déplacement essaim
- florence
- Autor del tema
- Invitado
Après 2 jours de pluie et de gros orages (dans le Gard) ma ruche a essaimé il y a quelques heures et je viens de récupérer l'essaim (vers 14h30) que j'ai placé dans une ruchette.
Celle-ci est dans mon jardin mais pas à l'endroit où je place mes 2 ruches habituellement.
Je souhaiterai donc la déplacer à quelques 30m pour la placer à côté des deux autres.
Vaut-il mieux que je délace la ruchette maintenant même s'il fait jour ?
ou plutôt ce soir lorsqu'il fait nuit ? et si c'est le soir à quel moment précisément ? (j'ai lu qu'il fallait le faire à la tombée de la nuit mais dans ce cas il fait encore clair / je l'ai toujours fait de nuit noire (vers 22h au printemps) avec une frontale... mais bon ça pas toujours facile...)
merci d'avance
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- lavie
- Invitado
le mettre à sa place définitive à partir du moment ou les
abeilles sont dans la ruchette ou contre
le nourrir, s'il est sur cire gaufré, il prendra le sirop
lentement le temps de bâtir,
- Pierrolefou
- Invitado
+1
- florence
- Autor del tema
- Invitado
Opération apparemment réussie !
Qq abeilles ont continué à revenir à l’endroit initial, il y en encore qq unes en ce moment, elles vont bien finir par retrouver leur maison avant la nuit... en cherchant un peu....
- Ango.geof
- Invitado
- pouzols
- Invitado
j'ai fait un EA en avril que j'ai déplacé à 3 km de mon rucher. Je veux le mettre en ruche. Question :
- Faut il le mettre en ruche sur son emplacement actuel et le ramenner au rucher dans quelques jours ?
- Faut il le déplacer et le mettre en ruche au rucher dans quelques jours ?
- Faut il le déplacer et le mettre en ruche dans la foullée ?
Merci pour vos réponses.
- sipatte
- Invitado
Donc moi je déplacerai la ruchette avant transvasement.
- sebdenibouleix
- Invitado
un essaim est arrivé cet après midi ds ma ruche piège mais je souhaite la deplacer a quelques dizaines de metres de la faut il que j attende la nuit?.....ou bien je l enlève maintenant?...seulement elles tournent toujours autour en ce moment même donc......voilà ma question ...maintenant ou ce soir?....
- LE DOEUFF Louis
- Invitado
Il faut le déplacer ce soir à la nuit lorsque toutes les abeilles sont rentrées. Surtout pas le laisser plusieurs jours à cet endroit sinon il faudra le déplacer à plus de trois km et le ramener dans trois semaine à son emplacement définitif.
- sebdenibouleix
- Invitado
alors j avais un doute hier soir sur la venue d'un nouvel essaim g donc jeté un coup d œil par le carreau derrière et là .....vingt abeilles qui se couraient après ...du coup pas de déplacement
ce matin g voulu rajouter un rayon construit ds l espoir de faire venir l essaim qui se ballade ds le coin et ôsurprise la vingtaine d abeilles étaient tjs dans la ruche .....peut-être bon signe pour aujourd'hui ......peut-être vont elles rapatrier tout le monde dans la journée ..ce que je leur souhaite vu la nouvelle dégradation du temps prevu cet après midi ...
- sebdenibouleix
- Invitado
- sipatte
- Invitado
- sebdenibouleix
- Invitado
- sebdenibouleix
- Invitado
- sebdenibouleix
- Invitado
- LE DOEUFF Louis
- Invitado
Voilà tu as trouvé c'est sans doute des butineuses de l'essaim précédent qui reviennent lorsqu'elles passent par un endroit qu'elles avaient mémorisé avant le déplacement.
- sebdenibouleix
- Invitado
eh oui je confirme pas de nouvel essaim et quelques butineuses bien perdues cachées dans le fond des cellules des rayons acceptées sans problèmes par la colonie d origine (je les ai ramené a la main)
j espère que ce n est pas trop grave en tous cas la ruche d origine est assez vive et ne semble pas en avoir trop souffert....a suivre..... :S