MORTALITÉ BRUTALE
- jovaucluse
- Autor del tema
- Invitado
Je suis débutant et possède 5 ruches dans le vauvluse
Je suis confronté à un gros PROBLÈME.
Je retrouve devant ma ruche au moins 200 abeilles moitié mortes avec du Pollen ++++
Je comprends pas du tout ce qui se passe.
Quelqu’un un pourrait il m aider ?
Info de la ruche :
Cette ruche était abandonné depuis trois ans par son ancien propriétaire.
Quand je les récupéré deux cadres étaient pas en super état , je les aient remplacés par des neufs.Cette ruche est très forte en population d' abeilles. Abeilles NOIR. Elle a passé l' hiver avec 7 cadres. Aujourd hui il lui manque plus qu' un seul cadre.J' ai traité la ruche cette hiver avec 2 languettes anti vario.
Ci- joint une photo du problème !
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- api18
- Invitado
- api18
- Invitado
- jovaucluse
- Autor del tema
- Invitado
Un grand merci pour votre réponse .
Je pense que j'ai inséré les nouveaux cadres trop tôt...Pourtant il y avait ce jour là un temps idéal. Mais le lendemain les températures ont chutées. Erreur de débutant ...
Merci en tout cas.
- jovaucluse
- Autor del tema
- Invitado
Les autres ruches sont à plus de 3km
Cette ruche là est seule en milieu forestier.
Je vais surveiller
Merci
- api18
- Invitado
- lavie
- Invitado
+1 avec api18
- jovaucluse
- Autor del tema
- Invitado
- exapi
- Invitado
En ce moment dans le Vaucluse, les conditions météo changent d'heure en heure .
Avant hier, giboulées avec grêle, ça les zazas n'aiment pas beaucoup... déjà qu'elles ont du mal à rentrer avec des belles pelotes... ça explique peut-être
Pour ce qui est des traitements, je n'y crois pas une minute, il ne risque pas d'y avoir beaucoup de pulvé de sortie ou alors avec des chenilles .
- toun
- Invitado
- abeille 73
- Invitado
Si l'entrée est à l'ombre, quand les abeilles reviennent à la ruche elles se trouvent dans une zone plus froide et là peuvent être engourdies par le froid.
En ce qui me concerne, je n'oriente plus les ruches en hivernage plein Est pour ce motif.
- lapi-cure
- Invitado
exapi escribió: Bonsoir,
En ce moment dans le Vaucluse, les conditions météo changent d'heure en heure .
Avant hier, giboulées avec grêle, ça les zazas n'aiment pas beaucoup... déjà qu'elles ont du mal à rentrer avec des belles pelotes... ça explique peut-être
Pour ce qui est des traitements, je n'y crois pas une minute, il ne risque pas d'y avoir beaucoup de pulvé de sortie ou alors avec des chenilles .
+1
Il y a eu bcp de vent les jours passés, la dérive est importante si il y a un traitement, donc le pulvé reste à la maison.
De plus, l abeille étant un insecte parmi tant d autres, si les conditions météo ne sont pas bonnes pour elles, elles ne sont pas bonnes non plus pour les autres insectes, donc pas de traitement insecticides en ce moment.
Et non, les agriculteurs ne sont pas responsables de tous nos malheurs.
- MichelV
- Invitado
Je n'y connais rien en agriculture (de mon point de vue).
Vendredi dernier vers 7h15 (le matin), par -8°C (moins 8°C) sur la route du boulot, nature toute blanche par le givre, il y avait un agriculteur avec son pulvérisateur dans son champs!!! :woohoo:
Alors qu'il y avait même encore des restes de neige!
C'est en Haute-Marne que ça s'est passé: entre Joinville et St-Dizier le long de la N67.
Ça ne gèle pas ces mixtures?
Faut m'expliquer là, je ne dois pas être le seul à avoir été surpris!
Qu'est-ce que c'est que toutes ces pulvérisations dès qu'il y a 2 ou 3 heures sans pluie alors qu'on est encore en hiver? Ça sert à quoi? C'est mauvais pour la nature?
Mon frère me parle d'azote...
Je ne me rappelle pas avoir vu ça les autres années! C'est ça l'agriculture raisonnée, bio...?
Y a quelqu'un qui saurait m'expliquer? (et me rassurer)
Merci.
Michel.
(on est encore en hiver ici, ça caille!)
- Pierrolefou
- Invitado
si il mettait de l azote oui c est normal comme les sols sont détrempés il le mettent sur terrain gelée pour pas s enfoncer.
le froid ou la neige ne perturbe pas l azote .a+
- MichelV
- Invitado
Ça me rassure dans un sens, je pensais que le gars, il avait pété un câble!
