vente de miel en dépôt
- eg api
- Autor del tema
- Invitado
J'ai l'opportunité de vendre mon miel en dépôt dans un petit magasin. Quel document administratif remplir dans ce cas précis
?
Existe-t-il un cerfa à remplir entre le producteur et le vendeur?
Merci.
Eric
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- richard86
- Invitado
Vous devez faire un document (Bon de livraison) indiquant vos coordonnées et précisant que la marchandise est en dépot vente (quantité, qualité et prix). Bien sûr, vous devez être titulaire d'un numéro SIRET.
C'est vous qui fixez le prix consommateur. La rétribution du commerçant se fait selon vos accords. Si cette somme était importante, le commerçant devrait la déclarer dans son chiffre d'affaires (prestations annexes)
2 ème cas. La vente de miel s'intègre dans la gamme vendue par le commerçant. Exemple : Vente dans une boulangerie, avec diverses viennoiseries et sucreries.
Vous devez faire une facture classique
1/ Vous devez avoir un Numéro SIRET.
2/ Votre facture comportera les quantités, qualités et prix HT
. Si vous n'êtes pas asujetti à la TVA. Vous devez indiquer sur votre facture "Producteur non assujetti à la TVA".
Le commerçant ne devra pas oublier de déclarer la TVA afférent à cette fourniture de marchandise (TVA à 5.5%)
Dans ce cas, c'est le commerçant qui fixe le prix consommateur.
- eg api
- Autor del tema
- Invitado
- yannou du 62
- Invitado
parfait rien à ajouter
toutefois, faire attention au dépôt vente...
- eg api
- Autor del tema
- Invitado
- yannou du 62
- Invitado
mais tu dois faire payer ton commerçant en amont
sinon il mettra ton produit de côté
en fait une fois payé, il se forcera à le vendre
- richard86
- Invitado
1/Le commercant fait une petite place pour ton produit. Sa rétribution est en fait à la commission (en numéraire, en nature, etc...).
Logiquement, il n'achète pas ta marchandise, il te fait un service.
2/La présence de ton produit, lui augmente son "achalandise" et il l'intégre dans sa gamme avec quelques références supplémentaires. Dans ce cas, il y a facturation.
Un cas courant dans la région à titre d'exemple.
- Vente à la ferme de fromage de chèvre et l'apiculteur du même village a un présentoir avec ses produits.
- Vente de fruits et de légumes de saison chez un producteur, avec un magasin de vente directe. Le miel d'un producteur est présent.
- superden33
- Invitado
puisque tu as l,air d,y connaitre un rayon, je peux mettre en depot vente mon miel en section dans un magasin de the. une amie tient cette jolie boutique et ne me prend pas de frais. cool non?
je viens de faire ma demande de siret et en tant de gentil amateur avec que qulque top bar hive, je ne connais rien a la tva! et je ene sais qd j,aurai mon numero. est indispensable de l,attendre?
peux tu me dire si je suis assujeti a la tva? qu,est ce qui determine ce choix?
bref, suis un peux paume dans le protocole fiscal lol!
merci de tes conseils sur le choix de la methode et sur le detail du qui fait!
a plus, Denis
- yannou du 62
- Invitado
quand tu as ton n°siret, tu établis tes factures au prix que tu as défini sans faire apparaître de tva ou de prix ht
au bas de ta facture:
tva non applicable
article 293 B du CGI
- jcaime2
- Invitado
- jsgros
- Invitado
Et le % de commission au magasin. Généralement 10 à 15%
- jcaime2
- Invitado
Je vois de tout partout: certains vendent aux magasins de 30% a 0% moins cher que ce qu'ils vendent directement aux pariculiers.
Chacun va decider ce qu'il veut et negocier avec chaque magasin individuellement, je comprends et aussi faire en function des miels produits/proposes. Je cherche juste une regle generale ou un sentiment de ce que font d'autres.
Merci d'avance
- richard86
- Invitado
Le vendeur (dans notre cas l'apiculteur) doit avoir un tarif (en HT) et des "Conditions Générales de vente".
Un tarif bien fait, doit tenir compte du prix de revient de la matière première (ton miel en l'occurence), du coût de conditionnement (emballages, énergie, pertes de production, main d'oeuvre, etc. et des coûts de distribution (transport,commissions du commercial éventuel) et de ta marge.
Dans la distribution, la règle générale la plus courante, le coefficient de 1.30 à 1.50 est appliqué. Pour le consommateur, il faudra ajouter à ce prix la TVA (prix TTC).
Règle impérative du Commerce. Le fournisseur n'a pas le droit d'imposer un prix consommateur.
Par exemple, si tu veux que ton pot de miel soit vendu autour de 9€, tu devras le vendre au distributeur à 6€ et il sera affiché en magasin entre 8.30€ et 9.50€. (Encore plus surprenant, dans une même chaîne de magasin ce prix pourra être variable dans cette fourchette, pour le même pot).
Les réalités du terrain sont encore plus complexes. Il a le cas du prix "Plateforme" dans ce cas la centrale d'achats diffuse la référence. En général, il y a une négociation en pourcentage sur la base du tarif général.
Autre cas. L'opération promotionnelle. Exemple : Miel pour la Chandeleur. Il y a une négociation, qui va permettre au distributeur de couvrir les frais de publicité. En plus, il va essayer de tirer plus en arguant, que cette opération t'a permis de vendre plus de miel. Les marges "arrière" sont interdites, mais en fait il y a souvent des pratiques détournées.
Mon observation. Actuellement, tous les distributeurs veulent des "Produits locaux" , pas pour faire plaisir aux producteurs, mais parce que les consommateurs sont très sensibles à cette image.
Conseil. Ne pas être les "faire valoir". Combien d'apiculteurs sont présents dans la distribution, et que du fait de leur présence, ils "tirent" le produit en MDD (marque distributeur) de la chaîne ou les produits des grands conditionneurs, souvent avec du miel d'import. A titre d'exemple "Miel CE et hors CE" ).
Le commerce, n'est pas un long fleuve tranquille !!!
Ne jamais oublier : La production serait dérisoire sans la vente ...
- jsgros
- Invitado
Donc un 30% permet à tous de vivre
- timo
- Invitado
- jsgros
- Invitado
- togne
- Invitado