ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

couleur préférée des abeilles

  • lavie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2013 18:09 #56400 por lavie
couleur préférée des abeilles Publicado por lavie
bonjour

qu'elles sont les couleurs préférée des abeilles

j ai remarqué dans mes ruchettes qu'elle aime plus le bleu suivie du vert et du jaune

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wapis
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2013 21:21 #56414 por wapis
Respuesta de wapis sobre el tema Re: couleur préférée des abeilles
bonjour
ta vue sa comment?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2013 10:06 #56430 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Re: couleur préférée des abeilles
Oui l'abeille ne voit pas bien le rouge.
Par contre elle voit dans les ultra-violet :
vision de l'abeille

Quand à savoir quelle couleur elles préfèrent, cela dépend de leur expérience.

Les couleurs et odeurs sont associées à des sources de nourritures.
Si elles ont butinées beaucoup de jacinthes des bois : elles seront attirées par la couleur bleue.
Si elles ont butinées beaucoup de pissenlit : elles seront attirées par la couleur jaune.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2013 12:07 #56432 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Re: couleur préférée des abeilles
Attention. Pour nuancer la réponse précédente, il faut savoir que les fleurs n'ont pas la même couleur à nos yeux que pour les yeux des abeilles. En effet certaines fleurs vont refléter beaucoup plus la lumière ultra violète qui sera bien vu pas les abeilles et totalement invisible pour nous. De plus certaines fleurs vont changer de couleur en fonction de leur attrait en nectar. Comme les abeilles voient bien les ultra violet, certaines fleurs vont alors refléter les ultra violet au moment ou elles seront prêtent pour la pollinisation. Les fleurs envoient par les ultra violet un signale qui sera vu par les abeilles rendant la fleur attirante par plus de production de nectar. Par se biais l'abeilles ira chercher le nectar mais fera son travail de pollinisation.

L'abeille va aussi avoir une vison en noir et blanc lors de ses déplacement rapide allant de la ruche à la zone de buttinage par exemple et la vison reviendra en couleur lors de déplacement plus lent une fois arrivée sur zone.
Liser le livre "L'étonnante abeille" de Jurgen Tauz

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2013 15:21 #56441 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: couleur préférée des abeilles
Bonjour,
Je n'imagine pas les abeilles préférer certaines couleurs uniquement par éducation artistique. Par contre avoir un "réflexe pavlovien", sûrement, c'est à dire avoir eu une "récompense" par rapport à une couleur ou même une odeur. Les tests de "dressage" pour trouver drogues ou autres merde de mines anti-personnel montraient que les abeilles qui agitaient leur langues par rapport à une sollicitation à identifier recevait une goutte d'eau sucrée. Et ça marche! De même les couleurs sur le fronton des ruches facilitent le "retour au bercail", pour preuve, en pleine après-midi, il suffit de remplacer le sigle ou couleur du fronton pour que les abeilles se stockent en vol quasi stationnaire devant la ruche, au bout d'un moment avec leur odorat elles finissent par rentrer dans leur ruche respective, mais le réflexe est bien là.
Bonne peinture (BIO).
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 May 2013 21:54 #56741 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: couleur préférée des abeilles
bonsoir wapis


c'est simple ,quand on fait les essaims , on les déplacent de plus de 3 kilomètres

on les ouvrent le soir

les jours suivant ce sont toujours les ruchettes bleus qui se retrouvent en

surpopulation au détriment des vertes et des jaunes idem pour les parfaits qui ont les

même couleur.

ce qui ne se produit pas avec des ruchettes en bois de couleur bois

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2013 09:28 #56755 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Re: couleur préférée des abeilles
bonsoir
et pourquoi ne pas les ouvrir le lendemain??
Le stress de la division et du transport disparait plus ou moins et il y a deja beaucoup moins de dérive.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Meliophile
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 16:18 #73561 por Meliophile
Respuesta de Meliophile sobre el tema couleur préférée des abeilles
Bonjour,
Toute nouvelle venue sur votre forum, et bien que n'étant pas apicultrice, je me permets de répondre à cette question en me prévalant d'une source sérieuse. Maurice Maeterlinck, dans son essai intitulé "LA Vie des Abeilles", affirme, semble-t-il après avoir observé des abeilles hollandaises: "Le bleu est la couleur préférée des abeilles". Que ce constat au demeurant fort empirique puissse ou non être généralisé ou même prouvé, il n'en reste pas moins que la phrase a inspiré à Laura ALCOBA un adorable roman ayant pour titre "Le Bleu des Abeilles", roman que vous aurez sans doute plaisir à lire après vous être confortablement installés parmi vos ruches entre deux récoltes de miel... Laura ALCOBA à qui j'ai fait cadeau du mot "méliophile" que j'ai inventé, le dictionnaire français n'en répertoriant pas, pour désigner toute personne qui aime les abeilles sans être nécessairement apiculteur, du latin Melis (petite abeille) et du grec "Philaô" "être amateur de..." Méliophile je suis, méliophile je reste!
Bien à vous,
Anne

