mortalité sans abeilles.
- api18
- Autor del tema
- Invitado
Le couvain est jolie.
40% de mortalité sur ces ruchers, les autres carnicas sont belle.
Les autres rucher non carnica tourne a moin de 10 % de perte. Et j'ai les abeilles morte dans les ruches.
Donc ma question, ou sont passé mes abeilles ccd ,es ce un cas possible de nosemose et comment le voir.
Merci par avance
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- MichelV
- Invitado
Sont parties en vacances? :whistle:
- api18
- Autor del tema
- Invitado
Es qu'un nourrissement entre le 15 et 30 septembre pourrais en être la cause. D'habitude au 1er septembre tous le monde est nourri, mais allez expliquer cela à des marchands de sirop.
On m'avait dit qu'elles hivernaient avec peu de population mais mon là c'est sans population donc forcement le redémarrage va être difficiles.
Je suis dans le centre de la france ont a pas eu de froid - 7 max le matin et pas longtemps.
- api18
- Autor del tema
- Invitado
- samdu47
- Invitado
est-ce qu'il y a du pollen dans les cadres de tes colonies vides??
Toutes les abeilles ne sont pas mortes d'un coups. les vivantes les ont sorti au fur et à mesure
- api18
- Autor del tema
- Invitado
- bee83
- Invitado
tu as verifié si ton traitement avais marché?
- api18
- Autor del tema
- Invitado
Je pense plutot a la nosemose mais bon je ne connais pas donc j'en sais rien et une ruche morte de varroas sur le peu d'abeille qui reste il y a du varroas ainsi que dans le couvain, là pas de varroas plus qu'il ne devrais.
J'ai toujours eu des ruche morte comme ça par ci par là mais la c'est concentré sur deux ruchers.
Et elles ont pas manger alors qu'elles sont pas morte il y a longtemps, comme si il n'y avais pas d'abeilles d'hivers.
Et surtout il n'y a pas de reine alors qu'il y a des oeufs pondu et du couvain fermé d'ouvrière.
- bee83
- Invitado
Si il reste des reserves et que la colonies semble propre c pas nosema.
- happy culteur
- Invitado
Désopercule et regarde le couvain si c'est varroa tu vas vite le voir...
- thierry aube
- Invitado
j'ai suivis un stage en maladie de l'abeille, et les photos concernant la perte des colonies dû à varroa, correspondainet parfaitement à ta description?
j'ai aussi perdu des ruches avec ces symptômes. j'avais traité trop tard et les abeilles d'hiver étaient épuissées.
- samdu47
- Invitado
sachant que les ruchers ont tous eu les memes traitements,
- lapi-cure
- Invitado
api18 escribió: Il y a du pollen , un quantité normal en moyenne, jaune très palle un peu beige, surement de maïs cruiseur j'en avais pas loin, mais aussi dans les autres ruchers et les ruches pas mortes sont belle . Il n'y a pas d'abeilles morte devant les ruches, c'est un peu comme si je n'avais pas eu d'abeilles d'hivers, elles ont rien manger et certaine sont morte il y a pas longtemps.
Bonjour,
je sais bien que les agriculteurs sont des grands méchants loups mais tout pollen beige n'est pas maïs! De plus, Cruiser coûte très cher et n est pas à la portée de toutes les bourses et son utilisation et pas utile partout.
Donc tous les maïs ne sont pas Cruiser.
De plus, le maïs fleuri début juillet, peut être que ce pollen a été utilisé depuis...
- vince
- Invitado
- thierry aube
- Invitado
je trouve que c'est en général le cas avec le Varroa. Tu as seulement une partie de tes ruches qui s'effondrent, et meurent.
Peut-être que sont ceux celles qui essaimées dans l'été qui sont moins infestées, et donc les abeilles d'hiver sont en meilleure santé.
Mais dans le détail, j'avoue ne pas savoir te répondre.
Désolé.
- rucher revermont
- Invitado
Alors deja je pense que ton traitement varroa est insuffisant.Alors tu va me dire pourquoi que ds 2 rucher? tu sauras que les colonies même avec beaucoup de varroa ne sont pas obligées de disparaitre, je m'explique, il faut prendre en compte les virus que tes varroas sont porteur, si tes varroa sont sain, alors l'impacte est limité sauf quand il y aura trop de varroa, mais si ton traitement est suffisant sur des varroa pas porteur de M...., alors ca passe.
