elevage de reines à partir d'oeufs
- chrisapiculteur
- Autor del tema
- Invitado
les beaux jours sont enfin arrivés (ou presque) et l'activité de mes ruchettes de labo a vraiment bien démarré. J'en étais resté au moment ou une de mes reines s'est fait emballé pour la 5e fois au cours du mois de fevrier-mars pour finir enfin MORTE au bout de 3 jours d'emballement!!!
Bref ; Je les ai laissé élever des reines elles même histoire de voire le résultat des reines de sauveté :
résultat : qualité moyenne ; taille et poids médiocre (photo a l'appui) ; vue l'importance de la population la reine n'est pas allé détruire ses rivales!! la colonie a essaimé avec cette reine vierge (alors qu'il n'y a quasiment pas de males dans la région pour le moment) et j'ai ainsi pu voir les autres reines qui étaient tout aussi médiocres. (le cadre utilisé était plutôt vieux et donc cellules de base trop étroite et les nourrices ne pouvaient en élargir la base)
Donc je viens de faire 3 choses en même temps pour comparer 3 techniques d'élevage :
1) 1 cadre de hausse nouvellement bâtit et pondu avec miel et pollen = élevage de sauveté
2) 1 cadre de hausse idem avec une barrette de 3 cupules NICOT greffées
3) 1 cadre de hausse idem avec un petit morceau de rayon mis en position horizontal (ouverture dirigé vers le bas comme des future CR) contenant des OEUFS!!!
IMPORTANT : toutes ces hausses à 1 cadre sont séparées par une grille à reine
La population est suffisamment importante pour faire élevage correcte des reines
et enfin au dessus je met une grille a reine + une hausse à 1 cadre de hausse remplie de nectar.
RESULTATS : cadre 1 : 1CR de SAUVETE
cadre 2 : 3 CR sur cupule (belle taille)
cadre 3 : 4 CR en construction sur les OEUFS introduits
à suivre les naissances pour comparer les reines qui seront pesée et dont les ovarioles seront ensuite comptées
QUESTION : y en a t il parmi vous qui ont déjà tenté l'élevage à partir d'OEUFS ???
je précise bien OEUFS et non larves de 12 à 36h
Quels sont vont résultats en terme de qualité de reine : taille , ponte..??
merci
apicolement
chris
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Mielpimpin
- Invitado
Vos petits amusements sont très bien , mais ne tirez JAMAIS AUCUNE conclusion sur un si petit nombre d'échantillons !
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- rucher revermont
- Invitado
je voulais avoir quelque eclaissiment : """reines de sauveté...""" pourquoi ce terme, ce sont tout simplement des reines , on entends reines de sauvetees quand il s'agit de reines élevées sur des larves déjà bien assez agées pour faire de bonnes reines.Si vos reines qui sont nées étaient de petites tailles il s'agit surout du fait que les jeunes abeilles a GR n'etaient pas en nombres suffisant pour faire assez de GR pour toutes les reines en élevage.
Quand les abeilles elèvent, elles savent très bien faire de belle cellules donc le fait d'avoir un cadres bien noir ne change rien, car elles bourrent de GR sous la large et etendent vers le bas la CR donc la larve baignant dans le GR se retouve très rapidement en dehors de la cellule du cadres noire et petite
Pour un bon élége c'est pas le tout d'avoir un reserve de nectar miel, mais surtout une rentrée de nectar qui stimulera le bon élevage et ceci accompagné par un grand nombre de jeune abeille permettant un elevage de qualité.
Trop souvent on néglige la population.
derniere chose il est plus facile de greffer des larves que des oeufs, risque de déchirer ce dernier, et le transfers est plus commode avec des larves.
et n'oublier jamais que l'on n'apprendra pas aux abeilles comment élever des reines
a++
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Nicos
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Michel8
- Invitado
J'applique la technique appelée "ronds d'œufs" "emporte pièce", "languette" ou "carré d'œufs". Sensiblement la même chose. Sur le passé des résultats mitigés. A vrai dire j'attends l'année suivante pour voir le développement des ruchettes.
Cette année beaucoup trop de pertes pour juger y compris chez les amis à qui j'avais remis de très bonnes reines.
Je commence la semaine prochaine et essaierai de mieux suivre.
Par insertion de cadres de couvain on dit que les abeilles "pressées" de faire une reine élèvent sur des larves de 3 jours et qu'il faut détruire les premières cellules operculées pour avoir une meilleure reine. Ce que je ne fais pas du tout et conserve les grosses belles cellules construites. Là aussi résultat mitigés.