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 16:29 #73562 por jc
Respuesta de jc sobre el tema couleur préférée des abeilles
Bonsoir ,
je ne m'étais pas particulièrement intéressé au sujet mais quand on lit les messages précédents, il semble que cela se recoupe.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 17:22 #73564 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema couleur préférée des abeilles
Bonsoir
Bleu bleu bleu et le soleil au milieu

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 19:43 - 26 Mar 2014 19:50 #73570 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema couleur préférée des abeilles

lavie escribió: bonjour

qu'elles sont les couleurs préférée des abeilles

j ai remarqué dans mes ruchettes qu'elle aime plus le bleu suivie du vert et du jaune


salut lavie
a la place de mettre des couleurs tu peut mettre des objets insolites et differents, une vieille godasse a une, une botte a une autre , un chapeau , des vieux joués cassé de tes gamins, la forme en 3 D + les couleurs c est infaillible.
quand j etais plus jeune j y accrochais les petites culottes de mes conquètes :whistle: :P mais ca c etait avant!!!! , l age t amenant une grande sagesse, maintenant je fais des formes géometriques et de couleurs differentes.
ma fille vas mettre sur mon blog des photos des nuc que j ai fait cette hiver.a+
Última Edición: 26 Mar 2014 19:50 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 20:02 #73572 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema couleur préférée des abeilles

maya76 escribió: Bonsoir
Bleu bleu bleu et le soleil au milieu


ça c'est le drapeau Argentin

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 20:03 #73573 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema couleur préférée des abeilles

Pierrolefou escribió:

lavie escribió: bonjour

qu'elles sont les couleurs préférée des abeilles

j ai remarqué dans mes ruchettes qu'elle aime plus le bleu suivie du vert et du jaune


salut lavie
a la place de mettre des couleurs tu peut mettre des objets insolites et differents, une vieille godasse a une, une botte a une autre , un chapeau , des vieux joués cassé de tes gamins, la forme en 3 D + les couleurs c est infaillible.
quand j etais plus jeune j y accrochais les petites culottes de mes conquètes :whistle: :P mais ca c etait avant!!!! , l age t amenant une grande sagesse, maintenant je fais des formes géometriques et de couleurs differentes.
ma fille vas mettre sur mon blog des photos des nuc que j ai fait cette hiver.a+


c'est surtout que la taille augmentait ... et couvrait toute la ruche !!!

:silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2014 22:12 #73592 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema couleur préférée des abeilles
Avec nos yeux d'humains, nous voudrions que tous l'univers voit la même chose que nous . Même notre chien ne voit pas comme nous !

L'abeille ne voit pas, entre autre le rouge et surtout ce qu'elle voit, est mélangé avec les ultras violets.

Si l'on ramène çà à notre oeil humain, la fleur jaune doit être gris pâle , la fleur bleue en gris foncée (çà me fait penser au petit gamin en train de peindre et qui au bout de quelques minutes a mélangé un certain nombre de couleur et quand, il y a pas mal de violet on est face à un dessin gris à gris noir).

Autre point essentiel la vision de l'abeille doit se situer entre 1/60 éme et 1/80 éme, à comparer avec nos 10/10 éme pour ceux d'entre nous avec une bonne vue.

L'abeille voit les formes compactes diverses. Je lance une idée : si à 1,5 m à 2 m devant les ruches on plantait divers petits arbustes (l'abeille sait reconnaître les formes).
Un exemple quand l'abeille de la ruche 3 se présente, elle reconnaîtra sans difficulté la touffe de romarin qui sera à sa droite, Pour celles de la ruche 2, la même touffe qui sera à gauche et ainsi de suite avec un autre arbuste..

Pour conclure dans le cas de ruches de couleurs différentes ou décorées, c'est celui qui l' a fait qui s'est surtout fait plaisir !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Meliophile
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2014 07:16 #73600 por Meliophile
Respuesta de Meliophile sobre el tema couleur préférée des abeilles

jsgros escribió:

maya76 escribió: Bonsoir
Bleu bleu bleu et le soleil au milieu


ça c'est le drapeau Argentin


Bonjour,
Bleu et blanc avec un soleil, oui, beau clin d'œil à Laura ALCOBA dont le drapeau national arbore "le bleu des abeilles"!
Amitiés méliophiles!
Anne

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2014 09:37 #73608 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema couleur préférée des abeilles

jsgros escribió:

Pierrolefou escribió:

lavie escribió: bonjour

qu'elles sont les couleurs préférée des abeilles

j ai remarqué dans mes ruchettes qu'elle aime plus le bleu suivie du vert et du jaune


salut lavie
a la place de mettre des couleurs tu peut mettre des objets insolites et differents, une vieille godasse a une, une botte a une autre , un chapeau , des vieux joués cassé de tes gamins, la forme en 3 D + les couleurs c est infaillible.
quand j etais plus jeune j y accrochais les petites culottes de mes conquètes :whistle: :P mais ca c etait avant!!!! , l age t amenant une grande sagesse, maintenant je fais des formes géometriques et de couleurs differentes.
ma fille vas mettre sur mon blog des photos des nuc que j ai fait cette hiver.a+


c'est surtout que la taille augmentait ... et couvrait toute la ruche !!!

