ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

vol ruche

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2013 09:07 - 24 Jun 2013 09:12 #59245 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: vol ruche

happy culteur escribió: Les puces à mon sens ne valent rien car il faut trouver les ruches et si tu trouves les ruches : a quoi servent les puces ???
Le système par GPS oui .....


ok, mais comment prouves tu que c'est tes ruches?

Même pire, admettons que tu prouves que tes ruches sont chez Untel.
Comment prouves tu que c'est lui le voleur?
Je dis çà parce que j'ai connu le cas de figure.
Untel disait alors, on a voulu me porter tort en mettant ces ruches dans mon rucher à mon insu.

Il n'y a que le flagrant délit, pas facile.
Última Edición: 24 Jun 2013 09:12 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2013 11:49 #59247 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Re: vol ruche
quel serait le prix pour vous intéressant , pour lequel vous investiriez dans un matériel GPS / GPRS qui vous enverrai alarme
sur votre portable et vous indiquerai l endroit du déplacement sur votre smartphone pour suivre les enfants de putain?

si une solution à moins de 150 € par ruche piégée existait, par 50 unités achtées ; seriez vous partant?

est ce que ca serait finance par les aides a l installation?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2013 13:14 #59249 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: vol ruche
Bonjour,
Il faudra prévoir les puces également sur les véhicules. J'ai entendu dire qu'un camion d'apiculture avait été volé, à une jeune apicultrice, dans le sud Isère, avec un chargement. L'ensemble de ce qui gênait les voleurs, ruches peuplées, enfumoirs, vêtements, avait été balancé en bordure de route dans la région de Romans, de là à faire un lien avec les 60 plaques d'égout volées sur Valence, c'est peut être un peu rapide!
Rien de tel pour calmer les voleurs que le leur "sonner les cloches", mais à l'ancienne, voir photo, église de Münster en Allemagne, où les chefs anabaptiste ont fini leurs vies, après avoir été bien tabassés, dans les 3 cages suspendues à hauteur des cloches, au-dessus de l'horloge.
Une bonne journée!


Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2013 16:09 #59252 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Re: vol ruche
Vol de trois ruches dans le cher avec la récolte d'acacia decus et pas les meilleurs loin de là. (un voleur vraiment nul visiblement les 3 plus nul sur 50 ...) Ruches dadant 10c en douglas fond grillagé, passer a la micro et marqué au fer rouge CC a l'arrière. J'espère qu'il va revenir ce soir quand je serais entrain de les enlever histoire de tester sa résistance au venin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kristoff11
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2013 17:56 #59256 por kristoff11
Respuesta de kristoff11 sobre el tema Re: vol ruche
C C c'est pas cool c'est mes initiales si tu vois les miennes tu vas criser alors
car elles aussi C C au fer a beton chauffé au rouge mais fond 1/3 grillagé et le bois je sais pas elles ont un certain age ( données pas une api mais refaite avec soin)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2013 19:20 #59258 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: vol ruche

gallus escribió:

happy culteur escribió: Les puces à mon sens ne valent rien car il faut trouver les ruches et si tu trouves les ruches : a quoi servent les puces ???
Le système par GPS oui .....


ok, mais comment prouves tu que c'est tes ruches?

Même pire, admettons que tu prouves que tes ruches sont chez Untel.
Comment prouves tu que c'est lui le voleur?
Je dis çà parce que j'ai connu le cas de figure.
Untel disait alors, on a voulu me porter tort en mettant ces ruches dans mon rucher à mon insu.

Il n'y a que le flagrant délit, pas facile.


Mes ruches sont marquées mais oui comme cela ou puce à l'intérieur ...le résultat est le même dans le cas de figure que tu décris non ???Donc les puces ne valent rien ....CQFD.

De plus je t'avouerai que si je trouve mes ruches chez untel il aura bien du mal à expliquer quoi que ce soit aux flics car il ne les verra pas ou alors si pour porter plainte à son tour....pour coup et blessures!!!
Dans la vie il y a peu de choses sacrées pour moi mais mon travail, ma sueur oui. Et pour cela je veux bien payer encore....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
24 Jun 2013 21:39 #59263 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Re: vol ruche
Je pense que l'on oublie que le voleur, c'est avant tout un apiculteur. Mot pas approprié, car un apiculteur devrait être un gentleman. Donc, on a affaire à quelqu'un qui sait s'y prendre avec les abeilles.

