veulent pas rentrer dans la boite pour 1 ou 2 mm quand la ruche est ouverte et ne sont pas très aimable, c'est pas le moment de sortir le rabot !!