:silly:


jaaallllllllooouuuu ;) !!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2014 09:53 #73610 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema couleur préférée des abeilles
:kiss:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2014 09:39 #73787 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema couleur préférée des abeilles
Constat :
Beaucoup de gens sont comme toi ! et ont cette attitude !!
;)
Nicolas

Meliophile escribió: Bonjour,
Toute nouvelle venue sur votre forum, et bien que n'étant pas apicultrice, je me permets de répondre à cette question en me prévalant d'une source sérieuse. Maurice Maeterlinck, dans son essai intitulé "LA Vie des Abeilles", affirme, semble-t-il après avoir observé des abeilles hollandaises: "Le bleu est la couleur préférée des abeilles". Que ce constat au demeurant fort empirique puissse ou non être généralisé ou même prouvé, il n'en reste pas moins que la phrase a inspiré à Laura ALCOBA un adorable roman ayant pour titre "Le Bleu des Abeilles", roman que vous aurez sans doute plaisir à lire après vous être confortablement installés parmi vos ruches entre deux récoltes de miel... Laura ALCOBA à qui j'ai fait cadeau du mot "méliophile" que j'ai inventé, le dictionnaire français n'en répertoriant pas, pour désigner toute personne qui aime les abeilles sans être nécessairement apiculteur, du latin Melis (petite abeille) et du grec "Philaô" "être amateur de..." Méliophile je suis, méliophile je reste!
Bien à vous,
Anne

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2014 09:43 #73788 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema couleur préférée des abeilles
Est-ce grivois et interdit aux moins de 18 ans ?
ou rien de bien méchant !? :lol:


Nicolas

jsgros escribió:

Pierrolefou escribió:

lavie escribió: bonjour

qu'elles sont les couleurs préférée des abeilles

j ai remarqué dans mes ruchettes qu'elle aime plus le bleu suivie du vert et du jaune


salut lavie
a la place de mettre des couleurs tu peut mettre des objets insolites et differents, une vieille godasse a une, une botte a une autre , un chapeau , des vieux joués cassé de tes gamins, la forme en 3 D + les couleurs c est infaillible.
quand j etais plus jeune j y accrochais les petites culottes de mes conquètes :whistle: :P mais ca c etait avant!!!! , l age t amenant une grande sagesse, maintenant je fais des formes géometriques et de couleurs differentes.
ma fille vas mettre sur mon blog des photos des nuc que j ai fait cette hiver.a+


c'est surtout que la taille augmentait ... et couvrait toute la ruche !!!

:silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2014 12:10 #73798 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema couleur préférée des abeilles

Nicolasgrdchamp escribió: Constat :
Beaucoup de gens sont comme toi ! et ont cette attitude !!
;)
Nicolas

Meliophile escribió: Bonjour,
Toute nouvelle venue sur votre forum, et bien que n'étant pas apicultrice, je me permets de répondre à cette question en me prévalant d'une source sérieuse. Maurice Maeterlinck, dans son essai intitulé "LA Vie des Abeilles", affirme, semble-t-il après avoir observé des abeilles hollandaises: "Le bleu est la couleur préférée des abeilles". Que ce constat au demeurant fort empirique puissse ou non être généralisé ou même prouvé, il n'en reste pas moins que la phrase a inspiré à Laura ALCOBA un adorable roman ayant pour titre "Le Bleu des Abeilles", roman que vous aurez sans doute plaisir à lire après vous être confortablement installés parmi vos ruches entre deux récoltes de miel... Laura ALCOBA à qui j'ai fait cadeau du mot "méliophile" que j'ai inventé, le dictionnaire français n'en répertoriant pas, pour désigner toute personne qui aime les abeilles sans être nécessairement apiculteur, du latin Melis (petite abeille) et du grec "Philaô" "être amateur de..." Méliophile je suis, méliophile je reste!
Bien à vous,
Anne


bonjour
les zaza aiment le bleue et les mouches non!!! c est pour cela que les charettes etaient peintes en bleue pour preserver l attelage et ca tombé bien car le sulfate de cuivre est bleue, pas cher et rendait le bois imputrécible.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Markus
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2014 22:57 #73846 por Markus
Respuesta de Markus sobre el tema couleur préférée des abeilles
Bonjour,

la façon dont voient les abeilles et les couleurs qu'elles perçoivent sont très bien décrites dans:"Vie et Moeurs des Abeilles" de Karl Von Frisch. Le livre date un peu (début XXème) mais je crois que personne n'a remis en cause jusqu'à maintenant ses descriptions et théories. Il vient d'être ré-édité. Je ne sais pas si on peut citer la maison d'édition mais on le trouve sur internet.
A +

Marc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.274 segundos
Gracias a Foro Kunena