essaim en ruchette polystyrène pour l'hiver?
- carole
- Autor del tema
- Invitado
J'ai 3 ruchettes polystyrène grillagées dessous.
J'ai installé un petit essaim dans chaque.
Ils se développent très bien.
Ma question est: Croyez-vous que je puisse les y laisser tout l'hiver dedans? (je pense à leur protection contre le froid)
Merci
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Pierrolefou
- Invitado
les plus anciennes ont juste une bande grillagé et les plus recentes c esp plus grand.
j en ai hiverné des anciennes sur 5 cadres et un cadre nourrisseur sans problèmes.
la grappe chauffe pas la ruche.
dans des pays ou region tres froides je pense peut etre a tort que un peu d isolation ne serais pas plus mal.
je crois surtout que l impact est important au moment ou il commence a y avoir du couvain car la il faut monter la temperature de 27 a 35 degrés.
d ailleurs cette année j ai pu voir la limite des fonds grillagés nicot , j ai trouvé sur des belles colonies un croissant de couvain operculé naissant mort de froid par resserement de la grappe a cause du froid.a+
- superden33
- Invitado
Si tu as assez de réserve, les abeilles devraient résister sans pb. Au pire partition pour éviter d'avoir un espace trop grand à chauffer en fonction du développement de la colonie.
- carole
- Autor del tema
- Invitado
J'ai laissé ouvert jusqu'à présent. Mais je crois que je fermerai si l humidité persiste cet hiver.
Sinon, un inconvénient non négligable avec ces ruchettes polystyrène, c'est qu on ne peut pas les utiliser pour réunir deux essaims (faibles) car le fond ne s'enlève pas.
- superden33
- Invitado
Si ta rhuette n, est pas au contact direct du sol il vaut peut être laisser un fond ouvert ...
- sipatte
- Invitado
- sipatte
- Invitado
+1 Il y aura plus de problème d'humidité à fermer la ruchette qu'à la laisser ouverte.superden33 escribió: Le pb conjuguer du froid et de l, humidite est nefaste qq soit le type de ruchette.
Si ta rhuette n, est pas au contact direct du sol il vaut peut être laisser un fond ouvert ...
- gallus
- Invitado
De mon point de vue, hiverner en ruche, c'est mieux:
- le plancher totalement aéré, c'est plus sain
- sur les ruches, il est facile de mettre le nourrisseur à l'envers et de poser un demi sachet de candi sur les cadres, facile pour elles pour y accéder
- le nourrisseur mis à l'envers en janvier, crée une bulle d'air chaud qui semble être très favorable, empêche le candi de durcir. Quand on ouvre, on sent bien la chaleur
Au printemps, mes essaims ont démarré plus vite en ruches.
Pas de transvasement.
Il y a deux ans, j'ai hiverné un essaim sur une hausse dadant 10 cadres avec plancher ouvert, plein à craquer de réserves. Il y a eu des -10°C. Au printemps, il a super bien démarré.
Voilà ce que j'ai expérimenté.
- tchitchou
- Invitado
quelques remarques ;
- certaines abeilles semblent tenir à manger le polystyrène de ces ruchettes, du coup, un an, ça pourrait faire long.
- j'ai remarqué que la liaison nourrisseur polystyrène-ruchette polystyrène 6c n'était pas du tout étanche, quand il pleut, il se remplit fort bien d'eau.. Possible du coup que la liaison toit-ruchette soit aussi foireuse, (sauf que le lendemain de l'orage, ça se voit plus) du coup, il faut prévoir une meilleure étanchéité, film alimentaire saucissonnant, toit métal...
- tu peux mettre côté à côte deux de ces ruchettes (en déplaçant l'entrée de l'une d'entre elles) , les colonies partageront une paroi chaude.
Mais sinon, en effet, d'ici octobre, je te les souhaite en ruche, tes abeilles.
- carole
- Autor del tema
- Invitado
- mardec
- Invitado
J'hiverne sans problême en ruchettes polystyrène equipée d'un nourisseur et je suis pas dans les pays chauds.
Mais en plein air, la ruchettes prend un coup de vieux.
A par ça, Nô problème