ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Génétique de l'abeille

  • alfa82
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2013 14:51 #61395 por alfa82
Génétique de l'abeille Publicado por alfa82
Bonjour à tous,

Mes connaissances en la matière sont inexistantes, mais sur un constat, un problème s'est posé à moi.

Qu'adviendait-il d'une souche qui produit ses mâles, essaime (tous les ans) et dont la reine vierge se ferait fécondée uniquement par les mâles de sa souche.....et ainsi de suite sur des années?
((je précise que je suis dans le 82 et non en zone d'isolement))

Qu'arriverait-il à une telle souche? consanguinitée, atrophie, maladie....mort?

Merci de vos réponses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2013 17:01 - 24 Ago 2013 17:07 #61398 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Génétique de l'abeille
En théorie, une disparition à terme de la colonie du fait de problème de consanguinité.
Une manifestation visible est l'apparition d'un couvain dit à trous qui impactera la taille de la population.
Sans doute aussi une diminution de la vitalité de la ruche, sensibilité aux maladies, couvain malade.

Une reine se fait fécondée par une dizaine de mâles, les zones de fécondation sont fixes, on les appelle congrégations. Elles peuvent se trouver à plusieurs kilomètres de la ruche.
Pour qu'il y ait consanguinité à 100%, il faudrait jouer de malchance.

Sur ce sujet, un article intéressant:
www.pedigreeapis.org/biblio/artcl/PJrfa94fr.html
Última Edición: 24 Ago 2013 17:07 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2013 18:47 #61402 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Génétique de l'abeille
bonsoir
les males d une ruche ne fécondent jamais les reines issue de la meme ruches, parce que se sont leur sœur et ils ne les sentent pas comme une reine mais comme une abeille normale.
c est pour ca qu il a été retrouvé des males a 30 bornes de leur ruches et ils se servent de toute les ruches sur leur chemin comme hotel pour passer la nuit.
pas belle la vie!!! ;)
je tiens ca d un bouquin , et j attend l avis des pro en reines du forum car il y en a!!a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • alfa82
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2013 19:31 #61406 por alfa82
Respuesta de alfa82 sobre el tema Re: Génétique de l'abeille
Merci de répondre si vite,

mon problème: dans une branche d'arbre de 80cm de diam., un énorme essaim sauvage (en fait 2 esaims dans 2 branches de l'arbre). Cet essaim est de race noire...., mais entièrement noire, pas une abeille avec un tregite jaune où orangé, pas une seule.
Dans les environs proche (200m et 5km), j'ai déjà récolté des essaims hybrides. Sachant que la reine se fait fécondée par une dizaine de mâle dans une zone de 10kms environ, je ne comprends pas!!!! :silly: :sick: :pinch:

Je prends toutes les solutions.

>>>pour la petite histoire, cet énorme essaim mis dans un corps Langs avec une hausse dadant construit (trop d'essaim trouvé et pas assez de matériel)a essaimé un mois plus tard. Hier, l'activité me parraisais bien faible vue le tournesol environnant, une hausse et demi de miel sont stocké, le corps et vide d'oeufs (pas bourdonneuse)et de reine,mais des milliers de mâle attendent la becquée..... Réunion ce jour avec une autre ruche<<<<

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2013 19:53 #61407 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Génétique de l'abeille
lis le message que j ai laissé a..... plus de reine.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2013 20:08 - 24 Ago 2013 20:34 #61409 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Génétique de l'abeille
Je ne comprends pas très bien ton problème, difficile de savoir tout ce qui se passe sur plusieurs kilomètres carrés.

Mais ce que j'observe chez moi est aussi assez curieux.
En théorie, je n'ai que des reines buckfasts mais de temps en temps, essaimage, remérage, les abeilles ont une nouvelle reine, que je garde.
Conséquence, j'ai une ou deux ruches maintenant qu'avec des abeilles toutes noires, bien agressives et surtout qui ont une manière de gérer les rayons de miel tout à fait différente avec des cadres de couvain bien entouré de miel, très joli.

