reine et accompagnatrices en cagette d'expédition
- carole
- Autor del tema
- Invitado
Pourquoi faut-il enlever les accompagnatrices de la cagette d'expédition avant d'introduire la reine (dans sa cage) dans l'essaim enruché?
Et que faire des accompagnatrices?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- gallus
- Invitado
Il y a un temps d'acceptation nécessaire pour que les abeilles s'habituent, acceptent leur nouvelle reine.
Parfois, la reine ponds quelques oeufs et les abeilles la zigouille pour ensuite faire des cellules royales et élever leur propre reine.
On dit, que les accompagnatrices qui viennent d'une autre colonie peuvent empêcher le processus d'acceptation, on préfère les enlever.
Si tu es habile, tu ouvres la cagette, laisse partir les accompagnatrices qui iront se faire accepter dans la ruche la plus proche et attrape ou empêche la reine de sortir.
Une sutre manière de faire est de tremper quelques secondes la cagette coté abeilles, pas candi, dans un verre d'eau. L'eau empêche un petit moment les abeilles de voler, on a donc le temps de l'ouvrir, enlever les accompagnatrices et laisser la reine.
Si il y a déjà une vieille reine, tu la tue et tu écrases ensuite son abdomen sur la cagette. Son odeur va permettre d'améliorer l'acceptation de la nouvelle. çà marche très bien au niveau acceptation.
- richard86
- Invitado
Si la reine est seule lors d'une introduction, elle va diffuser autour d'elle ses phérormones, le groupe d'abeilles au contact va être marqué progressivement comme la nouvelle reine et ce groupe va devenir de plus en plus important. A la libération de la reine, il y aura protection.
Enlever les accompagnatrices au dernier moment, n'est pas si simple.
J'opére dans mon véhicule vitres fermées. J'ai fabriqué un petit masque, un peu plus grand que la cagette Nicot avec une grille à reine plastique. Je fais glisser le couvercle au 2/3 (côté opposé à la réserve de candi) en faisant suivre mon masque toujours au contact. Les abeilles accompagnatrices peuvent passer par la grille à reine.
Petit détail, je masque le pare brise par un cache soleil métallisé (puisque çà existe) et un carton sur une porte latérale. Il ne reste de la lumière que sur l'autre porte latérale. Les abeilles sur les vitres sont éjectées de temps en temps vers l'extérieur.
On peut se louper et laisser échapper la reine, on va la retrouver facilement sur la vitre (et bien sûr la remettre en cage).
Rappel. le pare brise doit être masqué et les ouvertures des ventilations bien fermées. Précaution bien utile, le jour où une reine à plus de 20 € part dans le circuit de ventilation. Ne la voyant pas revenir, mettre la ventilation est une fausse bonne idée !
- Pierre_Isère
- Invitado
- jsgros
- Invitado
A+
- wLz
- Invitado
- richard86
- Invitado
1/ En remplacement d'une vieille reine, il semble préférable d'éliminer les accompagnatrices et comme il a été dit par quelqu'un, écraser l'abdomen de l'ancienne reine sur la cage pour la marquer avec une phérormone connue.
2/ Pour une introduction sur paquet d'abeilles, on peut garder les accompagnatrices. Dans ce cas, dans mes ruchettes d'élevage, je laisse une nuit la cagette sans enlever l'opercule de sécurité en partie centrale sur les cadres, le nourrisseur couvre cadres retourné. Le lendemain, je fais sauter le clip de sécurité. Les abeilles vont avoir quelques heures pour éliminer le bouchon de candi et libérer la reine.
Le principal, c'est que votre coefficient de réussite soit acceptable.
Il y a plus souvent des échecs différés. Les abeilles acceptent la reine qu'on leur impose, la laisse pondre quelques centaines d'oeufs, puis décident de faire une cellule royale. Votre super reine est délaissée et va disparaître à terme.
3 semaines à 1 mois plus tard, il y aura une nouvelle reine (fille de la reine sélectionnée achetée), mais qui sera fécondée par les mâles de l'entourage de votre rucher. Ce qui n'est pas le but de l'opération.
- lavie
- Invitado
Enlever les accompagnatrices au dernier moment sans risque de voire sont billet de 20 euros s'envoler.
avec du plexiglas;des vielles manches,quelques vises,perceuse,scie cloche.
j ai rein inventé, j ai vu un reportage sur le petit coléoptère ,les vétérinaires des douanes se servaient d une cage vitré pour contrôler l importation des reines :lol:
- lesruchersnimois
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
j ai fait un truc comme ca avec une poche en plastic beaucoup plus longue que large , un elastic de chaque bout mais il vos mieux avoir quelqu un pour mettre la deuxieme main.a+
- maya
- Invitado
- greguy
- Invitado
- lavie
- Invitado
bonjourlesruchersnimois escribió: C'est pas bête du tout cette cage en plexiglas. Ca fait un peu labo de chimie et ça prend un peu de place mais je retiens l'idée pour cette hiver.
suite à des problèmes de buée un jour de pluie une petite modif
j'ai crée un espace de 2 millimètres en haut et en bas pour une circulation d'aire