Après tu parle CANDI, tu sauras que ce type de nourissement est uniquement pour stymulzer la colonie, et pallier a un manque de reserve mais en aucun cas il sera stocké, car l'energie pour le dissoudre est important, donc candi=consomé tout de suite, sirop=consomé puis excedent stocké.
Pour resumé tu as du avoir ds ses 2 rucher une attaque importante de varroa avec virus qui ont donc fait mourir rapidement tes abeilles hivers (déjà en novembre) puis il t'a resté juste assez d'abeille pour rattaquer ton elevage en janvier mais puisqu'elles etaient affaiblies (corp gras) alors très rapidement elles sont mortes laissant plus que ton couvain operculé.
j'espère t'avoir éclairé
a bientot
jeff
- maya76
- Invitado
Ces forcément un coup de pesticide les abeilles ; sont jamais malade
- delpe12
- Invitado
J'ai eu d’énorme perte (>80%) en négligeant ces paramètres une année, et l'acide formique d'octobre qui a fait tomber des centaines de varroas n'a pas suffit a les sauver de l'hivernage..........
- api18
- Autor del tema
- Invitado
Je n'ai pas de varroas plus que la normal, seul les essaims carnica fait fin juillet avec reine fécondée sont touché, alors que fin septembre ils débordaient dans leur ruchette 5 ou 6 cadres.
J'ai ouvert 100 cellules de couvain, deux celllules parasité (que j'ai trouvé, j'en ai peu être pas vu, car 100 c'est long ...)
Niveau nosemose, "on ma dit" qu'il y avais des cas de nosemose sans diharée.
J'ai des ruches qui meurt de varroas, le thymol n'est pas suffisant je suis d'accord. Il y a plus d'abeilles et il y a des varroas sur les abeilles et surtout il y a la reine, là je sur 7 ruches dans un rucher pas de reine je n'ai pas pu la loupé elle est marqué et vu le peu d'abeille qui reste.
- vince
- Invitado
- api18
- Autor del tema
- Invitado
L'année prochaine je reste sur mes reines, mais cette année a été tellement pourrie que pour greffer j'ai sucombé à la tentation.
Sinon le pourcentage de mortalité sur ces reines de hongrie n'ai que de 30 % au final et vu les rentrés de pollen et l'activité des autres je pense qu'elles sont en forme.
- api18
- Autor del tema
- Invitado
Finalement si vous me confirmez que ce sénario est possible, je pense que c'est cela, tous concorde.
- Pierrolefou
- Invitado
on y arrive a ce probleme que je connais bien avec nos miellées de tournesols.
effectivement on se retrouve avec des caisses bourrés et il n y a plus de place pour la ponte des abeilles d hiver.
je me rappele avoir prevenu plusieurs fois les débutants et amateurs qui nourrissent a la pelle a l automne et en plus tard dans la saison , sans compter sur l usure des zaza pour invertir le sucre et le sirop qui n est pas toujours operculé et qui reprend l humidité et se dégrade.
je pense que c est le deuxieme facteur de casse hivernale apres les bourdonneuses et reines qui arrivent en fin de course totale.
d apres un dernier rapport de recherche faite il y a pas longtemps, mardec dira le nom , il y a 75% des reines qui valent pas chipettes.a+
- mardec
- Invitado
C'est une étude de ME Collin de Sup agro Montpellier de 2010.
Les ovarioles sont réduites, sclérosées, ou comportent des nodules qui réduisent les capacités de ponte.
- yannou du 62
- Invitado
- yannou du 62
- Invitado
- ZAYA_26740
- Invitado
mardec escribió: Salut
C'est une étude de ME Collin de Sup agro Montpellier de 2010.
Les ovarioles sont réduites, sclérosées, ou comportent des ondulations qui réduisent les capacités de ponte.
Salut Mardec,
Tu aurais un lien pour accéder à cette étude ?
Merci.
@+
- ZAYA_26740
- Invitado
Comme le Marcel à l'air en forme, je me permet de remonter le post.
Merci.
@+
- mardec
- Invitado
mais j'arrive pas a charger sur le forum Pfffffffffff L'admin dit que c'est trop lourd ...
Je t'en foutrai des harengs sur la figueu
www.cari.be/medias/abcie_articles/111_santedesreines.pdf
- ACOL
- Invitado
voici un autre lien.
Comment réagissent les abeilles a cet insecticide?
www.ladepeche.fr/article/2013/02/23/1567881-un-produit-interdit-cause-la-mort-de-chevreuils-et-cerfs.html