essaim d'essaim
- pouzols
- Autor del tema
- Invitado
j'en suis à mon 10 eme essaim récupéré cette année. Aujourd'hui en allant au rucher il y avait en essaim énorme à 4 m des ruches mais pas de baisse d'activité sur aucune. Les 2 plus anciens et très forts (4 avril) ont 2 hausses dont une pleine.
Pensez vous que cet essaim vient de mes ruches ?
L'odeur d'un rucher peut-il attirer un essaim extérieur ?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- superden33
- Invitado
DE part ma petite expérience, il y a semble t il des routes à essaims. J'ai démarré comme cela,vaprès avoir donné le premier essaim, j'ai gardé le second l'année suivante, et depuis j'ai des essaims qui passent ou qui débarquent sans qu"ils soient issus forcément de mes ruches.
J'en ai vu un passer hier, ma femme qq jour auparavant.
Forcément l'odeur agréable qui sort de chaque ruche doit énormément jouer à mon avis.
Par contre, combien de km peut il parcourir, je ne sais pas.
Donc preneur d'infos !
A++
- Maya21
- Invitado
Alors si je dit pas de sottise (mais j'accepte bien volontiers d'étre corrigé )
L'essaim sort de la ruche, les abeilles sont georgées de miel, la il ne vas pas trés loin, et si la reine est jeune il est en hauteur!
Plus il est prés du sol plus la reine est agée!!
Dixit les personnes de mon rucher école.
une fois l'esaim fixé, les éclaireuse partent à la recherche du lieu 'adéquate' pour accueillir la colonnie!
L'esaim se déplace à nouveaux pour l'installation définitive, mais je crois que la il peut se déplacer sur une plus grande distance.
Affaire à suivre
Bonne journée
- superden33
- Invitado
- api18
- Invitado
Mais en général le primaire ne se posent pas bien haut et les secondaires souvent haut. Une constatation, en générale au moins 3 essaims sur 4 se posent au même endroit ou presque tous les ans. (a quelques mètre près) Cette année difficile de tenir mes carnica dans leur ruche certaines m'ont eu malgré tous ce que j'ai fais (essaims artificiel destruction des cellules ...) Heureusement la majorité a été presque sage et le calme est revenu avec la miellée d'acacia. Une chose est sur il y a des petit malin qui piège autour de mes rucher, je m'en doutais mais là j'ai suivi un essaim jusque dans le ruche piège ... (elle va être lourde la ruche ça ruche piège quand il va venir la chercher une dadant 12 cadres pleine de béton ça doit peser.)
- superden33
- Invitado
Tu veux dire que tu lui a plombé la ruche ? :evil: :evil: :whistle: :woohoo:
- sipatte
- Invitado
Le plus fiable reste la taille de l'essaim pour moi.superden33 escribió: L'indicateur de la hauteur de l'essaim est super intéressant. Est ce partagé / constaté par d'autres ?
Un petit essaim : forte chance d'un secondaire ou plus.
Gros essaim : primaire ou secondaire.
- api18
- Invitado
- superden33
- Invitado
- dark91670
- Invitado
sympa par chez toi!! rappelle moi de ne pas venir m'installer dans le 18!!api18 escribió: Oui pleine de béton ça ne ce fait pas ne mettre une ruche piège a 50 m dans une haie de ronce, d'un de mes rucher surtout quand la haie est chez moi en plus. Quand il va la récupérer surement la nuit (il va se poser des questions). Et je suppose que tous mes rucher sont ainsi piégé. J'ai aussi quelque nid de guêpe dans des ruches vides en réserve, la prochaine je lui met un nid de guêpe dedans, mais je ne sais pas s'il faut aussi déplacer le guêpe a plus de 3km pour qu'elles reste.
- superden33
- Invitado
Et pourquoi pas récupérer la ruche piege a l, inverse ? Très dissuasif aussi !
Mauvaise état sûrement
- api18
- Invitado
Moi aussi j'ai commencer avec des ruches pièges mais jamais a proximité des rucher des autres, ce n'est pas correct.
- api18
- Invitado
- superden33
- Invitado
Comme tu dis, les ruches pièges c pas cool, le vol c un scandal.
- timo
- Invitado
- Abeilles 34
- Invitado
- jsgros
- Invitado
- api18
- Invitado
Je met au défit n'importe quel apiculteur qui a plus de 30 ruches de n'avoir aucun essaim qui ne sort de ses ruches. C'est impossible, certaine ruche essaiment dès que l'oeufs est pondu dans le cellule au bout d'un moment et même après avoir alléger sérieusement la souche. Pour info les ruches qui ont essaimer sont toute des reines 2012 ... Donc une jeune reine essaiment aussi je ne sais pas pour les plus agé je change les reines presque tous les an a part quelque perles que je ne touche pas.
- sipatte
- Invitado
- kristoff11
- Invitado
oui le vol par des gens qui s'en foutent c'est nul , le coup des guepes ou des frelons dans les pèges c'est une bonne idées
- Abeilles 34
- Invitado
- superden33
- Invitado
Cf le poste sur la ruchette en carton 'ruchette sustème D", le carton a peine remise à déjà repris du service ... Truc de ouf ! C juste impossible, en 3 jours deux reines ??!! Je suis pas en état de réflechir en ce moment, je veux bien votre avis merci.
- api18
- Invitado
- kristoff11
- Invitado
- Prune
- Invitado
- api18
- Invitado
- kristoff11
- Invitado
- api18
- Invitado