Combustible pour enfumoir
- Pascal_78390
- Autor del tema
- Invitado
Je pense utiliser comme combustible des cartons d'alvéoles d’œufs.
J'ai fait un essai concluant. Après des recherches sur leur composition, elles sont fabriquées en cellulose moulée. La cellulose est une fibre naturelle qu'on trouve dans les végétaux, par exemple le bois. Quels sont vos commentaires à ce sujet ?
Merci.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- dom75020
- Invitado
- superden33
- Invitado
J'utilise la lavande maison, avec un petit fond de granulés pour lapin.
Sinon de plus en plus du tabac avec mon enfumoir pipe : vraiment rapide et fumée froide. Super pratique, et t'as les deux mains libres.
- Pierrolefou
- Invitado
j ai le grand modele dadant je trouve qu il faut recharger souvent alors la pipe :ohmy: .
ca vas mieux depuis que je met des granules de lavandin tu remplie en debut d apres midi et tu re remplie a l heure des fonctionnaires et encore ceux qui sont bien en retard. :whistle:
oui je sais je squate le forum avec mes co . . . . ies mais il pleut et il fait froid et je m em . . .. e.a+
- Pascal_78390
- Autor del tema
- Invitado
Dom : il s'agit des supports alvéolaires d'oeufs utilisés pour les étalages et non de boîtes vertes ou bleues achetées dans le commerce, pardon mais j'ai oublié de préciser.
Superden : j'ai utilisé des aiguilles de pin mais je trouve que ça encrasse pas mal l'enfumoir (effet goudronnage) par contre comme fumée c'est top, mais je mets également un peu de lavande pour le parfum...
La pratique de la pipe serait à découvrir (pas de jeu de mots, please...).
Merci, en tout cas, je vais voir à l'usure.
Pascal.
- jsgros
- Invitado
On vient de s' en prendre une...
Je devais la abourer et tondre...
C'est mort...
- abeille 73
- Invitado
extrait ci après d'un vieux post
A toutes fins utiles, j'utilise la tanaisie séchée comme combustible de l'enfumoir (je récolte de la tanaisie en automne et la laisse sécher dans mon grenier pendant l'hiver). C'est un excellent combustibles (que je tiens de Marcel Licot) et la tanaisie séchée dégage une agréable odeur de tisane
... qui embaume mon grenier en hiver.
Bonne soirée
Pierre Barthélemy
- lavie
- Invitado
granules de bois pour poêle ou chaudière.
5 euros les 15 kg
- Nicos
- Invitado
- superden33
- Invitado
La pipe petit format teint bien 5 ruches, c le nombre maxi pour chacun de mes rucher à ce stade.
- richard86
- Invitado
Principe : Une Origine végétale le plus simple possible.
Une fumée la plus blanche et la plus froide possible.
J'aime bien les granulés de lavande. C'est pratique, ça dure longtemps.
Les produits ayant au départ un autre usage, ont souvent dans leur composition des colorants, encres, colle, agents de texture, etc...
Les aiguilles de résineux donnent souvent une odeur agréable, cependant la durée est assez faible, il sort souvent des escarbilles de l'enfumoir, donc faire attention dans les zones à risque.
Tout ce qui à base de tabac (même si çà ravit certains par le pouvoir calmant) donne obligatoirement des particules à base de nicotine. Dans la ruche, çà peut encore aller, mais sur le miel, c'est loin d'être judicieux.
- vanille
- Invitado
J'utilise des copeaux de bois non traité jusqu'aux 3/4 de l'enfumoir, un bâtonnet pour allumer, puis des petites aiguilles de pin par dessus et sur le tout des herbes vertes à portée de main , ou feuilles de châtaignier, fougères, etc..
Bonne soirée. Vanille
- gallus
- Invitado
- guittatus
- Invitado
le mec visitait au cigare
j ai essayé sur des colonies calme pour de petite visite c'est pas mal
sinon j utilise les granulé quand j en ai ou comme en ce moment les aiguilles de pins
- Drômeapi
- Invitado
Allumé en quelques secondes, ne s'éteint pas, donne une fumée toujours froide et abondante : super-confortable.