ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Stockage des hausses après la saison

  • zarcof
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2013 08:24 #61220 por zarcof
Bonjour à tous ,
J'ai un souci de place cette année pour stocker mes hausses à l'abri, j'aimerai pour la première fois les stocker en exterieur .

Jaimerai optmiser leurs conservation
Quel sont vos méthodes
Avez vous des conseilles contre les attaques

Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2013 08:53 #61221 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
Pour les miennes stocker extérieur c'est une palette avec une grille à reine métal en dessous une pille de hausse une grille à reine au dessus une hausse vide plus un toit et du poids dessus genre grosse brique. Ce n'est pas l'idéal mais quans tu n'a que ça tu fait avec.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bee carefull
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2013 13:29 #61227 por Bee carefull
Respuesta de Bee carefull sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
Salut!J ai fait ça l an dernier en procédant ainsi : palette de 4x12 hausses avec grille a reine en bas et entre la premiere et deuxieme pour faire double barriere contre rongeurs et autres et couvre cadres et toit en haut.basta.ça marche au poil.Faire ça sur terrain sec (sable...)est un plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2013 14:57 #61231 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
Bonjour,

Mes hausses sont stockées à l'extérieur (sous un avant toit, c'est à l'abri de la pluie).
Par piles de 10 voir plus, elles sont surélevées sur des parpaings, un grillage en bas + un en haut de chaque pile. Tout est OK, aucun problème d'une année sur l'autre.

Michel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2013 15:40 #61233 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
Bonjour,

J'ai deux questions sur le sujet:

Est-ce que la méthode de la "cheminée aérée" fonctionne contre la fausse teigne, s'il y a des cadres qui ont contenus du couvain, ou du pollen?
Est-ce que cela fonctionne aussi contre les mites?

Cordialement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2013 20:01 #61245 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
Bonsoir,
juste pour avoir une panoplie de possibilités, une autre pratique ; une hausse par ruche, au dessus d'un nourrisseur.
Les abeilles y vont de temps en temps faire le ménage.

À +

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lyma01
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2013 16:50 #61279 por lyma01
Respuesta de lyma01 sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
Bonjour,

La "cheminée aérée" fonctionne très bien contre la fausse teigne même avec des cadres ayant contenu du couvain, mais il faut bien laisser une ventilation suffisante en bas de la pile, mais aussi en haut, tout en protégeant des intemperies.
Pour les mites, je n'ai jamais eu de problème.
Salut !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2013 20:37 #61294 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
on ma parle de meche souffré a placer sous une pile de 10 12 hausses on allume dessous un toit au dessus et tranquille

le souffre ,le miel ,les abeilles !!!!!!!!!!


quelqu'un peu t'il eclairer ma lanterne

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
22 Ago 2013 11:44 #61311 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
Le soufre c'est en traitement curatif, pas préventif :
La fausse teigne

Pour l'instant je n'ai jamais eu de fausse teigne dans mes cheminées de hausses, même avec un peu de pollen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Filou
  • Invitado
  • Invitado
22 Ago 2013 14:33 #61318 por Filou
Respuesta de Filou sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
Le soufre, c'est en haut car le gaz (so2) est plus lourd que l'air, en bas, ça ne sert à rien (bien qu'on en prenne plein le nez si on est au dessus...)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
22 Ago 2013 20:57 #61325 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
le but d'une mèche soufrée est de consommer tout l’oxygène les bêtes: mites fausses teignes ou abeilles meurent étouffées donc cela ne marche que dans le cas d'un local, d'u,e ruche ou d'une pile hermétiquement close!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vanille
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 20:24 #61482 por vanille
Respuesta de vanille sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
Bonsoir,

Je viens de stocker mes hausses après la récolte dans un hangar aéré, après avoir passé les cadres au congélateur, comme le préconise Louis .

j'ai fait 2 piles de 5 hausses , avec un cadre avec du grillage fin sous et sur les piles, l'espace dessous fait environ 5 cm, est-ce trop peu , ou dois-je les poser sur des madriers ou des parpaings?

