trouver le sens des feuilles de cire
- lisandru
- Autor del tema
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- MichelV
- Invitado
- jsgros
- Invitado
Les feuilles sont rectangulaires donc ... pas trop le choix
- lisandru
- Autor del tema
- Invitado
merci
- rucher revermont
- Invitado
sans me moquer!!!! ou est caché la caméra?
a+
- Pierrolefou
- Invitado
vous trouvez qu on s emmerde pas assez a refaire les cadres?????
- MichelV
- Invitado
Les feuilles sont rectangulaires donc ... pas trop le choix
Ben, et les cires pour cadres Voirnot, elles sont carrées!sans me moquer!!!! ou est caché la caméra?
Normal que quelqu'un qui débute se pose la question non?
Michel.
- moi
- Invitado
Perso vu la quantité de cadres que je gauffre chaque année, je n'ai jamais prété attention et jamais vu de différence dans les ruches.
a+
- MichelV
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
- maya
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
- bee83
- Invitado
cela n'as pas de sens... :silly:
mais il est vrai que je vois parfois certain essaim sauvage qui ont construis pas dans le bon sens, et donc a n'en pas douter ces derniers sortent de ruche...
- Maya21
- Invitado
Avec les apis du rucher école j'ai appris à cirer les cadres, aucun ne m'as jamais parlé du sens de la feuille!!
J'ai déjà vu ici cette histoire d'inclinaison, mais je pensais que c'était les abeilles qui batissaient ainsi.
A suivre....
Bonne journée
- MichelV
- Invitado
Disons que les fabriquants produisent des plaques (Dadant) avec normalement les pointes vers le haut (ou bas), mais que les abeilles semblent s'en moquer.
La consigne à l'époque où j'ai débuté était de respecter cette configuration.
je n'ai jamais vraiment trouvé pourquoi.
Maintenant, avec mes Dadant, oui, plus de choix.
Malgré tout, j'ai réalisé divers essais, sans différence au final.
Apparemment, la méthode est toujours enseignée, peut-être que Lisandru pourrait demander à son rucher école, les fondements de la chose?
J'ai trouvé une page sur le Web qui montre bien que les abeilles n'en font qu'à leur tête à ce sujet. C'est pas mal, voici le lien:
www.apistory.fr/pages/constructionsalveoles.html
Michel.
- bee83
- Invitado
- sipatte
- Invitado
source d'aspiration
- rucher revermont
- Invitado
là au moins Michel tu as mis tout le monde d'accord!!!!
Félicitationsss
jeff
- lisandru
- Autor del tema
- Invitado
a suivre...
- sipatte
- Invitado
Accessories for use in apiculture
ARTIFICIAL HONEYCOMB
Honeycomb foundation for beehives
- lisandru
- Autor del tema
- Invitado
- mathieua
- Invitado
Non, aucun sens, rassurez vous, tout ira bien, c'est la même chose et c'est fait pour.
:lol:
- MichelV
- Invitado
Ben là! C'est une blague ou faut que j'arrête l'hydromel?Mettez votre gaufre dans le sens que vous préférez, et regardez de l'autre côté du cadre... Elle est à l'envers!!!!!
Jamais vu ça! Mes cires sont montées avec les pointes des alvéoles en haut et en bas, d'un coté comme de l'autre du cadre.
Michel.
- ZAYA_26740
- Invitado
Que ce soit ICKO ou Nevière les alvéoles (sur du Dadant) sont correctement positionnées, pointe en haut (et aussi en bas!)sur une face comme sur l'autre! Il n'y a pas de lézard!
Il faudrait que mathieua "balance" son "fournisseur" ça éviterait que d'autres tombent dans la même ornière.
@+
- dom23
- Invitado
Sur les feuilles du commerce, c'est pointe en bas des deux côtés, par contre, pour les warrés, je coupe une feuille de corps dadant en deux verticalement et quand je la pose dans un cadre warré, elle se retrouve base en bas et pointes sur les côtés, ça ne gène pas du tout les abeilles pour la construction.
- mathieua
- Invitado
Tu peux continuer l'hydromel.MichelV escribió: Ben là! C'est une blague ou faut que j'arrête l'hydromel?
Jamais vu ça! Mes cires sont montées avec les pointes des alvéoles en haut et en bas, d'un coté comme de l'autre du cadre.
Michel.
Juste qu'un ami s'est posé la question, parce que pointes en haut et en bas ok, puisqu'en Dadant cela va de soi, mais il se posait la question par rapport à une supposée inclinaison des cellules... Et se basait sur le reflet de l'autre côté pour dire "le triangle à l'intérieur, vers le haut ou le bas?", et là, si tu regardes l'autre coté, c'est inversé!
- jmb 24
- Invitado
Arrêtez de vous masturber l'esprit.
Regardez les constructions naturelles, et vous verrez qu'il y en a dans tous les sens et orientations.
- Pierrolefou
- Invitado
jmb 24 escribió: Bonjour
Arrêtez de vous masturber l'esprit.
Regardez les constructions naturelles, et vous verrez qu'il y en a dans tous les sens et orientations.
bonjour
a force de chercher la petite bete on va se prendre la grosse par la gueule. a+
- ZAYA_26740
- Invitado
OK, je suis d'accord, il faut relativiser, (et donc arrêt de la masturbation pour certains :woohoo: ), mais malgré tout si l'on introduit un cadre de cire à mâles, on obtiens bien un cadre de mâles, les abeilles (à minima!) suivent malgré tout certaines "indications" fournies par l'apiculteur. Etant en Dadant, je n'ai "pas le choix" de l'orientation des cellules, c'est forcément pointes en "haut et bas". Je pense qu'il est beaucoup plus important de leur fournir des cires propres!
@+
- Pierrolefou
- Invitado
salut zayaZAYA_26740 escribió: Re,
OK, je suis d'accord, il faut relativiser, (et donc arrêt de la masturbation pour certains :woohoo: ), mais malgré tout si l'on introduit un cadre de cire à mâles, on obtiens bien un cadre de mâles, les abeilles (à minima!) suivent malgré tout certaines "indications" fournies par l'apiculteur. Etant en Dadant, je n'ai "pas le choix" de l'orientation des cellules, c'est forcément pointes en "haut et bas". Je pense qu'il est beaucoup plus important de leur fournir des cires propres!
@+
je propose l idée de louis de faire une matrice d ouvriere aussi grosse que celle des VV comme ca elles pourront leur foutre sur la gueule.a+