Si on pense reconnaître ses ruches,la preuve de la propriété ne pourra être apportée que par une identification fiable. Voir la technique des antiquaires avec incrustation dans la masse d'une plaque d'identité numérotée ou d'un sigle. Sur ce principe, à une époque, j'avais installé un système selon le code barre dans la masse du corps de ruche (lecture par détecteur métallique). Finalement, j'ai compris que c'etait inefficace, car les caisses qu'elles contiennent des repères discrets ou pas, elles ne sont pas gardées systématiquement plus de quelques jours.

Reste à identifier dans un éventuel tas de cendres les crémaillères ou particularités qui auraient résistées aux flammes.

Reste un système vidéo et encore comme les vols ont souvent lieu la nuit, donc il faudrait des caméras haute sensibilité ou infra rouges, avec un problème majeur, l'autonomie en énergie électrique et la transmission.

Néanmoins tout est possible. Le hic, dans tout cela : le coût et les moyens de la télésurveillance permanente.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Prune
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2013 19:25 #59288 por Prune
Respuesta de Prune sobre el tema Re: vol ruche
une autre solution ( peut-être ) pas trop onéreuse, mais un peu sans doute casse pied : monter , sur l'arrière de la ruche un anneau et ainsi relier les ruches entre-elles par 2 , par 3 voir 4 ,soit par un câble d'acier ou un gros tube , le tout bloqué par un système de fermeture genre gros cadenas ou autre chose . bien sûr le point faible du câble c'est qu'ils arrivent avec des cisailles !!!!....... mais un gros tube , faut une disqueuse!!!????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Prune
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2013 19:29 #59289 por Prune
Respuesta de Prune sobre el tema Re: vol ruche

Prune escribió: une autre solution ( peut-être ) pas trop onéreuse, mais un peu sans doute casse pied : monter , sur l'arrière de la ruche un anneau et ainsi relier les ruches entre-elles par 2 , par 3 voir 4 ,soit par un câble d'acier ou un gros tube , le tout bloqué par un système de fermeture genre gros cadenas ou autre chose . bien sûr le point faible du câble c'est qu'ils arrivent avec des cisailles !!!!....... mais un gros tube , faut une disqueuse!!!????



oui , je n'y avais pas pensé , faudrait aussi relier les hausses entre-elles!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kristoff11
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2013 20:43 #59290 por kristoff11
Respuesta de kristoff11 sobre el tema Re: vol ruche
deja relier la ruche au socle et un bon socle en beton de 20 kg , car 20 kg plus une ruche ca fait lourd!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2013 21:45 #59294 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: vol ruche
:blink:

Ben oui 6 tonnes de bétons dans mes ruchers, remarque c'est gédimat qui va être content :woohoo: :woohoo:

Et je transhume en super lourd......avec la toupie derrière !!! ;)

Bon ok je sors

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jean-paul
  • Invitado
  • Invitado
25 Jun 2013 22:32 #59297 por Jean-paul
Respuesta de Jean-paul sobre el tema Re: vol ruche
Bonsoir,

A la lecture de ton sujet les mauvais souvenirs sont revenus (vol de 38 ruches dans le gard il y a 3 ans) et je ne peux que souhaiter que ce vol ne remettent pas en cause ton exploitation.
Si tu ne l'as pas fait tu peux prévenir les services vétérinaires, le gds dont tu dépends.
J'ai retrouvé les ruches vides ! grâce à un agent sanitaire.
Il existe un appareil de prise de photos nocturnes qui peut les envoyer par sms (carte sim). Si ce moyen ne permet pas d'action immédiatement, il peut permettre d'avoir des éléments d'identification

Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dark91670
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2013 11:09 #59317 por dark91670
Respuesta de dark91670 sobre el tema Re: vol ruche
:( :( :angry:

dégouté pour lui, une collègue de bureau m'apprend ce matin que l'api chez qui sa soeur se fournissait (dans le 45) s'est fait volé dans la nuit tout son ruché (38 ruches à lui + 2 d'un jeune api) c'était sa dernière saison en plus il comptait arrêté car ça devenait trop dur physiquement pour lui vu son âge!! il est écoeuré et je le comprend!!
d'autant que pour voler 40 ruches dans la nuit fallait connaitre, et être équipé donc certainement pas un amateur!!

