Pesée du miel en fûts de 200 L (300 kg)
- MichelV
- Autor del tema
- Invitado
Je parcours le forum et je ne trouve pas réponse à ma question!
Je suis sur le point d'acquérir quelques fût (tonneaux métalliques) de 200 litres qualité alimentaire pour le miel.
Comment faites vous pour connaître le poids du miel dans le tonneau?
(aussi s'il n'est pas rempli par exemple)
- balance? Quel type?
- calcul du volume X la densité du miel?
- ...?
C'est peut-être bête comme question, mais jusque là, j'avais l'habitude de vendre des seaux: balance et hop! Poids exact communiqué aux acheteurs éventuels...
Mais là: 200L = ~300kg, OK. Mais les 200L, c'est au raz bord du fût?
Vous faites comment?
Ce n'est pas pour cette année, ça n'a pas vraiment marché de mon coté et j'arrive à vendre pas mal au détail. Mais j'ai au moins réussi à augmenter le cheptel!
Michel.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Pierrolefou
- Invitado
ca depend des futs que tu vas trouver ils sont pas standard.
pour peser ben faut du matos et y a plusieurs systèmes.a+
- richard86
- Invitado
Pour être cohérent avec le poids spécifique du miel, en fait, les fûts font plus de 200L (mais plutôt 220 à 230L) avec un remplissage à 7Cm du bord, cela donnera environ 300Kg. Le manque de standardisation pose aussi un problème de tare (donc à faire avant de mettre du miel).
Solution pour le pesage, une bascule.
Si on vend à un négociant (ou une coopérative). Le ticket de pesée est fait à la réception.
Comment, je fais pour apprécier le poids d'un fût pas complet ?
Un fût de 300Kg, a une profondeur de X cm. Il me reste Y cm (moins 6 ou 7 cm du niveau maximum) et on fait la bonne règle de trois .
Autre solution la bascule publique. Par exemple, le fût de miel est chargé dans un fourgon. 2 pesées (avec et sans le fût). Mais, çà n'a aucune valeur commerciale.
- TOM
- Invitado
J'ai eu le meme problème que toit comment savoir combien de miel .....
Ben j'ai trouvé sur apiservice une page qui te calcul le poid de ton miel grace a la denssité et la taille du contenant.
J'ai vérifier mécaniquement le resultat obtenu (pour un sceau de 40 kil) et ben c'est tomber pile poil www.beekeeping.org/goodies/poids_miel.htm
Depuis je fait comme ca pour mes futs.
Voila bonne soirée
- TOM
- Invitado
Ci mon lien est toujour mauvais tape sur gogol: Calcul du poids du miel
- homochavaignensis
- Invitado
- jsgros
- Invitado
sinon, le calcul est une estimation, plus ou moins juste
en calculant le volume,n tu obtiens des litres
pour rappel volume d'un bidon : surface du cercle * hauteur
pour rappel surface du cercle= Pi*r²
donc pour un bidon de 60cm de diamètre et remplis sur 1.5m tu obtiens :
3.14*0.3*0.3*1.5 = 0.42 (mètres cubes !!! donc 420 litres)
420 * 1.42 (densité du miel : 1litre = 1.42 Kg) = 596 Kg
mais la justesse est directement liée à la précision de tes mesures et au nombres de décimales de Pi et de la densité du miel. On arrive vite à des écarts de plusieurs Kg
- LE DOEUFF Louis
- Invitado
J'utilise la méthode du calculateur sur apiservice et c'est assez juste quant même. La variation n'est que de quelques kilos sur 1 à 2 tonnes tout dépend de la densité (moins d'eau plus lourd et inversement pour une même quantité).
- rucher revermont
- Invitado
et ne me dite pas que c'est trop cher car si on parle en futs on a les moyens de se le payer
a++
- Pierrolefou
- Invitado
rucher revermont escribió: et si vous achetiez un transpallette peseur, 950€ ht, c plus rapide et precis
et ne me dite pas que c'est trop cher car si on parle en futs on a les moyens de se le payer
a++
on est pas tous des riches rentier
- MichelV
- Autor del tema
- Invitado
C'est mes 1ers fûts quand même! Et je remplirai pas cette année, alors les 950€HT...
J'ai déjà négocié "dur" le prix des fûts!
Je pensais effectivement au calcul volume/densité (en attendant que je sois plus riche!)
Michel.
- lesruchersnimois
- Invitado
Sinon il y a des pesons à utiliser avec une pince à fut et un palan.
- MichelV
- Autor del tema
- Invitado
Vous connaissez la meilleure?
La nuit m'a porté conseil, je réfléchissais à cette discussion, puis je me suis rappelé qu'il y a quelques années je m'étais mis à rénover (lasure, peinture...) un vieille balance (ou bascule) de meunier qui se trouve dans mon grenier et que je voulais utiliser en déco.
