date de fin des essaimages???
- kristoff11
- Autor del tema
- Invitado
vu que je vais avoir de nouvelles caisses et qu'il m'en reste 4 de vides , je me demandais si il y avait une chance de récupérer encore des essaims.
je sais bien que se ne sera pas des essaims primaires mais de petits essaims qu'il faudra aider a se développer mais l’expérience peut être enrichissante .
il reste me la possibilité de récupérer des colonies dans les fenêtres des maisons de vacances des juillet et aout plein de maisons vont se rouvrir chez moi mais bon c'est aléatoire.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- superden33
- Invitado
Attention, récupérer une colonie installée est moins aisé qu'un essaim, j'espère que tu as une bonne pratique des abeilles :evil: :woohoo:
Pour peu que cela soit de la noire bien farouche ... :blink:
- sebdenibouleix
- Invitado
cela pose t il des problèmes pour le développement des colonies?...
- rucher revermont
- Invitado
Pourquoi voulez vous faire de l'apiculture une science précise sachant que l'on ne maitrise rien au niveau climatique
Retenez une chose , 40 ans apiculture, 40 annees differentes, donc evitez de poser des questions où il est impossible de répondre
bonne journée
- Pierrolefou
- Invitado
en année normales apres la vague des esssaims primaires il y a celle des secondaires mais y a toujours de colonies en décalés et avec des années de merde comme on a depuis deux ans sur le terrain c est du n importe quoi.a+
- sebdenibouleix
- Invitado
- superden33
- Invitado
Le pb des essaims tardifs c le risque d'avoir du mal à les faire passer l'hivers : ils sont souvent petits (un essaim tertiaire a déjà vue la colonie mère divisée en 2 deux fois, suite à l'essaim primaire et secondaire). Si l'essaim tient sur un ou deux cadres, dur de les monter à 6, voire 10 ! Et puis la pression des frelons (asiat ici bas), moins de miellées selon ton environnement. Bref, compliqué quoi.
A contrario, un essaim précose est potentiellement plus gros, et donc succeptible de profiter des grosses miellées de mai (accacia, chataignier) voire de te faire une hausse d'emblée. Sauf que moi cette année j'ai recueilli un essaim le 30 avril chez une particulière charmante : petit, a fini bourdonneux qd j'ai pu ouvrir (putain de pluie) !
A l'évidence, certain rechigne à mobiliser une ruchette, nourrir à donf pour soutenir la construction de cires baties (à remplir de réserve et de couvain d'abeilles d'hivers), mettre une partition, du candy etc ... sur des tertiaires. Surtout si la colonie meure au final avant le printemps ; bcp de perte d'énergie.
J'imagine enfin que cela justifie le diction suivant :
"Essaim de Mai vaut du blé
Essaim de Juin vaut du foin
Essaim de Juillet vaut du fumier".
Mais si j'ai une caisse vide et que j'ai un essaim qui vient sous mon nez, et bien je tenterai le coup y compris en juillet.
- dark91670
- Invitado
superden33 escribió: -1 avec rucher revermont : y a pas de question bête. :kiss:
+1 avec toi!!
je note particulière charmante!! :whistle:superden33 escribió: j'ai recueilli un essaim le 30 avril chez une particulière charmante
- superden33
- Invitado
- dark91670
- Invitado
- kristoff11
- Autor del tema
- Invitado
- rucher revermont
- Invitado
dark91670 escribió:
superden33 escribió: -1 avec rucher revermont : y a pas de question bête. :kiss:
+1 avec toi!!
je note particulière charmante!! :whistle:superden33 escribió: j'ai recueilli un essaim le 30 avril chez une particulière charmante
bonjour
ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit
ou est le mot BETE ds mes propos, j'ai dit seulement de ne pas poser de question qu'il n'est pas possible de répondre précisementcar tous les cas sont possible.
et pour superden33 je te précise donc que je fait que des essaims de fumiers, je fait mes 200 essaims en juillet, merci de l'info et surtout ils hivernent tous entre 3 et 5 cadres
merci encore du conseil
- Abeilles 34
- Invitado
- Drômeapi
- Invitado
Je pense qu'il y a maldonne, j'imagine que tu connais bien ce vieux dicton ? il parle des essaims naturels, pas des essaims faits par un api expérimenté sur des colonies sélectionnées.rucher revermont escribió: et pour superden33 je te précise donc que je fait que des essaims de fumiers, je fait mes 200 essaims en juillet, merci de l'info et surtout ils hivernent tous entre 3 et 5 cadres
merci encore du conseil
Ici le dicton des essaims de juillet qu'ils "ne valent pas un pet".
- superden33
- Invitado
Oui, essain naturel of course.