Dans quel monde vit on!! lamentable!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sebdenibouleix
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2013 17:12 #59331 por sebdenibouleix
Respuesta de sebdenibouleix sobre el tema Re: vol ruche
C'est clair c'est dégueulasse !!!
L idée de les relier entre elles est très bonne à mon sens...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2013 20:52 #59336 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: vol ruche
J'ai donc eu le directeur de beeguard, il ne met pas toutes les infos sur le produit et pratique de bons tarifs de groupe...
-16% pour 50 commandés !
Je pense en prendre, celà vous dit ?
Je pense lancer un appel sur les différents forums ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2013 21:36 #59339 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Re: vol ruche
alors pour bee guard y a une technique super facile pour les detecter que je vais pas balancer sur un forum mais ils l'ont fait sur mes ruches. Donc rien de parfait pour l instant.
pierrot merci pour le tuyau sur les piles, je n y avais pas penser...surtout que quand c est loin et plein de sanglier c adoit defiler severe les photos

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kristoff11
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2013 22:23 #59340 por kristoff11
Respuesta de kristoff11 sobre el tema Re: vol ruche
le truc qui m'interpelle , c'est le nombre de ruches volées, pour voler plus de 10 ruches d'un coup il faut du matos!! du lourd!!
Moi dans ma remorque je mes 8 ruches , si je bache on peut les cacher mais avec les hausses c'est deja moins discret ..
De plus il faut connaitre l'emplacement des ruchers....et avoir au moins une combi.

donc a mon avis c'est pas le petit apiculteur de loisir qui va piquer une ruche mais le pro ou le semi pro !!

j'en profite donc pour passer un message, mes ruches sont archi vielles, les essaims sont des EN merdiques de l'année et j'en ai que 2 donc ça vaut pas le coup de passer dans mon rucher qui est en plus dans ma pinéde ou le chemin et fermé par une grosse chaine et qq planches a clous :o!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2013 22:59 #59341 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Re: vol ruche
Dans un simple master 1 je met 36 ruches dadant 11 cadres aves une hausse, fond totalement grillagé, bouché charger en moin de 35 minutes avec l'habitude. A 2 personnes a 3 encors plus vite. (une hausse vide bien sur car si elle est pleine c'est beaucoup plus lent le chargement. Et des corps plein de couvain, pas de miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2013 23:00 #59342 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Re: vol ruche
Attention au planche a clou hier j'avais oublier j'ai faillie y laisser les 4 pneus. Je me suis arrêter pile. :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
26 Jun 2013 23:28 #59343 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Re: vol ruche
Attention aux moyens "radicaux" où l'on risque de se faire piéger ou quelqu'un de son entourage !!!

Affaire qui a eu lieu il y a quinzaine d'années dans un petit village de la région.

Un voleur de poules et de lapins sévissait dans le hameau. Un propriètaire a eu une idée "sublime" : fixer un fusil chargé , actionné par l'ouverture du portillon d'accés au poulailler.
C'est son fils qui a pris une volée de petits plombs dans l'épaule ... Cela aurait pu se terminer plus mal.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dark91670
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2013 14:16 #59349 por dark91670
Respuesta de dark91670 sobre el tema Re: vol ruche
ouch!! faut mettre du gros sel! c'est plus drôle!! mais ouais c'est clair que c'est une méthode dangereuse!!

j'avoue que je ne vois pas comment éviter le pb, hormis peut être attacher les ruches aux socles, mais pour ceux qui transhume bonjour!!!

les caisses ça se vire (encore que ça coûte faut en avoir en sus).
et tracer les abeilles, je vois pas trop le truc se faire!! ça existe les mini gps de tracking pour abeilles?

par ce que le beeguard pourquoi pas mais ama bonjour le prix!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Prune
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2013 21:07 #59365 por Prune
Respuesta de Prune sobre el tema Re: vol ruche
(j'avoue que je ne vois pas comment éviter le pb, hormis peut être attacher les ruches aux socles, mais pour ceux qui transhume bonjour!!!)

