miel de colza
- juju
- Autor del tema
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- sipatte
- Invitado
Je suis dans le nord aussi.
L'an dernier j'ai fait une belle récolte sur colza.
Cette année avec trois fois plus de colza autour de mon rucher colza, je ne ferai pratiquement rien (1 ou 2 cadres/ruche), et ce n'est pas (directement) à cause de la météo.
Je récolte à la toute fin du colza (plus aucune fleurs) et je n'ai pas de cristallisation.
C'est vrai que cette année il a fleuri particulièrement longtemps à cause de la fraicheur.
La semaine dernière le nectar coulait encore des premiers cadres en secouant légèrement.
Je pense que je vais laisser jusqu'à la semaine prochaine.
- jeanpaul31
- Invitado
Dans le 31 le floraison est finie depuis 15 jours
J ai récolté 2 hausses un peu avant la fin de la floraison et c'était limite pour l'extraire. Je ne l'ai laissé qu un jour dans le maturateur et il s'est cristallisé dans la semaine. je conseille de ne pas attendre pour l'extraire
- hp
- Invitado
la plus par de mes ruches on fait 2 à 3 cadres sauf une la hausse complète
j'ai extrais alors que certain colza sont encore un peu en fleur résulta le peux qui à voulu sortir était figé le lendemain. centaines cellules étaient figé sans être operculées l'an prochain je pense que je vais extraire en deux fois. et ne aps attendre la fin de la floraison car en plus en fonction des variétées la fin ou le début est décalées qu'en penser vous?
- pretty
- Invitado
- juju
- Autor del tema
- Invitado
- G29
- Invitado
Extraction hier sur le miel de colza ,un tiers était figué dans les cadres,sinon pour une dizaine d'hectares 2/3 cadres sur un ensemble de 5 ruches petit rendement cette année,le colza arrive en fin de floraison.
- mardec
- Invitado
Pépite précision sur la miellée de colza
Les abeilles collectent le nectar et pllinisent lorsque la fleur commence a s'ouvrir.
Lorsque la fleur est a plat, il n'y à plus de nectar et la fleur est en auto pollinisation.
Donc lorsque le dernier bouquet a ses pleurs a plat, vois pouvez dire que la miellée est terminée. Y'a plus qu'à attendre,l'operculation.
Perso, je récolte une semaine plus tard, operculé ou pas.
- pretty
- Invitado
- François_apiculteur
- Invitado
- sipatte
- Invitado
Avec ce printemps qui s'est condensé sur quelques jours, il peut y avoir des mélanges avec beaucoup d'autres fleurs qui se retrouvent à fleurir en même temps que le colza.
Le plus sûr reste de surveiller régulièrement l'état du nectar dans les hausses.
Dès qu'il coule plus : récolte.
Après l'avoir retiré des ruches, le miel de colza cristallise toujours très rapidement.
- sipatte
- Invitado
Pas de perte pour l'instant, mais de la dépopulation et perte de libido, de dynamisme.pretty escribió: bonjour, avez-vous des pertes de colonies ????
C'est le pot de miel contre les remorques de colza.
Si mes dégâts se confirment sur ce rucher, j'essayerai d'aller discuter avec les agri du coin. Mais les premiers contacts ne semblent pas prometteurs.
Au pire, je fuirais le colza jusqu'à nouvel ordre, comme beaucoup le font déjà dans ma région (59).
- mardec
- Invitado
J'aime bien la perte de libido .... chez les abeilles :woohoo: .
Cette année, je crois que les apis aussi perdent leur libido. :S :S :S
Cette année, un peu difficile de faire des observations sur le colza vu le peu d'activité, ça se compte en jour.
L'année dernière, pas de pertes directes malgré une belle récolte sur colza, mais les 10 ruches qui y étaient ne sont plus. Requiem ad patres au soufre. Elles ont toutes déclarées des maladies virales sur le couvain et ont périclité dans les mois qui ont suivi.
Pourtant, pas de colza enrobé et pas de traitement sur fleurs;
Mais un milieu très défavorable, quand y'a plus de colza, y'a plus rien et la culture précédente était du blé, enrobé lui; de là a penser a la rémanence et à la remremontée dans le nectar ... moi, j'y pense très fort;
A 150 km de là, un autre rucher se porte comme un charme et pourtant il a fait du colza aussi; mais le milieu est très favoorable;
pour résumer, Courage, fuyons;
(59 en Flandres)
- api76
- Invitado