Un peu égoïstement je compte sur tes essais et expérimentations pour plus amples précisions.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- centrevar
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Breeder
- Invitado
éh! l'apprentis ,quand elles emballe c'est que elle en veulent pas, pour tare ou maladie
tes population sont trop faible pour obtenir quel que chose de concluant,voire une reine de qualité
1)la nature regarde pas a la dépense(y a que les forts...)
elle font une sauveté de me.de pour paré au plus préssé et attendre le bon moment pour suturé,aprés c'est leur instinct de survie qui commande,elle peuvent elevé en octobre si néssicité et mourir en mars,c'est la loi(darwin)
notre boulot ,c'est de s'en servir tout en réduisant le aléatoire,dons dépassé le premier etat de stress,puis faire que des trés jeune larve soit super bien nourrie
l'experience de terrain nous a dejas montré tout ça, cris
pour nico
c'est trois jour en théorie
la génétique a démontré que toute les larve ne pouvait devenir reine et que les abeille savait les différencier,voila pourquoi y a des troue sur les barettes
maintenant,y a tellement de virus et microbee,plus les traitement,qui font que une reine et faible malgré une belle apparence plus la consanguinité et j'en passe
que 50% de dechet c'est presque la norme
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Michel8
- Invitado
Pourquoi un courrier anonyme au sein de gens pas toujours d'accord c'est bien mais tolérants et ouverts à la discussion.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Breeder
- Invitado
y a pas de lettre annonyme,je lui dit un probléme qui a l'evidence lui echappe.
tolérence bien sur si sa l'amuse,mais l'elevage et la sélection c'est mon boulot
et sa fait un paquet de décennie que l'on ameliore la technicité pour arrivé a des des reine de trés haute qualité
qui vont durant 4 ou 5 ans faire du boulots sans faiblir
toute ces experience fort amussante sa a deja etait fait et clairement démontré,comme tout les problème lier au elevage a la noix et la consanguinité qui va de paire
la paillase du de l'api c'est le rucher,la pierre de touche
combien de femme on deux ovaire et sont stérile,ou de mec et bien là c'est pareille,y a que la vitesse et le nombre de cellule pondut qui vont determiné la fertillité d'une reine,suivit de la vitalité des petit
PS:pour un amateur qui fait ces remerage,quand la reine né,si y a pas de gelé au fond de la CR,c'est pas la peine de la gardé
mistère touhentie eitte
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- exapi
- Invitado
"mistère touhentie eitte "
je sais bien qu'il y a un retour de froid, mais si vous pouviez quitter les moufles pour taper, vos avis de spécialiste seraient plus compréhensibles ..
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- hp
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- hp
- Invitado
après quelle soit née il doit rester un peu de gelé royale au fond de la cellule ?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- chrisapiculteur
- Autor del tema
- Invitado
merci de toutes ces "réponses"
bien sur je ne porte pas de conclusions pour le moment mais j'ai la possibilité de suivre en 24h/24 le déroulement des opérations et surtout de pouvoir ensuite autopsier les reines pour mieux évaluer leur qualité en termes de constitutions physique (nombre d'ovarioles..etc)
Le fait d'élever sur un cadre "noir" a une influence et ce n'est pas moi qui le dit mais des études : les abeilles ne peuvent déchirer la cire car les restes de cocons des anciennes couvées sont trés résistant ; d'ailleurs lorsque qu'on ne changent pas les cadres les cellules sont plus étroites et les ouvrières résultantes sont elle aussi plus petites.
Pour ce qui est des reines il a été démontrés que les reines obtenues sont moins lourdes et que la taille du "berceau" a une influence importante sur la qualité de la reine (bien sur je suppose que l'élevage a lieu dans des ruches très populeuses avec beaucoup de nourrices ; ressources alimentaires ok...etc)
Je refait ces expériences car il n'y a pas de documentation iconographiques publiées récentes à par dans le livre "l'élevage en question" qui montre une photo ou on voit la taille de la nymphe en fonction du type de cellule employée ;mais la photo est de petit format et en noir et blanc, donc pas super visible tout ça..)
Ensuite je lis tellement de choses très instructives et d'avis surtout très divergeant sur les net comme dans les forums que j'aime bien refaire les expériences moi même afin de mieux voir par moi même... c'est comme cela que j'ai pu constater par exemple que une de mes reine avait fait un vol de fécondation de 50 minutes!!!! sans revenir à la ruche pour se nourrir alors que les livres font états de vols de 10 à 20 minutes!!
Bref rien n'est jamais absolue et j'aime bien fouiller et creuser..
Je rappelle que mon but n'est pas l'élevage à l'échelle commercial car j'ai été souvent déçu de la qualité biologique des reines (j'ai souvent eu des reines mal fécondées , estropiées ; déformées..etc sans parler de consanguinité..)
Bref là cette année je reprend certaines de mes expériences de l'année dernière pour mieux comprendre les mécanismes et surtout filmer et photographier des phénomènes mal connus..je suis aussi en train de plancher sur un tunnel de fécondation pour filmer en détail se qu'il se passe ; les quelques séquences vues dans quelques films récents sont encore assez floues....
donc à suivre
apicolement
chris
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- wLz
- Invitado
chrisapiculteur escribió: je suis aussi en train de plancher sur un tunnel de fécondation pour filmer en détail se qu'il se passe
Si tu arrives à obtenir une fécondation dans un tunnel, tu vas révolutionner l'apiculture. A ma connaissance, tous les films de fécondation en vol sont "truqués"
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Breeder
- Invitado
t'as bien raison de faire ton st thomas
y a bien longtemps que la littérature apicole n'est plus à jours
quand au dernière méthode d'élevage peut les connaisses et encore moins les appliques
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- aito beez
- Invitado
Chrisapiculteur, pourrais-tu nous donner le résultat de ton élevage à partir d'oeuf stp? C'est un sujet qui m'interesse.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.