division en aout
- benmaz
- Autor del tema
- Invitado
j'ai besoin d'un conseil : Peut on diviser des ruches en ce moment (début aout) (après récolte ) (j'habite en sud Bretagne du coté de Redon)?
Deuxième question : ne possédant qu'un seule rucher (ou emplacement) j'ai trouvé une méthode dans la littérature et sur le net sauf que je ne sais pas trop quoi en penser??
explication:
une ruche pleine est déplacé à plus de 6 m de son emplacement initial, on tourne de 90° l'ouverture initiale. on récupère 2 cadres de couvain sans abeilles et un cadre de réserve sans abeilles qu'on place dans une ruchette sur l'emplacement de l'ancienne ruche. Les butineuses étant dehors se regrouperont dans la ruchette et selon certains vont se remettre en mode ouvrière "d'intérieure".
Avez vous déjà réalisé cette méthode et est elle efficace??
merci de vos réponse
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- ACOL
- Invitado
ca marche oui, même sans tourner l'ouverture mais en avril et mai. Au mois d aout si tu n'introduits pas de reine inséminée, c'est très risqué.
J ai fait beaucoup de divisions avec cette méthode mais avant qu'elles essaiment (début avril dans le Tarn).
Avec 2 cadres de couvains dont 1 ouvert + 1 cadre de miel + des cadres gaufrés pour compléter et nourrissement si le temps ne leur permet pas de sortir.
Cette ruche ou ruchette prend la place de la ruche mère et celle ci déplacée.
Ensuite il faut avoir une bonne journée dans les 15 jours après l éclosion de la reine pour qu'elle puisse faire son vol dans de bonnes conditions.
- bee13100
- Invitado
Est ce qu'il y a encore des mâles ?
- sebdenibouleix
- Invitado
- ACOL
- Invitado
A+
- happy culteur
- Invitado
Euh la division maintenant ??? Attends le printemps non c'est moins risqué quand même.
Enfin moi j'dis ca j'dis rien
- Patmag26
- Invitado
tu remplaces par deux cires gaufree au extremites du couvain restant tu ajoute 2 kg de sirop pour les aider a batir
sur des ruches qui reviennent de la lavande tu preleves deux cadres de miel (c'est une miellee blocante donc pas ou peu de couvain) tu remplace par deux cires gauffree avec 2 kg de sirop en deux jours c'est batis et la reine a de la place pour pondre
tu met les 4 cadres ensemble tu intercale une cire gauffree et tu met une reines fecondees en cagette 4 jours tu controle si elle rentre du couvain c bon signe 10 jours apres tu verifie la presence la reine marquee que tu a introduit tu regarde qu il n y ai pas de cellule et ensuite tu nourri doucement et tu ajoute des cadres gauffree
si tu a pas de ruches qui viennent du chataigniers et de la lavande assiez toi a l ombre boit une biere et attend le primtemps
- sebdenibouleix
- Invitado
- jsgros
- Invitado
j'ai aussi beaucoup de mâles dans les ruches
je fais des divisions systématiquement en cette saison
soit sur les ruches restées en montagne soit sur les ruches revenant du châtaigner
pour les raisons indiquées : pollen = ponte
pour ce qui est de la lavande, il faut oublier, surtout cette année : elles en ressortent tellement lessivées qu'il n'y a presque plus une alvéole de couvain
par contre, en fécondation naturelle c'est un peu limite. Essaie plutôt en introduisant une reine fécondée. Ou attends le printemps
a+
- Patmag26
- Invitado
E. Aucun cas prendre cadres de couvain sur ruches apres lavandes sa passera pas l hiver
- api76
- Invitado
- dcouzanais
- Invitado
@
- Saintjaume59
- Invitado
tu déconseilles les divisions sur les ruches qui reviennent des lavandes, car plus de couvain.
J'en ai une qui n'a rien donné. Peut être un problème de reine (2012).
Puis-je en profiter pour la diviser en 3 et introduire 2 reines de l'année dans les deux ruchettes qui n'auront pas de reine ?
Merci de tes conseils.
- jsgros
- Invitado
La division par partage du cousin n'est pas possible
Mais la méthode que tu imagines s' apparente a un paquet d'abeille
Donc oui
Surtout dans le Var
A+
- Bee carefull
- Invitado