reunion de deux colonies
- louchen
- Autor del tema
- Invitado
peut t'on réunir un essaim artificiel fait il y a 5 semaines et se trouvant avec de beaux cadres de couvain avec une colonie faible dont la reine ne pond pas bcp?
Je voudrais faire cette opération la semaine prochaine; il y a t il des précautions à prendre.?
merci pour vos réponses.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- cales46350
- Invitado
- cales46350
- Invitado
tu ferme la ruche que tu veux garder avec une feuille de journal ou tu fais des petits troues avec une epingle, puis tu tue la reine de l'autre et mets ta ruche a l'envers sur la premiere. Petit a petit les abeilles devrons se melanger.
certain on essaille cette facon et dise que sa fonctionne ,moi je ne l'ai jamais fait.
bon courrage lol
- jsgros
- Invitado
dans la mesure ou tu élimine la reine défaillante, réunir sur papier journal suffit. Pas besoin de percer des trous et de mettre la ruche à l'envers. Tu retire son fond et tu la pose sur la bonne ruche avec papier journal
par contre, si tu n'es pas en mesure de flinguer la reine, c'est risqué : la mauvaise peut tuer la bonne.
a+
- remi26
- Invitado
- bee13100
- Invitado
Autre idée : tu mets une grille à reine au dessus de la ruche qui a du couvain, et dessus tu poses la ruche qui a la reine défaillante. Les abeilles iront rejoindre le couvain (au besoin, un peu de fumée aidera à les convaincre) et la reine à éliminer restera au dessus.
- cales46350
- Invitado
- Nicos
- Invitado
- LE DOEUFF Louis
- Invitado
Commencer par orpheliner l'essaim à la mauvaise reine, sans la rechercher si c'est trop difficile, de la manière suivant par exemple ; Laisser la ruche en place enlever tous les cadres un à un en les secouant dans la ruche et y mettre 4 ou 5 cadres gaufrés pour y recevoir les abeilles le temps de la manip. Poser une grille à reine sur la ruche. Au-dessus poser un corp ou deux hausses vides et y placer les cadres de couvain et de miel retirés précédemment. Refermer. Attendre quelques heures ou le lendemain pour récupérer l'essaim orphelin dans le corps supérieur. La mauvaise reine se trouve sous la grille facile à trouver et à détruire. Replacer les cadres avec les abeilles dessus dans le corps d'origine. Attendre quelques heures qu'elles se sentent bien orphelines et procéder à la réunion de la manière souhaitée notamment celle à l'aide du papier journal perforé. Sinon il est aussi possible de mélanger directement les cadres des deux colonies, un cadre de l'une puis un cadres de l'autre ainsi de suite en les parfumant avec un léger sirop aromatisé de Pastis ça marche aussi.
- dark91670
- Invitado
LE DOEUFF Louis escribió: en les parfumant avec un léger sirop aromatisé de Pastis ça marche aussi.
Et bien Abeilles alcooliques??? c'est du propre!! :woohoo: ok je sors!! :whistle:
- LE DOEUFF Louis
- Invitado
Et après on les reconnait dans la nature car elles zigzaguent de fleurs en fleurs. En général c'est toujours le retour qui est le plus difficile et là elles rentrent dans la première ruche qu'elles rencontrent. C'est de là que vient la dérive dont on parle souvent. Bon je plaisante bien sûr.