Vos activités au rucher en ce moment ...
- jovaucluse
- Invitado
Il y a trois jours 30 °c , Romarins à bloc ! Soleil de FOU !
Mise en place de hausses pour certaines ruches...
Aujourd' hui 8.5 °c , Pluie et vent glacial ....
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- mardec
- Invitado
Soleil mais frais
11° a 14 h :blush:
:whistle:
- vince
- Invitado
- ZAYA_26740
- Invitado
Du coup, journée cadres, ce sera la première saison où la panne sèche ne sera pas à craindre!
Bon courage les apis.
@+
- lapi-cure
- Invitado
En Dordogne, au nord, grosse activité avec le colza en fleur.
Par contre, il y a 8j j'ai fait une visite générale et je n ai constaté que très peu de ponte fraîche. Des provisions, du couvain ouvert et fermé mais pas de ponte, pas même de cellule royale. Bizarre
- Pierrolefou
- Invitado
tu est de retour, tu semais le maiis qu on te voyait plus.
tant fait pas les locales elles savent gerer.a+
- Carnica22
- Invitado
Les fruitiers sont tous en fleurs et le colza va fleurir cette semaine .
Les zazas construisent vite et même mes nouveaux bâticadres (ouf!!!)...
Les plus belles hausses pèsent déjà dans les 4 kg !
La semaine prochaine devrait redevenir chaude, ici il ne pleut presque pas en ce moment, je devrais greffer mercredi.
Tenons bon !!!
- François_apiculteur
- Invitado
- Carnica22
- Invitado
- François_apiculteur
- Invitado
Les cerisiers vont fleurir dans la semaine.
- vince
- Invitado
vince escribió: sans compter qu'il annonce des petite gelée pour demain matin -2/-3°C brrrrr.
non fimalement pas de gelée je crois qui y'a des paysan qui en on tellement peur qui doive faire des alucination devant leur écran météo.
- Dave+Geno
- Invitado
Espérant que ça dur
- Nicos
- Invitado
- kristoff11
- Invitado
- Carnica22
- Invitado
- kristoff11
- Invitado
- Carnica22
- Invitado
- ZAYA_26740
- Invitado
Il me restait une cellule prête à naître à introduire, hier soir c'était trop tard, et le rucher de la maison est saturé.
Donc je devais lui trouver un "hébergement" rapidement car naissance vers 17h aujourd'hui, au plus chaud de la journée, à 14h il faisait 5°C, il pleut depuis hier soir, j'ai pas vérifier me ce doit être entre 50 et 60 mm de flotte. Donc sous la pluie, avec l'enfumoir, le parapluie, le nuc, les cadres et la cellule, les pieds dans 40 mm d'eau (bien sûr je n'avais pas les bottes!) ouvrir la ruche prélever, 2 cadres, vérifier de ne pas embarquer la reine, remplacer les 2 cadres, refermer et s'occuper du nucléis. Je vais la surveiller celle-là, elle a intérêt à marcher fort!
@+
J'oubliais vers 15h30, la température est descendue à 3° avec quelques flocons de neige mouillé!
- wLz
- Invitado
J'ai quand même finie les chaussettes trempes
- ZAYA_26740
- Invitado
Cela fait qlq années que nous montons en puissance. Cette année on a mis le "paquet" en matos et en souches la plupart inséminée hivernée.
Pour exemple, la dernière bande à un taux d'acceptation de 28/28 larves greffées, c'est très encourageant, mais nous avons la pire météo depuis des lustres, 10°C en dessous des moyennes saisonnières, et de la pluie comme jamais.
Au fait, tu introduit combien de larves par éleveuse? Nous c'est 28, puis en finisseur vertical, vu le taux d'acceptation on serait tenté d'en mettre plus, ton avis?
@+
- Carnica22
- Invitado
Ainsi je ne fais que du 25/26 sur de m'inséminée et du 30/35 sur le reste.
Vous avez de l'avance sur moi car mes première sde cette année doivent naitre dans 7 jours , soit dimanche prochain...
- ZAYA_26740
- Invitado
- wLz
- Invitado
ZAYA_26740 escribió: Au fait, tu introduit combien de larves par éleveuse? Nous c'est 28, puis en finisseur vertical, vu le taux d'acceptation on serait tenté d'en mettre plus, ton avis?
je suis aussi sur cette même base de 2 barrettes de 15 cellules. 26/30 pour cette première série de la saison. Il doit être possible d'en mettre plus mais je préfère garantir la qualité et pour moi la série est réussie si je ne vois que du blanc (gelée) au travers de la cupule nicot.
Je n'ai pas d'expérience avec un nombre plus élevé par série, mais je ne suis pas convaincu que le taux d'acceptation soit forcement en rapport avec la qualité des reines obtenues
- ZAYA_26740
- Invitado
- Carnica22
- Invitado
- ZAYA_26740
- Invitado
Tu greffe à l'eau!!!!!! Pas très nourrissant? Non?
Attention à la Gr, normalement il faudrait pouvoir disposer de GR du même âge que les larves que tu greffes. Pour info essaye de gouter la GR récupérer au fond d'une cellule née, ou d'une cellule operculée, c'est comme pour les variations des caractéristiques du lait maternel chez les ruminants, le début de lactation n'a rien à voir avec la fin de lactation.
@+
- Michel8
- Invitado
Beau cadre.
Je ne sais plus si t'avais détaiilé comment ton starter finisseur était composé ?
- ZAYA_26740
- Invitado
J'ai les 2, vertical et horizontal, avec une petite préférence pour le vertical.
@+
- wLz
- Invitado
sur la photo je pense que les cellules sont justes amorcées par le starter et ces barrettes sont ensuite réparties dans plusieurs éleveuses car la hauteur entre barette semble juste. Dans ces conditions ça ne me semble pas déraisonnable de "démarrer" plus de cellules.
J'ai aussi ce nourrisseur dans lequel je met du sirop (miel + 1/3 eau)
- sipatte
- Invitado
Carnica22 escribió: Vous avez de l'avance sur moi car mes première sde cette année doivent naitre dans 7 jours , soit dimanche prochain...
Bonjour Carnica22,
Vous avez déjà des mâles dans les Yvelines, ou ces reines sont destinées à l'insémination ?