ban vita  ban apimondia  ban ickowicz  ban apicoltura laterza  ban lega   ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

entretien alentour ruches

• Prune
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2013 10:55 - 23 Jun 2013 10:56 #59212 por Prune
entretien alentour ruches Publicado por Prune
bonjour

comment procédez-vous pour entretenir les alentours de vos ruches ? tondeuse et débroussailleuse sont à proscrire (sinon gare piqureS !!!) de plus que le bruit de ces machines dérange trop les abeilles!!! alors serpette ? faux ? cisaille ?
Última Edición: 23 Jun 2013 10:56 por Prune.

Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.

• happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2013 11:03 #59213 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: entretien alentour ruches
Poneys et brebis

• sebdenibouleix
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2013 11:53 #59214 por sebdenibouleix
Respuesta de sebdenibouleix sobre el tema Re: entretien alentour ruches
j avais mis mes brebis il y a quelques années et j avais été emu de voir l'une d elles bouffie de piqures sur le visage...je vous rassure elle va tres bien ....mais elles se font piquer aussi .....
moi j utilise ma faux et jy vacances avec la vareuse....

• richard86
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2013 12:18 #59216 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Re: entretien alentour ruches
Tout simplement, il faut se lever tôt pour faire le grand débrousaillage. En ce moment,il faut être sur place à 5H.

Je travaille avec des plateaux Nicot. L'opération est très rapide. Donc j'installe les portières en position fermée (s'il reste quelques abeilles qui ont passé la nuit à la belle étoile, ce n'est pas grave, il faut surtout empêcher les gardiennes d'agresser le faucheur).

Je passe le "roto-fil" sans problème.

Quand c'est fini, au dernier moment, seul moment ou j'enfile la combinaison, je fais sauter les portières.

• LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2013 13:34 #59218 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: entretien alentour ruches
Bonjour,

Je fais comme richard86 je ferme les portières mais je ne me lève pas à 5 heures du mat mais le matin assez tôt quand même. Je profite d'une journée non ensoleillée fraiche pour fermer ou je ferme les portières la veille au soir. Je m'équipe malgré tout de la combi intégrale par précaution car il peu y avoir quelques abeilles.
Je pratique comme ça depuis que les abeilles avaient failli me griller le moteur thermique du rotofil. Elles avaient pénétré dans les ailettes de refroidissement du moteur où elles avaient grillé obstruant la ventilation. C'est à l'odeur de plastique du capot qui commençait à fondre que j'ai arrêté et il était temps car le moteur allait serrer.

• bee13100
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2013 14:33 #59220 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Re: entretien alentour ruches
Bonjour,
Comme richard86, heure matinale comprise ... et quand on les libère (tenue obligatoire), il faut procéder le plus rapidement possible, et surtout de la plus douce vers la plus teigneuse (quand j'enlève la portière de ma dernière ruche, qui par ailleurs zigouille les frelons européens, sa planche d'envol est instantanément recouverte de gardiennes fort mécontentes, et j'ai tout intérêt à ne pas trainer dans les parages d'un petit moment !).

• Yoann
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2013 17:02 #59223 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Re: entretien alentour ruches
Bonjour, j'opère bien protégé au cas où, et j'enfume généreusement chaque ruche devant laquelle je débroussaille. Aucun problème.

• superden33
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2013 17:18 #59224 por superden33
Respuesta de superden33 sobre el tema Re: entretien alentour ruches
moi je passe la tondeuse sous ma top bar hive totalement aéré sans aucun soucis, et je passe bien sûr devant l'entrée !
Bon, je ne dois pas avoir des abeilles très agressives, mais jamais eu le moindre pb en passant la tondeuse y compris devant et dessous mes dadants certes très sur-élevées.

Essaie déjà avec un voile sur la tête pour tester.
A+

• Nicos
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2013 17:51 #59225 por Nicos
Respuesta de Nicos sobre el tema Re: entretien alentour ruches
je passe la tondeuse en combi, pas de soucis, je commencee le plus loin des ruches et finis autour d'elles, les abeilles s'habituent et ne semblent pas dérangées par le bruit.

• Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2013 17:56 #59226 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: entretien alentour ruches

happy culteur escribió: Poneys et brebis

happy t as changé le toy? ;)

• stf 56
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2013 19:19 #59227 por stf 56
Respuesta de stf 56 sobre el tema Re: entretien alentour ruches
les bredis j'evite elles peuvent pousser les ruches
sur un rucher j'ai trouve un ruche a terre apres avoir oublier de fermer l'enclos des ruches

• happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2013 20:05 #59228 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: entretien alentour ruches

Pierrolefou escribió:

happy culteur escribió: Poneys et brebis

happy t as changé le toy? ;)

Hé pierro tu as vu le prix du gazoil ici bientôt on le sert avec des glaçons alors oui je transhume en Poneys.....MDR

Blague à part non je garde le toy mais j'ai investi dans un isuzu ......LE PIED

• Prune
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2013 20:14 #59229 por Prune
Respuesta de Prune sobre el tema Re: entretien alentour ruches
merci à tous de vos réponses .

• kristoff11
  • Invitado
  • Invitado
23 Jun 2013 20:20 #59231 por kristoff11
Respuesta de kristoff11 sobre el tema Re: entretien alentour ruches
hum hum des marques un peu étranges lol quoi que les BJ c'etait du solide depuis ça craint un peu :o moi je préfère JEEP :o mais deux ruches et elle est pleine :o

• bee13100
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2013 09:17 #59345 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Re: entretien alentour ruches
Bonjour,
Opération débroussaillage ce matin : à 5 h au rucher, les zazas sont déjà réveillées, certaines prennent le frais sur la planche d'envol, les ruches bruissent avec entrain (et il fait nuit pourtant, le ciel est même un peu nuageux, et 11° au thermomètre). Fermeture des ruches (une bande de polystyrène type caisse à poisson, insérée un peu en force, caillou pour caler, herbe fraichement tondue pour finir l'occultation au cas ou ça jointerait mal), débroussaillage. Et là ... une ruche est mal fermée : les zazas ont franchi la barrière de débris de tonte et couvrent la paroi. C'est la réouverture qui a été un peu sportive (surtout la ruche aux évadées), malgré fumée et équipement, quelques piqûres à déplorer (je renforce mon immunité, certes, mais ... ça fait mal !).
Pourtant ce nettoyage est nécessaire, les herbes trop hautes gênent les ruches (et sont fort ennuyeuses au moment de la récolte (j'ai dit récolte ? il va bien falloir enlever les hausse, ça oui, mais qu'est ce qu'il va y avoir dedans ? je ne suis pas optimiste).
D'habitude en cette saison ici il fait chaud et sec, l'herbe ne repousse pas. Là ça fait plusieurs fois que je dois débroussailler - j'espère qu'il ne va pas repleuvoir tout de suite (un comble ! craindre la pluie en été en Provence). J'ai une grande pensée quand même pour tous ceux qui ont une météo encore bien pire, voire qui ont subi inondations et tempêtes, finalement je ne suis pas à plaindre, et je leur souhaite beaucoup de courage.

• lavie
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2013 12:32 #59346 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: entretien alentour ruches
bonjour

moi j’entretiens les ruchers en journée avec la vareuse et les gants,à la débroussailleuse auto-tractè et pour la finition sous les supports le roto fils thermique.
si possible quand il y a de la récolte elles sont + gentilles !!!

Adjuntos:

• sipatte
  • Invitado
  • Invitado
27 Jun 2013 14:13 #59348 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Re: entretien alentour ruches
Sur le rucher où j'ai de l'herbe devant les ruches : à la faux à main sans combi en journée. C'est assez rapide, pas agressif et agréable depuis le temps que je n'avais pas pratiqué :)

• dom75020
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2013 06:46 #59421 por dom75020
Respuesta de dom75020 sobre el tema Re: entretien alentour ruches
Moi j'utilise la débroussailleuse, j'ai jamais eu de souci, elle s'en accommode plutôt bien. Devant les ruches je met toujours des vieux toits. Double effet kisscool:
- Cela empêche l'herbe de gêner la ruche
- cela apporte de la chaleur à la ruche
Voili voilou

Tiempo de carga de la página: 0.346 segundos
Gracias a Foro Kunena

Suscríbase a los boletines de Apiservices

Marque la(s) lista(s) deseada(s):
Loading...