Petite annonces
- Abeilles 34
- Autor del tema
- Invitado
Aujourd'hui j'ai fait un petit tour sur les annonces et je vois que certain propose du miel de chataigner qui doit être issu de la récolte 2012.
Je trouve sa particulièrement byzare a quelques semaines de la récolte 2013.
Moi perso je suis acheteur j'attend la récolte 2013 pour avoir de la bonne qualité et un produit frais.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- sebdenibouleix
- Invitado
il me semble que le miel est un produit tres stable qd il est bien conservé .....non?
- Abeilles 34
- Autor del tema
- Invitado
- jsgros
- Invitado
La dluo etant de 2ans il n'y a pas de pb
Surtout s'il a été stocké en chambre froide
Les revendeurs sont souvent acheteurs surtout en cette saison ou les stocks sont bas
A+
- richard86
- Invitado
Un conditionneur achète le miel dans les meilleures conditions possibles du marché. Dans le commerce, c'est la marge qui compte.
Le vendeur a gardé sa marchandise en stock. Il a peut être eu raison ou perdu si la valeur 2013 est moindre que l'année précédente.
Petite précision : pour un miel en vrac, il n'y a pas de DLUO.
Le miel doit respecter la réglementation fixée dans les annexes du décret miel.
La DLUO, doit être indiquée sur le produit "fini" à partir de la date de conditionnement. La recommandation CEE préconise 2 ans.
En conclusion à titre d'exemple, si aujourd'hui, je dispose d'un miel récolté qui a déjà 3 ans et que ce miel respecte parfaitement la réglementation ( et bien sûr qu'il ait des qualités gustatives correctes pour le consommateur), je peux fixer une DLUO : A consommer de préférence avant le 11 Juin 2015.
- Abeilles 34
- Autor del tema
- Invitado
- Maya21
- Invitado
il y a pas mal d'info sur ce sujet dans le 'guide des bonnes pratiques apicoles'
perso je l'ai eu avec mon abonnement à l'abeille de france.
Bonne journée
- gallus
- Invitado
Le miel c'est du sucre ( glucose, fructose, plus le truc en plus qui fait tout), conservé à 15°C et un taux d'humidité bas, il ne se dégrade pas.
C'est un produit stable sinon depuis 70 millions d'années, les abeilles auraient mis au point d'autres techniques de conservation comme elles le font avec le pollen transformé en pain de pollen et qui se conserve également très bien, par fermentation contrôlée et bloquée ou encore avec la cire, entreposée à la cave, çà ne bouge pas..
- Drômeapi
- Invitado
- rucher revermont
- Invitado
gallus escribió: Sur mes pots, j'écris: "récolte mai 2013" comme çà c'est clair même si ce n'est pas obligatoire.
Le miel c'est du sucre ( glucose, fructose, plus le truc en plus qui fait tout), conservé à 15°C et un taux d'humidité bas, il ne se dégrade pas.
C'est un produit stable sinon depuis 70 millions d'années, les abeilles auraient mis au point d'autres techniques de conservation comme elles le font avec le pollen transformé en pain de pollen et qui se conserve également très bien, par fermentation contrôlée et bloquée ou encore avec la cire, entreposée à la cave, çà ne bouge pas..
ET ben OUI
le miel se degrade en augmentant le taux HMF (degradation du miel)
de toute facon chauffer ou non le miel sera hors normes CEE au bout de 5-6 ans
a+