Et bien je suis allé voir, et il se trouve justement qu'il est indiqué sur la plaque qu'elle va jusque 300 kg!!! Elle est pas belle la vie?
L'idée est toujours bonne à prendre, je pense qu'il est possible de trouver ce matériel pour pas trop cher sur le Net ou brocantes...
Photo ci-dessous.
Y a pu qu'à!
Michel.
- richard86
- Invitado
Pour une pesée officielle (valeur commerciale), il faut que la balance ou la bascule soient contrôlées par une société agréée sous la responsabilité de la DRIRE.
(Validité 1 an).
- MichelV
- Autor del tema
- Invitado
La DRIRE! Ma bascule, elle ne l'a sûrement jamais vue!
Je vérifierai sa précision en y posant un fut (tare) que je remplirai avec des quantité connues d'eau, jusqu'à 200 litres soit 200 kilos.
Et ça me suffira bien!
De toutes façons, avec mes seaux, je rajoutais toujours "un peu" de miel après mesure afin qu'il ne puisse pas y avoir contestation.
Je ferai de même avec les fûts. (si un jour, j'ai le bonheur de les remplir)
Michel.
- bee13100
- Invitado
Et après, il faudra les déplacer : 200 l = au moins 250 kgs de miel ...
Je te souhaite quand même d'arriver à les remplir
- richard86
- Invitado
Même si tu mets "bon poids" en commerce tu n'as pas le droit.
Tu peux vendre avec les tolérances de poids (en plus et en moins fixées réglementairement) selon les contenants : 250 gr, 500 gr, kg, et plus, etc...
Si par exemple sur un pot étiqueté à 500 gr net, tu veux rajouter 50 gr, tu dois indiquer 50 gr gratuit (ou 10%). Regardez ce qui se fait dans les différentes promos. Malheureusement, la vente du miel ne déroge pas à la règle générale.
Pour ceux qui vendent sur les marchés (avec des lieux touristiques assez surveillés). Vous avez régulièrement les gens de la Répression des fraudes qui passent.
Un grand classique : la balance avec la vignette de contrôle périmée ou pas collée sur la balance.
- bee13100
- Invitado
Pourquoi on n'a pas le droit de vendre "bon poids" ? Parce que ce serait une pratique commerciale trompeuse : on ne trompe pas le consommateur (qui lui aurait tendance à apprécier ), mais ... la concurrence, puisque le prix au kg devient faux.
- Drômeapi
- Invitado
Petite faute de frappe ?MichelV escribió: ... Je ferai de même avec les fûts (si un jour, j'ai le bonheur de les remplir
...il me semble que c'est mieux comme ça.MichelV escribió: ... Je ferai de même avec les fûts (quand un jour, j'aurai le bonheur de les remplir)
Rendez-vous l'an prochain !
- richard86
- Invitado
Je confirme le poids net annoncé sur l'étiquette a une tolérance dite "technique" en plus ou en moins (marge d'erreur de la balance, de la doseuse, etc...)
Réglementairement, on a pas le droit de donner un coup de pouce, sauf si l'on indique par exemple la quantité supplémentaire (Pot de 500gr + 50gr ou +10% gratuit).
Prenons un tout autre exemple. Je vends sur le marché des pommes de terre au détail. Rien m'interdit de faire un geste commercial en ajoutant une patate de 100gr. Si, sur le même banc, j'ai préparé des petits filets de 1Kg de pommes de terre, ils doivent faire impérativement le Kg. Vous allez me dire, je peux toujours prendre une patate sur mon tas en vrac et le glisser dans le cabas de mon acheteuse. Pour d'autres produits, cela devient plus problématique, exemple je vends des haricots secs, je vois mal la petite poignée de grains balancée dans le sac.
- Nicos
- Invitado
avec la densité tu t'en sortiras.
Pour connaître la densité de ton miel il y a 2 solutions : soit utiliser un densimètre, soit la calculer : prends un récipient que tu mets sur une balance, tu y met 1Kg d'eau soit 1L d'eau (densité de l'eau étant de 1) et fait un trait au niveau. vide l'eau et remplis ton récipient jusqu'au trait avec du miel; le poids de miel introduit en Kg te donnera la densité.
en multipliant ta densité par ton volume tu auras ton poids.
- richard86
- Invitado
Ok Nicos pour le principe.
Sur ta mesure "étalon" tu ne pourras pas prétendre à une grande précision. Même avec une petite erreur multipliée par 300, cela fera quelques kilos à l'arrivée.
- Nicos
- Invitado
- MichelV
- Autor del tema
- Invitado
Cool! :whistle:
Michel.