TRAPPE A POLLEN
- ZAYA_26740
- Autor del tema
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- lavie
- Invitado
voici les trappes que j ai fabriqué en 2005
sur 2 photos tu les vois en position récolte
sur la 3 celle du milieu est en position passage libre sans récolte
le principe sur mon modèle quand la planchette est en haut les abeilles passent par le
peigne quand elle est en position basse ,les abeilles montent dessus et rentrent directement
les tubes de plastic que tu vois ,servent à la sortit des bourdons
beaucoup d'abeilles sortent par là !! mais ne rentrent pas !!!
par contre tous les 15 jours j'étais obligé d'enlever le fond pour enlever les bourdons
morts.
1
2
3
pour plus info je t envoie mon portable en mp si tu le veux !!!
- ZAYA_26740
- Autor del tema
- Invitado
Merci de partager ton expérience, pour ma part ce sont des trappes du commerce, mais de nos jours, les vendeurs sont là pour vendre. Je voulais essayer ce modèle, mais ce que je trouve un peu dommage c'est qu'il faille retirer la porte d'entrée le temps de l'utilisation de la trappe, puisque la manœuvre du volet se fait à travers le trou de vol, et ensuite il faut bloquer le volet en position haute.
Tu as également la trappe traditionnemlle frontale? Quel modèle génére le plus de récolte?
Ok pour le portable en MP, ou un fixe.....
@+
- wLz
- Invitado
- ZAYA_26740
- Autor del tema
- Invitado
Si ce n'est pas abuser, je veux bien qlq photos. Je n'ai pas un très bon rendement avec les trappes frontales traditionnelles, je cherche et me renseigne sur du plus performant, toute info m'intéresse.
Merci, bonne journée.
@+
- lavie
- Invitado
A mon avis la trappe de fond perturbe moins les abeilles, donc légèrement plus performante.
par contre avec mes trappes frontales traditionnelles avec les fond nicot aération total le
pollen est beaucoup plus propre que dans les trappes de fond aération complète avec du
grillage déployer.
- wLz
- Invitado
- ZAYA_26740
- Autor del tema
- Invitado
Pour répondre à bee83, avec un peu de retard, désolé,...........
Les abeilles entrent sur la partie centrale, les pelotes de pollen tombent, et passent à travers la grille métallique dans le petit tiroir du bas. Pour ressortir, la partie blanche supérieure, inclinée vers l'avant, dirige les abeilles vers le petit espace supérieur. Les entrantes et les sortantes ne se percutent pas à travers les mêmes trous, comme sur les autres trappes à pollen.
OK pour toi?
@+
- bee83
- Invitado
tu utilise des dadant italienne .?
bye
- Thierry71
- Invitado
j'ai des trappes de fond mais elles ne sont pas faites comme les vôtres , il n'y a pas de volet (il sert a quoi le volet ?) les miennes ont les côtés assez haut environ 20cm je pense, car l'api qui me les a vendues utilisait ces ruches palettisées par deux pour transhumer les peignes sont métalliques
par contre sur certaines ruches je ne ramasse presque rien mais a l'intérieur c'est plein de pollen je pense quelles doivent rentrées par le trou a mâles ou alors elles sont très douée pour passer dans le peigne
a+ bonne journée
- happy culteur
- Invitado
Et où si jamais??
- ZAYA_26740
- Autor del tema
- Invitado
@bee83, effectivement j'ai qlq Dadant Italiennes, qlq avantages, la trappe à pollen, ainsi que la grille de transhumance pour fermer le petit "vestibule" d'entrée. Les abeilles sont fermées, mais avec la possibilité de faire un "tour" à l'extérieur.
Si vous voulez des photos supplémentaires? Il suffit de demander...........
@happy culteur, achat et non fab perso! Fabrication LEGA, tu demandes Guisseppe, de la par de Zaya, tu auras ta remise.
@+, je sature un peu en ce moment...............
,
- bee83
- Invitado
Thierry71 escribió: bonjour
par contre sur certaines ruches je ne ramasse presque rien mais a l'intérieur c'est plein de pollen je pense quelles doivent rentrées par le trou a mâles ou alors elles sont très douée pour passer dans le peigne
en faite plus elles ont de pollen a l'interieur moins elles ont besoin d'en ramener, le trou a male tu doit en avoir un de chaque coté et tu devrait les ouvrir a tour de role, ne t’inquiéte pas tu devrais, si il y a toujours de la ponte dans le corps, voir une augmentation régulière de la quantité de pollen dans le panier de trappe.
quand elle ramène 200 gr par jour je stop la récolte de pollen, a 300 grammes elles sont déjà en carence et la tu risque une Loque Européenne.
- Thierry71
- Invitado
ben moi y a qu'un trou a mâles sur mes trappes faut il que j'en perce un deuxième?
pour ce qui est de la récolte c'est la première année (pour de bon) je retire les peignes de temps a autre si je trouve qu'il y a moins de pollen a l’intérieur sinon faut il le faire régulièrement ?
a+ bonne soirée
- bee83
- Invitado
thierry tu ne confond pas avec le trou qu'il y a sur le panier a pollen?
quel type de trappe tu utilise?
- Thierry71
- Invitado
a+ bonne soirée
- lavie
- Invitado
si c'est comme chez nous la semaine dernière froid avec du vent, donc pas de récolte des ruches avec 8 à 9 cadres de couvain du peuple à nourrir, certaines ruches ont commencés à sortir les mâles il a fallu nourrir pour les sauvées( comme en 1013)
pour éviter les mauvaises odeurs je te conseille d’enlevé les tas de cadavres .
- bee83
- Invitado
si un de ces deux trou n'est pas ouvert les mâles meurent derrière le peigne et ceux qui veulent rentrer se nourrir devant...
bye