sauvetage colonie faible
- PrOpOlis83
- Autor del tema
- Invitado
je voudrais sauver une reine buck, la colonie est trop faible pour redémarrer.
A cette époque de l'année quelle est la meilleure solution?
Mettre un cadre de couvain et abeilles d'une autre ruche?
Poser la ruche à l'emplacement d'une autre ruche très populeuse?
...
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- rucher revermont
- Invitado
alors prendre un cadre s une autre colonie oui a condition qu'elle en ai au moins 7-8 car autrement tu aura 2 cata
la mettre a la place d'une autre, cela servira a rien tu as besoin de jeune abeille pas de butineuse
avant de faire quoi que ce soit pose toi la question pourquoi est-elle faible, si cela vient de ta reine , tout cela ne servira a rien car elle n'aura pas la capacité a se développer
a+
- Pierrolefou
- Invitado
je comprend que tu veut sauver willy mais il va falloir vous faire a l idée qu avec 75% des reines qui ont des maladies aux ovaires vous allez avoir du boulot aux soins intensifs et pour en renforcer tu va en afaiblir des bonnes .
si tu veut avoir 10 ruches qui tournent bien il te faut avoir en reserve grand minimum 5 ruchettes en stock au top.
tu rempli tes ruchettes en cours de saison et tu hiverne avec 10 ruches et 5 ruchettes.
sortie d hiver 30 % de pertes, tu as les ruchettes pour compenser et tu refais des EA pour remplir tes ruchettes .
en cours de saison tu trouve des ruches sans reines , tu balance tout par terre et tu remplace la colonie par une ruchette.
cherche pas a jouer au docteur il y a trop d inconnu dans la vie des zaza actuellement.
pour moi une ruche qui commence a merder elle s arrete pas facilement et elle merde souvent longtemps.a+
- lavie
- Invitado
- PrOpOlis83
- Autor del tema
- Invitado
d'habiture je les laisse crever ces colonies mais celle là c'est une reine que j'ai acheté...
je pense que le problème vient du fait que c'est la seule ruche que je n'ai pas traité à l'oxalique cet hiver de peur de tuer la reine :lol: (abeilles aux ailes atrophiées devant la ruche)
- Pierrolefou
- Invitado
PrOpOlis83 escribió: ok je vais tenter avec un cadre de couvain
d'habiture je les laisse crever ces colonies mais celle là c'est une reine que j'ai acheté...
je pense que le problème vient du fait que c'est la seule ruche que je n'ai pas traité à l'oxalique cet hiver de peur de tuer la reine :lol: (abeilles aux ailes atrophiées devant la ruche)
j ai pas parler du varroa mais il est a prendre en compte dans ce genre de pertes.
la colonie est pas afaiblie a cause de la reine mais a cause du varrroa.a+
- wLz
- Invitado
- mardec
- Invitado