Une reine vierge buckfast va se faire fécondée par des mâles noirs, puis cette reine est remplacée et les abeilles vont élever une larve métisse buck/noire, cette reine peut ensuite se faire fécondée que par des mâles noirs et je me retrouve avec une ruche d'abeilles toutes noires. J'en ai deux ou trois comme çà. J'ai laissé faire pour voir, mais vu l'agressivité des demoiselles, je vais changer les reines.
De plus comme le dit Pierrotlefou, les mâles ont des capacités de déplacement assez impressionnantes en allant de ruches en ruches, donc savoir ce qui se passe réellement, trop compliqué, on constate, on suppose.
Il faut aussi faire attention, ce n'est pas parce qu'une abeille est de couleur noire que sa génétique est 100% noire.
Última Edición: 24 Ago 2013 20:34 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 09:15 #61421 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Re: Génétique de l'abeille
Bonjour,
Une même reine se fait féconder par plusieurs mâles, qui peuvent venir de très loin (et en tout cas pas de sa propre ruche). Au départ j'avais une seule ruche, de petites abeilles noires. Maintenant j'ai plusieurs ruches, et des abeilles de tailles et de couleurs très variées, la plupart issues d'essaimage de cette première ruche. Dans une même ruche, il peut y avoir des abeilles très différentes (en même temps ou au fur et à mesure de la ponte de la reine). Le risque de consanguinité me parait faible, sauf à vivre dans une ile très isolée, et de n'avoir qu'une ruche au départ (cas tout à fait théorique). Par ailleurs la diversité génétique est toujours souhaitable.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • alfa82
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 10:21 #61426 por alfa82
Respuesta de alfa82 sobre el tema Re: Génétique de l'abeille
bonjour,

Bee13100, j'ai bien précisé que je n'étais pas sur une ile, où dans une vallée isolée.
Gallus, mon problème, mon étonnement plutôt, est que ces abeilles récoltées sont toutes noires sans métisses apparentes. Sachant le parcours des mâles (merci Pierrot pour ta contribution), ce n'est pas un rayon de5km ou j'ai récolté des essaims d'abeilles hybrides qui va les effrayés.


cavité ovoïde de 1.50m x 0.60m
Cet essaim sauvage s'est remèré tout seul depuis des années et lorsque je le récolte, elles sont toutes noires. Les probabilitées de ne pas rencontrer pour la reine de mâles hybrides sont infimes voire iréelles.
Code:
ce n'est pas parce qu'une abeille est de couleur noire que sa génétique est 100% noire.
Effectivement seule une analyse en labo nous apporterait une réponse fiable.
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 11:08 - 25 Ago 2013 11:12 #61430 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Génétique de l'abeille
Plusieurs choses intéressantes:

- l'habit ne fait pas le moine
- la reproduction a lieu loin des ruches, plusieurs kilomètres, dans des endroits précis que l'on ne connait pas où peut être ne se trouvent que certains types de mâles

Un autre point très intéressant que tu n'as pas relevé, c'est que ces essaims installés depuis des années (2 essaims dis tu) puisque sauvage, n'ont pas subit de traitements contre le varroa.
C'est dommage de l'avoir récolté.
Autour de chez moi, on m'a déja raconté plusieurs cas comme çà.
Ces essaims là, il faut les protéger, au moins les laisser tranquilles, s'ils ne dérangent pas.
Il serait intéressant de faire un greffage sur de tels essaims, faire des ruches avec dans la même zone pour voir si cette capacité de résistance au varroa est génétique.
Ce sont des choses importantes.
Última Edición: 25 Ago 2013 11:12 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 13:21 #61443 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Génétique de l'abeille
+1 gallus j ai un pote api qui a un musée comme moi , mais il est plus malin que moi :P .
tout les ans il fait un voyage et se fait recevoir par les responsables apicole et ensuite il les invitent chez lui et sans compter les belles vacances qu il se tape il ramene d abondante piece de musée.
il m a raconté etre allé en afrique mais je sais plus ou , ils ont eu le varroa et pas de rods pour les traiter ils ont laissé faire, resultat enormes pertes plus de miel , ils ont changés de boulot tout en surveillant les zaza.
actuellement ils sont tous redevenus api, récoltent du miel et les zaza se portent bien.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • alfa82
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 17:10 #61461 por alfa82
Respuesta de alfa82 sobre el tema Re: Génétique de l'abeille
Gallus,
tout n'est pas perdu puisque cet essaim sauvage a déjà essaimé.....ce qui reste n'est plus viable à cette heure ci.
Le second essaim est toujours dans l'arbre; il est plus petit. Je le reservais à l'élagueur qui doit se construire une TBH avec mes conseils.

La photo montre que la branche de cet arbre est morte (elle menaçait de tomber sur la route).
Pour l'arbre, il faut 3 hommes se tenants les mains pour en faire le tour.
Le proprio ne veut pas couper cet arbre magnifique et a préféré faire venir son bof avec 2 engins de chantier pour cette opération: 1 pour soulever la branche de l'essaim et 2 pour l'élagueur.
Merci de tes réponses.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2013 09:34 #61560 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: Génétique de l'abeille
Alain, si tu as d'autres photos, n'hésite pas :) !

il n'y a plus de photos de récup accrobatique d'essaim depuis le blog de Pierrot il y a (trop) longtemps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.492 segundos
Gracias a Foro Kunena