Fabriquer un trieur à pollen
- Nyko
- Autor del tema
- Invitado
Je suis un apiculteur qui à une trentaine de ruches et depuis cette année je récolte le pollen. Je le trie grain par grain,je vous laisse imaginer le taf...
Après petite recherche à première vue c'est assez simple à fabriquer surtout que je travaille le bois et donc je fabrique mes ruches, hausses etc...
Donc ma quection est :huh: Auriez vous des plans et photos ainsi que des astuces???
Merci d'avance.
Salutations Apicoles.
Nicolas
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Yoann
- Invitado
J'en ai un qui fonctionne sur le même principe, avec une perceuse munie d'une hélice d'avion miniature qui ventile, et un moteur d'essuie glace qui secoue les grilles inox c'est assez simple à faire si tu bosses le bois.
Sinon, suivant les quantités que tu produis, un bon ventilateur, tu fais tomber le pollen en pluie devant et ça t'élimine déjà pas mal de petites saletés, les plus légères.
Bonne journée.
- Nyko
- Autor del tema
- Invitado
merci pour ta réponse, c'est vrai que le tarare à l'aire bien mais je vie en région parisienne et donc en manque de place le Tarare m'a l'aire imposent quand même.
Mais encore une fois merci car le jour ou j'aurai plus de place cette machine m'a l'aire vraiment intéressante.
Bon week-end
Nicolas
- Pierrolefou
- Invitado
tu tape .....trieur a pollen de Dominique ambroise......tu as les plans, je me suis servi d un pendant plusieurs années ca vas pas trop mal et puis j avais commencer a en fabriquer un et j ai perdu beaucoup de temps car je ne trouvais pas les bonnes grilles et j en ai trouver un en pologne qui vas tres bien il y a des photos sur mon blog et depuis ickocko la référencer avec des modifs que je leur ai preconisé pour ameliorer le triage.a+
- abeille 73
- Invitado
Yoann escribió: Bonjour, je n'ai pas de photo disponible, mais cherche "tarare" dans google image ça te donnera une idée. Le tarare servait autrefois à trier le blé, des fois on peut en trouver en bon état à pas trop cher.
J'en ai un qui fonctionne sur le même principe, avec une perceuse munie d'une hélice d'avion miniature qui ventile, et un moteur d'essuie glace qui secoue les grilles inox c'est assez simple à faire si tu bosses le bois.
Sinon, suivant les quantités que tu produis, un bon ventilateur, tu fais tomber le pollen en pluie devant et ça t'élimine déjà pas mal de petites saletés, les plus légères.
Bonne journée.
pouvez vous poster une photo de votre système pour que l'on puisse se rendre compte du volume
d'avance merci
- Nyko
- Autor del tema
- Invitado
- Nyko
- Autor del tema
- Invitado
j'avais bien trouvé cette page mais le schéma est tout flou
- jmb 24
- Invitado
- Yoann
- Invitado
abeille 73 escribió:
Yoann escribió: Bonjour, je n'ai pas de photo disponible, mais cherche "tarare" dans google image ça te donnera une idée. Le tarare servait autrefois à trier le blé, des fois on peut en trouver en bon état à pas trop cher.
Bonne journée.
pouvez vous poster une photo de votre système pour que l'on puisse se rendre compte du volume
d'avance merci
Bonjour, je suis désolé mais je n'ai pas de numérique.
De toute façon c'est inspiré du tarare.
Une ventilation à l'arrière, deux grilles qui filtrent le pollen et celui-ci retombe en dessous.
L'annonce du bon coin présente un très beau modèle ça vaut le coût je trouve si le prix est négociable.
Si vous manquez de place, et suivant les quantités, le ventilateur et laisser tomber le pollen en pluie ça dégrossit déjà beaucoup le travail.
- Nyko
- Autor del tema
- Invitado
auriez vous des plans enfin surtout des mesures?
salutations apicoles
- jmb 24
- Invitado
BonjourNyko escribió: ok merci,
auriez vous des plans enfin surtout des mesures?
salutations apicoles
si tu regardais les liens qui sont mis, tu n'aurais pas posé cette question
- Nyko
- Autor del tema
- Invitado
- Yoann
- Invitado
Non je n'ai ni plan ni mesure, il a été fait un peu au pif, en test, et il marche bien pour les besoins que j'ai (une centaine de kilos par an pour le moment.
Je vais essayer de trouver une solution pour le prendre en photo et le publier ici.
- Nyko
- Autor del tema
- Invitado
tu m'étonnes Yoann,
j'attends donc tous cela avec impatience.
Merci d'avance