Introduire une reine
- plouf
- Autor del tema
- Invitado
J'ai une ruche assez faible (voire très faible...) et sans reine. Dans quelles conditions puis-je introduire une jeune reine achetée. Y a-t-il une préparation particulière à faire avant de placer la cagette?
Merci de vos conseils!
cordialement,
- plouf -
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jsgros
- Invitado
sérieusement
pas beaucoup de conseils. La réussite tient surtout à l'abeille (noire, hybride ...) qui va recevoir la reine et son age
s'il y a trop de vieilles abeilles, si elles ont commencé à pondre, si ce sont des noire ... la reines n'a que peu de chances d'être acceptée. Même avec aspersion de sirop +HE eucalyptus
dans ton cas, la colonie est déjà orpheline. Depuis combien de temps (à la date de l'insertion de la reine) ?
quelle race ?
a+
- plouf
- Autor del tema
- Invitado
C'est le type Buckfast. Il est possible que ce soit depuis plusieurs semaines voire un peu plus qu'elle soit orpheline. Mais il n'y a pas de ponte d'ouvrière pour ce que je peux voir...
cordialement,
- plouf -
- Pierrolefou
- Invitado
tu dis qu elle est faible voir tres faible et c est tres difficile de refaire vivre des cadavres.
fait une croix dessus y a plus de dynamique la dedans.
fait un EA avec une autre et repart a zero.a+
- plouf
- Autor del tema
- Invitado
C'est sûr que ta suggestion est ce qu'il y a de plus raisonnable. Mais quand j'indiquais qu'elle était faible, c'était avant tout mon impression et je n'ai pas beaucoup d'expérience. Est-ce qu'il y a des moyens plus ou moins standards d'évaluer où en est une ruche et décider si elle est effectivement trop faible ou non?
cordialement,
- plouf -
- rucher revermont
- Invitado
avoir de l'experience
jette tout et repart a zero, surtout a cette saison, se sera plus rapide que de miserer pendant des mois ss résultat certain
- Breeder
- Invitado
si t'a pas d'experience et que tu la trouve faible,c'est qu'elle doit ètre vraiment très faible
3 cadres de couvert c'est le minimum,sachant que une fois la reine introduite,elles vont arréter de ce nourrir de gelé,la population vas baissé de moitier dans la semaine qui suit
- plouf
- Autor del tema
- Invitado
Il y a plus que trois cadres de couverts, en fait. C'est pas noir d'abeilles, mais pas du tout vide non plus sur cinq ou six cadres. Moins sur les quatre cadres extérieurs.
cordialement,
- plouf -
- apiamateur
- Invitado
a +
- Pierrolefou
- Invitado
oui si il en a une qui est bondé et qui va partir en essaimage bientôt , il peut intervertir les deux caisses en le faisant le matin a condition qu il fasse beau la journée et mettre un cadre de couvain jeune et un autre prêt a naitre.apiamateur escribió: bonsoir debutant aussi ,je vais faire une suggestion surement bete.ne peut il pas prendre du couvain dans une autre ruche et le faire elever dans celle qui lui semble orpheline et faible?
a +
la merdeuse va recevoir les butineuses de la grosse, les abeilles naissantes vont elever des CR.
et fin aout il recolte minimum 4 hausses. :woohoo:
avec les zaza faut toujours etre optimiste.a+
- Nicos
- Invitado
ça peut marcher mais il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de reine, car elle est peut être là et ne pond pas et dans ce cas les zaza n'éléveront pas de nouvelle reine.
- plouf
- Autor del tema
- Invitado
Oui, j'ai visité minutieusement chaque cadre et je pense vraiment que la reine (qui est marquée) n'est plus là.
Je ne suis pas encore décidé et je suis tenté de suivre le conseil de Pierrot. Mais si jamais je tente l'essai, quelle est la meilleure marche à suivre une fois que j'aurai reçu la cagette avec la jeune reine?
cordialement,
- plouf -
Nicos escribió: ça peut marcher mais il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de reine, car elle est peut être là et ne pond pas
- Pierrolefou
- Invitado
tu fais la methode que je t ai dit et tu les laissent elever et c est plus simple.
a+
- Drômeapi
- Invitado
Tu peux faire une approximation d'après cet outil suisse (donc très précis ) :plouf escribió: Il y a plus que trois cadres de couverts, en fait. C'est pas noir d'abeilles, mais pas du tout vide non plus sur cinq ou six cadres. Moins sur les quatre cadres extérieurs.
www.apis.admin.ch/fr/aktuell/bienenschaetzen.php
@+
- plouf
- Autor del tema
- Invitado
Chouette site, merci!
cordialement,
- alain -
Drômeapi escribió: Tu peux faire une approximation d'après cet outil
- Breeder
- Invitado
soit,tu a mis un cadre pour constater l'orphelinage et tu laisse faire
ou bien
tu a fait ta commande
aprés destruction des CR en cas d'introduction de cadre,tu laisse ta reine 24h en cagette entre les cadres,avant des désoperculé le candy,avec buck y a pas trop de risque de refus et ta ruche mérite d'étre sauver
- plouf
- Autor del tema
- Invitado
Pourrais-tu aussi préciser cette technique de l'introduction du cadre pour constater l'orphelinage? Je ne suis pas certain d'avoir bien compris.
cordialement,
- plouf -
- Breeder
- Invitado
tu introduit un cadre de couvain de toute age,avec des oeufs si tu arrive à les voir et tu le ressort deux ou trois jour après pour constate si il y élevage de CR
si y a pas d'élevage royal,c'est qu'il y a une reine déficiente pour X raison et le filtrage s'impose
- plouf
- Autor del tema
- Invitado
merci
- plouf -
- Breeder
- Invitado
c'est une méthode plus sure,pour abeille difficile ou reine avec arrét de ponte prolongé
- plouf
- Autor del tema
- Invitado
Non, je ne connaissais pas cette méthode non plus. Comme tu vois, je suis assez débutant. Je n'avais pas encore entendu parler de cette méthode avec grille spéciale.
- plouf -
- Breeder
- Invitado