J'ai également un peu peur pour les cadres ( la teigne), car les hausses ne jointent pas à merveille, à moins que je mette du gros scotch d'emballage ?

J'ai aussi passé les hausses à la flamme, mais qui me dit qu'il ne reste pas de teignes ? Je pense qu'il faudra que je surveille aussi.

Merci pour vos réponses.
Vanille

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 21:27 #61493 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
la teigne qui nait apres la recolte provient des œufs qui sont déjà dans les cadres, tu as bien fait de les passer au congel, apres si l automne est beau tu peut avoir effectivement des papilons qui reviennent pondre et si tu as respecté le système cheminé tu ne devrait pas avoir de problèmes.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2013 14:18 - 12 Oct 2013 23:41 #61519 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison

vanille escribió: Bonsoir,

Je viens de stocker mes hausses après la récolte dans un hangar aéré, après avoir passé les cadres au congélateur, comme le préconise Louis .

j'ai fait 2 piles de 5 hausses , avec un cadre avec du grillage fin sous et sur les piles, l'espace dessous fait environ 5 cm, est-ce trop peu , ou dois-je les poser sur des madriers ou des parpaings?

J'ai également un peu peur pour les cadres ( la teigne), car les hausses ne jointent pas à merveille, à moins que je mette du gros scotch d'emballage ?

J'ai aussi passé les hausses à la flamme, mais qui me dit qu'il ne reste pas de teignes ? Je pense qu'il faudra que je surveille aussi.

Merci pour vos réponses.


bonjour

je te conseille de faire une pile de 10 ou plus même avec des hausses vides de cadre,plus la cheminée est haute plus l'aire circule.( plus cheminée est grande plus elle tire)

le grillage fin n' est pas obligatoire, il suffit d’empêcher les rongeurs d’accédés aux cadres, moi je laisse entré les zaza et les guêpes par le bas et le haut(les hausses sont lécher avent stockage)il est important quelle puisent circuler dans les deux sens pour ne pas rester piégés , j ai jamais eu de problème de teigne même avec du pollen dans les cadres.



Adjuntos:
Última Edición: 12 Oct 2013 23:41 por lavie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2013 14:30 - 26 Ago 2013 14:31 #61520 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
Bonjour
j'ai fait 2 piles de 5 hausses , avec un cadre avec du grillage fin sous et sur les piles, l'espace dessous fait environ 5 cm, est-ce trop peu , ou dois-je les poser sur des madriers ou des parpaings?
Pas assé d'espace en bas, grillage trop fin et pas assé haut
Última Edición: 26 Ago 2013 14:31 por jmb 24.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2013 14:36 #61521 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
Tu en as des hausses, ça me rappelle que je dois en acheter :woohoo: !

Et pas de eproblème de moisissures parfois ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2013 14:46 #61523 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
rebonjour

pas de problème de moisissure, hausses sèches et stocker au nord , uniquement sur le pollen qui sèche et durcit ,les zazas ont du mal à le sortir mais elles le sortent tout de même :S

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vanille
  • Invitado
  • Invitado
26 Ago 2013 15:57 #61531 por vanille
Respuesta de vanille sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
Bonjour,

Merci vraiment à tous pour vos réponses et vos photos.

Bon courage pour vos récoltes.
Vanille

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ju83140
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2013 19:40 #61734 por ju83140
Respuesta de ju83140 sobre el tema Re: Stockage des hausses après la saison
moi je gratte bien tous mes cadres (haut et bas ) , je trie les cadres qui ont du pollen que je remet sur des ruches qui en fin de saison sont friandes de pollen , apres je met mes hausses sur palettes avec un grillage "anti rongeur" sur ce grillage une hausse vide ( pour bien faire circuler l'air) et j'empile une douzaine de hausses avec une grille a reine sur la derniere et jamais aucun soucis en exterieur sous auvent .
c'est long surtout pour trier 300 hausses ( mon cas ) mais sa marche.
j'avais entendus que les feuilles de noyer sont un bon repulsif contre ces put... de teignes !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.452 segundos
Gracias a Foro Kunena