Ça se confirme: je n'y connait rien dans ce domaine! Faut comprendre que je puisse être surpris! Et pourtant, je suis du "cru"!
En effet, y risquait pas de s'enfoncer!
- vince
- Invitado
- lapi-cure
- Invitado
Pour répondre à MichelV, un herbicide ou un insecticide se fait dans des conditions sont précisent:
Conditions de température, hygrométrie, vent, le stade de la culture, l époque de l année... Tout ça est raisonné même si on appelle ça conventionnel!
Pour faire un insecticide, déjà il faut qu'il y ait des insectes, logique, lol, que les températures dépassent les 15C et qu'il y est pas de vent.
Pour un herbicide, pas de vent, 12C, 60% minimum d humidité.
Déjà quand ces critères sont respectées les fenêtres météo sont pas si grandes que ça, surtout cette année.
- MichelV
- Invitado
Merci à vous, je serai donc un peu moins bête ce soir!
Michel.
- api18
- Invitado
lapi-cure escribió: +1 avec Pierrot et Vince, c'est de l azote qu'il épandait, comme ça elle est disponible dès que les conditions sont bonnes.
Pour répondre à MichelV, un herbicide ou un insecticide se fait dans des conditions sont précisent:
Conditions de température, hygrométrie, vent, le stade de la culture, l époque de l année... Tout ça est raisonné même si on appelle ça conventionnel!
Pour faire un insecticide, déjà il faut qu'il y ait des insectes, logique, lol, que les températures dépassent les 15C et qu'il y est pas de vent.
Pour un herbicide, pas de vent, 12C, 60% minimum d humidité.
Déjà quand ces critères sont respectées les fenêtres météo sont pas si grandes que ça, surtout cette année.
Faudra expliquer a beaucoup d'agriculteur le pas de vent ...
- jovaucluse
- Autor del tema
- Invitado
Effectivement l'arrivé pour les abeilles est ombragé le soleil couchant au dos de la ruche .
J' ai pu observé vers midi la ruche !
Deux butineuses / trois tapent dans le bas d la ruche et tombe au sol ....
Aprés elles ont du mal à reprendre le vol. A noter une quantité de pollen IMPORTANTE ! Même impressionnante pour cette période.
Je vais donc opter pour un systeme de grille qui leurs permettra de pouvoir rentrer !
- lapi-cure
- Invitado
- delpe12
- Invitado
AH GDF ns vs devons plus que la lumiere
- François_apiculteur
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
bonjourFrançois_apiculteur escribió: L'azote ne gèle pas.
non l azote ne gele pas c est sa transformation dans sa forme assimilable (ammoniacale) par la plante qui est retardé.
le soleil sur sol sec occasione une evaporation d une partie de l azote, donc une perte.
c est l humidité qui la dissoud mais si il pleut trop longtemps on assiste alors a se que l on apple un léssivage ,ce qui veut dire qu une fois décomposé en forme assimilable par la plante une pluviometrie importante entraine cette azote dans les profondeurs du sol la ou la plante ne pourrat plus le capter et il continura sa progréssion jusque dans les ruisseaux et nappes.
c est pour ca que sur une meme parcelle vous voyez les agri y passer plusieurs fois a petites doses, c est pour eviter ce gaspillage qui est assez problematique , a savoir:
l azote coute cher
il y a un cout d epandage(tracteur, temps)
la plante a besoin de sa quantité pour se developper
si l azote se barre il faudra en rapporter d autre
et en plus ca pollue
et les mecs de la ville n aiment pas nous voir avec ces appareils :evil: .a+
- franz88
- Invitado
Pourtant dans la Marne, tu dois en voir souvent dans les champs , des agri...
Je serais agriculteur dans ton coin, Michel, je serais vexé par tant d'indifférence...
Plus sérieusement, ce n'est pas inutile, de connaître et reconnaître ce que font nos agriculteurs dans le secteur de nos ruches...pour les avertir du danger.
- MichelV
- Invitado
Oh!!! Le lapsus!!! Mort de rire!et puis tant qu'on y est une citerne à putain, une charrue..etc
T'inquiète pas Franz, tu vois, je me renseigne sur ce que faisait cet agriculteur.
Y en a d'autres qui ont sûrement "braillé" après lui sans savoir.
Te fait pas de bile va, je suis très curieux de nature, et j'ai toujours soif............ d'apprendre! J'ai plein de copains dans cette branche là.
Bonne soirée.
Michel.