bonsoir dark91670

attacher les ruches entre elles , avec un système de fermeture que l'apiculteur peut libérer et ensuite assurer normalement son travail !!il transhume comme d'habitude , seulement ne pas oublier d'embarquer aussi les câbles ou les tubes selon le choix qu'on aura fait , pour les repositionner sur le lieu de transhumance
déjà en reliant les hausses au corps de ruche ça fait un bon poids,surtout si les hausses sont pleines . Peut-être plus simple ruche et hausses , que ruches entre elles .
c'est un problème qui ne se pose pas pour moi , mes ruches sont dans le jardin et je ne transhume pas . mais j'éprouve comme vous tous une rage contre ces malotrus .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dark91670
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2013 09:46 #59380 por dark91670
Respuesta de dark91670 sobre el tema Re: vol ruche
moi non plus je n'ai "heureusement" pas ce pb! mes ruches sont également au fond du jardin, et je vais me limiter à 3 ou 4 ruches.

Mais quand j'entend qu'un api vient de se faire dérober 40 ruches en une nuit ça me met en rogne!! (ça serait des poulaillers ou des poubelles ça serait pareil!!!)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom75020
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2013 14:54 #59397 por dom75020
Respuesta de dom75020 sobre el tema Re: vol ruche
Moi j'ai enlever toutes les fixations des sols, donc si quelqu'un charge il aura quelques surprises. J'ai également mis des tasseaux cloués, mais moi aussi plusieurs fois j'ai failli crever les roues de ma bagnole. Je vais aussi les attacher les unes aux autres.
Mais ça fait chier je dors pas tranquille avec ces histoire de vol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • togne
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2013 08:19 #59422 por togne
Respuesta de togne sobre el tema Re: vol ruche
Salut a tous je pense que tout le monde devrais marquer leurs tetes de cadres avec leur numero api le seul moyen de retrouver ou davoir des traces et d'en decourager dautres je le fait avec un marqueur sur des cadres neuf ou sinon marquage a chaud sa prend du temps mais c'est eficace .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom75020
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2013 08:38 #59424 por dom75020
Respuesta de dom75020 sobre el tema Re: vol ruche
C'est vachement de taf, ça va si t'as peu de ruche.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caillettes
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2013 08:41 #59426 por caillettes
Respuesta de caillettes sobre el tema Re: vol ruche
pour cause de contre-temps, je débuterais l'année prochaine, je n'aurais que quelques ruches pour mon loisir,en attendant, je personnalise! mais je souhaite bon courage au pros, j'imagine le boulot!! pfffff :angry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • togne
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2013 08:46 #59427 por togne
Respuesta de togne sobre el tema Re: vol ruche
c'est faisable, efficace et pas cher en plus de pouvoir coincer cet enfoirer

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2013 09:51 #59429 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: vol ruche
bonjour
je marque a feu mes cadres et ca vas vite en bricolant un peu, j ai mis des photo a la page 25 de mon blog.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2013 10:30 #59435 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: vol ruche

togne escribió: Salut a tous je pense que tout le monde devrais marquer leurs tetes de cadres avec leur numero api le seul moyen de retrouver ou davoir des traces et d'en decourager dautres je le fait avec un marqueur sur des cadres neuf ou sinon marquage a chaud sa prend du temps mais c'est eficace .



bonjour

ce n est pas vraiment la solution , nos ruches sont toutes marquer au FER, mes initial(10cm de haut) , le numéro de la ruche (6 cm de haut), le numéro d'apiculteur (4 cm de haut)cela devant et derrière , sur une bonne partit des tête de cadre ,mes initial.(un vrai livre ) :P



malgrès cela j ai eu des VOLS :evil:

a part un agent sanitaire qui visite des ruches comment retrouver nos cadres!!! :sick:

les voleurs brulent les caisses!!!
en cas de ventes d'essaims problèmes avec les cadres marqués.
les voleurs de ruche sont des connards rapiat,qui ne savent pas gérer un cheptel.ce qui les intéresse c est la colonie pour production ou ventes

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.451 segundos
Gracias a Foro Kunena