Problème ruche bourdonneuse
- beberbee
- Autor del tema
- Invitado
j'ai une cinquantaine de ruches et je fais face à une sorte d'épidémie de bourdonneuses.
Je compte déjà 6 ruches qui sont devenues bourdonneuses alors qu'elles avaient une population importante leurs permettant de remérer dans de bonnes conditions et/ou édifier des cellules royales qui n'ont visiblement pas donner de reines viables.
Rencontrer vous aussi ce problème cette année ?
Déjà en 2011, malgré une bonne année en miel, j'ai déjà rencontré ce problème (sur des ruches avec 2 hausses de miel).
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- bee83
- Invitado
les bourdonneuse arrivent a enyrer dans les ruches qui acceptent le tout venant et cela devient comme une maladie.
- Breeder
- Invitado
perte de la reine lors d'un remérage ou essaimage,6 sa fait beaucoup,petite recolte
parasite,varroa qui donne des reine non viable car malade ou mal formé,petite recolte
maladie(noséma,virus) qui affaiblie la ponte de la reine,qui quand elle meure,y a plus de couvain ouvert,la recolte continue quand méme
- bribert
- Invitado
Je suis dans le même cas essaim et ruche mère sont devenus bourdonneuses moi dans mon cas je pense que les vols nuptiaux n'ont pu avoir lieu du au printemps pourri je crois que l 'année prochaine je vais me mettre à l'élevage de reine pour pallier ce problème .
Bonne journée à tous
- LE DOEUFF Louis
- Invitado
J'avais six ruchettes et deux ruches bourdonneuses ; - Sans secouer les pondeuses, j'ai introduit des reines vierges que j'avais en trop après picking. Et bien je viens de vérifier aujourd'hui 11 jours après introduction, toutes les reines pondent, je les ai même vues pour la plupart. Maintenant qu'elles sont fécondées elles vont me servir à remplacer mes vieilles reines sur mes ruches de production.
- CB
- Invitado
Réalisé il y a trois jours et vérifié aujourd'hui,
avec une reine fécondée et agée de 2 mois avec la méthode Van Dyck
Pour l'alcool, ce fut du gin.
- Pierrolefou
- Invitado
je connais un api qui l a fait cette année avec du whisky et ca a marché.
- Patmag26
- Invitado
- togne
- Invitado
- Drômeapi
- Invitado
Si tu lui rapportes quelques fleurs des champs en rentrant, la réunion devrait se passer au mieuxtogne escribió: bierre pour les frelons,whisky pour les bourdoneuses nos femme vont jamais nous croire :woohoo:
- bribert
- Invitado
Peut étre que je m'éloigne du sujet mais je suis à la recherche de veilles reines pour mes ruches bourdonneuses si vous avez cela ou connaisez un eleveur faites moi signe merci d'avance.
- Pierrolefou
- Invitado
pourquoi des vieilles met des neuves plutôt.a+
- bribert
- Invitado
Pour les bourdonneuses il faut mieux mettre des veilles que des jeunes reines j'èspère que je vais trouver merci à tous cela devient urgent
- Michel8
- Invitado
A ce propos je regardais le site des ruchers d'Argonne où l'apicultrice résout le problème des bourdonneuses avec un miniplus. Pour ceux qui en ont bien entendu. Mais je crois que çà se développe....