entretien alentour ruches
- Prune
- Autor del tema
- Invitado
comment procédez-vous pour entretenir les alentours de vos ruches ? tondeuse et débroussailleuse sont à proscrire (sinon gare piqureS !!!) de plus que le bruit de ces machines dérange trop les abeilles!!! alors serpette ? faux ? cisaille ?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- happy culteur
- Invitado
- sebdenibouleix
- Invitado
moi j utilise ma faux et jy vacances avec la vareuse....
- richard86
- Invitado
Je travaille avec des plateaux Nicot. L'opération est très rapide. Donc j'installe les portières en position fermée (s'il reste quelques abeilles qui ont passé la nuit à la belle étoile, ce n'est pas grave, il faut surtout empêcher les gardiennes d'agresser le faucheur).
Je passe le "roto-fil" sans problème.
Quand c'est fini, au dernier moment, seul moment ou j'enfile la combinaison, je fais sauter les portières.
- LE DOEUFF Louis
- Invitado
Je fais comme richard86 je ferme les portières mais je ne me lève pas à 5 heures du mat mais le matin assez tôt quand même. Je profite d'une journée non ensoleillée fraiche pour fermer ou je ferme les portières la veille au soir. Je m'équipe malgré tout de la combi intégrale par précaution car il peu y avoir quelques abeilles.
Je pratique comme ça depuis que les abeilles avaient failli me griller le moteur thermique du rotofil. Elles avaient pénétré dans les ailettes de refroidissement du moteur où elles avaient grillé obstruant la ventilation. C'est à l'odeur de plastique du capot qui commençait à fondre que j'ai arrêté et il était temps car le moteur allait serrer.
- bee13100
- Invitado
Comme richard86, heure matinale comprise ... et quand on les libère (tenue obligatoire), il faut procéder le plus rapidement possible, et surtout de la plus douce vers la plus teigneuse (quand j'enlève la portière de ma dernière ruche, qui par ailleurs zigouille les frelons européens, sa planche d'envol est instantanément recouverte de gardiennes fort mécontentes, et j'ai tout intérêt à ne pas trainer dans les parages d'un petit moment !).
- Yoann
- Invitado
- superden33
- Invitado
Bon, je ne dois pas avoir des abeilles très agressives, mais jamais eu le moindre pb en passant la tondeuse y compris devant et dessous mes dadants certes très sur-élevées.
Essaie déjà avec un voile sur la tête pour tester.
A+
- Nicos
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
happy t as changé le toy?happy culteur escribió: Poneys et brebis
- stf 56
- Invitado
sur un rucher j'ai trouve un ruche a terre apres avoir oublier de fermer l'enclos des ruches
- happy culteur
- Invitado
Pierrolefou escribió:
happy t as changé le toy?happy culteur escribió: Poneys et brebis
Hé pierro tu as vu le prix du gazoil ici bientôt on le sert avec des glaçons alors oui je transhume en Poneys.....MDR
Blague à part non je garde le toy mais j'ai investi dans un isuzu ......LE PIED
- Prune
- Autor del tema
- Invitado
- kristoff11
- Invitado
- bee13100
- Invitado
Opération débroussaillage ce matin : à 5 h au rucher, les zazas sont déjà réveillées, certaines prennent le frais sur la planche d'envol, les ruches bruissent avec entrain (et il fait nuit pourtant, le ciel est même un peu nuageux, et 11° au thermomètre). Fermeture des ruches (une bande de polystyrène type caisse à poisson, insérée un peu en force, caillou pour caler, herbe fraichement tondue pour finir l'occultation au cas ou ça jointerait mal), débroussaillage. Et là ... une ruche est mal fermée : les zazas ont franchi la barrière de débris de tonte et couvrent la paroi. C'est la réouverture qui a été un peu sportive (surtout la ruche aux évadées), malgré fumée et équipement, quelques piqûres à déplorer (je renforce mon immunité, certes, mais ... ça fait mal !).
Pourtant ce nettoyage est nécessaire, les herbes trop hautes gênent les ruches (et sont fort ennuyeuses au moment de la récolte (j'ai dit récolte ? il va bien falloir enlever les hausse, ça oui, mais qu'est ce qu'il va y avoir dedans ? je ne suis pas optimiste).
D'habitude en cette saison ici il fait chaud et sec, l'herbe ne repousse pas. Là ça fait plusieurs fois que je dois débroussailler - j'espère qu'il ne va pas repleuvoir tout de suite (un comble ! craindre la pluie en été en Provence). J'ai une grande pensée quand même pour tous ceux qui ont une météo encore bien pire, voire qui ont subi inondations et tempêtes, finalement je ne suis pas à plaindre, et je leur souhaite beaucoup de courage.
- lavie
- Invitado
- sipatte
- Invitado
- dom75020
- Invitado
- Cela empêche l'herbe de gêner la ruche
- cela apporte de la chaleur à la ruche
Voili voilou