Suivre les dates d'essaimage 2013 dans nos régions
- sclement
- Autor del tema
- Invitado
Je vais tenter d'en faire une carte que je vous communiquerai.
Merci à tous !
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- pouzols
- Invitado
J'ai récupéré un bel essaim hier après midi sorti d'une vieille ruche abandonnée.
L'an dernier j'en avais cueilli un au même endroit mais la reine devait être sur le déclin et il était mort en Août.
Dois-je en conclure que celui d'aujourd'hui a une reine née en 2012 ?
Merci de votre réponse.
Ma ruche + son EA + son E naturel + celui d'hier = 4 colonies ... ça commence à prendre forme ....youpi.
donc pour moi dans l'Aude (Minervois) 2 essaims capturés le 7 et le 9/04/13.
- bee83
- Invitado
- Saintjaume59
- Invitado
Bouches du Rhône, Luynes, 5 km Sud d'Aix en Provence, vers 16h00 aujourd'hui, vu un essaim arriver et se loger dans un trou sous un toit.
- pouzols
- Invitado
Apicollement.
A+
- superden33
- Invitado
Premier essaim de l'année à Yvrac 33 (taille moyenne), récupéré ce jour en ces premiers jours de soleil.
Yalah !
Demain je rajoute des barres à ma tbh car y un monde fou dedans !
- michelf30
- Invitado
pouzols escribió: Avez vous une réponse sur l'age de ma reine ?
Apicollement.
A+
en effet, si ton essaim provient du même endroit que celui de l'année dernière c'est une reine de 2012. L'ancienne est partie en laissant la relève dernière elle.
de même la reine actuelle est de cette année.
Michel
- papoun
- Invitado
le 13:04:2013 Un petit essaim parterre à 10 m de la ruche. J'essaye de le faire rentrer dans une ruchette avec l'enfumoir, il s'envole et retourne à la ruche mère. J'enlève la ruchette mais il en revient parterre au même endroit, je repose la ruchette et ça rentre tout seul en battant le rappel!?
Pas sûr que ce soit gagné car les premiers essaims d'avril sont versatiles...
- stephbab1
- Invitado
Dans l'ouest de la France (Normandie), je ne pense pas que les ruches en soient au stade d'essaimer, elle ne sont quasiment pas sorties encore... Je l'espère car ma ruchette piège n'est pas encore tout à fait prête !!! Quand je vois que certains ont déjà récupéré des essaims, je me dis "Mais pas si viiiiiiite !!" :lol:
- alfa82
- Invitado
Un api du Tarn et Garonne a récolté un essaim le 09 mars 2013 chez des gens, il était pendu sous le linteau d'une fenêtre (avec photo, merci à Sébastienc82).
Pour ma part, le tour de mes pièges n'a rien donné...mais rien n'est perdu!!
- dom75020
- Invitado
a+
- kristoff11
- Invitado
ben ici dans le narbonnais j'ai beau faire le tour de ma propriété et aucun essaim ne s'est approché des ruches pièges que j'ai dispersé ....
mais j'espère bien voir des essaims il y a 3 petits ruchers dans le voisinage (moins de 3 km) avec du bol je devrais pouvoir avoir enfin mon premier essaim.
a noter que si un api du cote de narbonne a un ou deux essaims en trop j'ai de jolies ruches toutes vides (sinff)
- gwenan
- Invitado
Un essaim (petit) récolté hier le 17/04 , nord finistère.
- Nicos
- Invitado
1er essaim aujoud'hui sur Clermont ferrand
- maya76
- Invitado
Dans l orne il y a des ruches qui on des cellules de reine les essaim sont pour bientot
- Nicos
- Invitado
- Apis77
- Invitado
- bval
- Invitado
- carole
- Invitado
Charente limousine (département 16 limitrophe 87), alors que je lisais "L'étonnante abeille" de Jürgen TAUTZ hier (24 avril- très beau soleil- pas de vent- au moins 20 degrés si pas plus) sous mon saule pleureur non loin de mes ruches, je vois, à mon grand regret, mon premier essaimage (beaucoup d'abeilles, race Buckfast avec reine de l'année dernière!) tournicoter autour du verger puis s'en aller sous mes yeux direction je ne sais où mais pas dans la ruchette que je leur avait préparé avec grand soin.....
Je dois le reconnaître, ça m'a fait quelque chose.....
Je les ai bien suivi à la course.....
L'année prochaine, je divise, c'est sûr.
Paroles de débutante, vous l avez bien compris!!.
Bonne journée.
- ZAYA_26740
- Invitado
Donc, l'année prochaine tu divises! Et tu clippes?
La ruche, quelle taille? 10c, 12c? Avec une hausse? A quand remonte la dernière visite?
Attention aux essaims secondaires! Sinon il va bientôt te rester que la caisse.
Merci.
@+
Nota, Tu es loin de kristoff11? Car lui a des ruchettes pièges en attente, il peux peut être récupérer ton essaim, si ta reine est marquée, elle t’appartiens encore.
Re,@+
- kristoff11
- Invitado
Faut pas se moquer mais j'ai même une ruchette sur la terrasse car l'an dernier un joli essaim est passé juste dessus et il y a 3 ans aussi (je dois être sur un "couloir " a essaim) . Mais j'ai aussi posé plusieurs vielles ruches (données par un ami qui avait ça au fond de son garage ) dans mon verger et dans une petite pinède dont je suis proprio.
- dom23
- Invitado
Ici dans le nord Creuse, pas d'essaims en vue, pas encore de mâles sortis, il est un peux tôt pour diviser ici, pour l'instant j'ai rééquilibré les plus faibles avec les plus fortes qui ont reçu des hausses pour les faire patienter, deux petits champs de colza se trouvant à proximité.
- Nicos
- Invitado
- ben26
- Invitado
1er essaim le 25/04 dans la drome.
- dom23
- Invitado
Petite visite cette après-midi, la plupart des ruches haussées ont commencé à construire et à rentrer un peu de miel. 2 ruches non haussées avaient fait deux ou trois cellules royales avec des larves de quelques heures au fond, l'essaimage devrait commencer ici la semaine prochaine. Les faux bourdons sont operculés.
Divisions le week end prochain, enfin
- bee13100
- Invitado
Premier essaim cet après midi. Les hausses commencent à se remplir.
- Apis53
- Invitado
Suivi des essaimages en Mayenne (ouest de la France) :
www.abeilles-mayennaises.fr/spip.php?article117
Patrick
- jeanpaul31
- Invitado
1 essaim avec une reine 2012 récupéré le 22 avril en haute garonne
1 ruche avec plusieurs cellules de reines , donc j'attends un essaim, mais pluie et froid depuis lundi
Cordialement
Jean Paul
- jacobeno
- Invitado
- Carnica22
- Invitado
ici en Yvelines mes colonies ont vu les permiers mâles la semaine passée, jusqu'à hier la moyenne était de 8 cadres de couvain.
Les hausses étaient pleines de zazas mais pas de miel...
Au final, voyant hier les premières cellules royales déjà bien avancées et une abondance de mâles, j'ai tout divisé et égalisé à 6 cadres de couvain en chatrant les CR naturelles.
Celà tombe bien, j'ai une série de reines à naitre dimanche et une autre mercredi...
Sinon j'ai entendu parler du premier essaim naturel de l'année, une colonie de noire qui est partie alors qu'elle n'avait que 4 cadres de couvain !