ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

hausse et venin

  • dark91670
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2013 19:58 #61408 por dark91670
hausse et venin Publicado por dark91670
hello à tous,

j'ai plusieurs questions:

dans l'ordre Ruche A:

sur 6 cadres à jambages (partition) pas tous totalement construits, y a du couvain à naitre du pollen, mais à priori peu de miel, la ruche ne me parait pas bien lourde (pas soupesée mais visuellement):
  • dois je continuer à nourrir pour stimuler ? si oui => Sirop 50/50? Candi?

  • Puis je rajouter un cadre de provision de mon autre ruche plus forte et/ou un cadre de couvain prêt à naître pour renforcer la colonie?


Ruche B:



Colonie forte sur 10C plus hausse

j'ai controllé la hausse aujourd'hui 1c plein miel avec un 1/3 operculé, et 2 autres cadres avec du miel sur les 2 faces... + quelques cellules avec du miel sur les divers autres cadres....
  • que faire?? je laisse la hausse? je la retire et j’extraie?


Venin:


Comment faites vous pour retirer l'odeur du venin sur vos protections? notamment les gants pour ceux qui en mettent et le voile, et sur l'outillage (lève cadre)?

Merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee13100
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 09:02 #61419 por bee13100
Respuesta de bee13100 sobre el tema Re: hausse et venin
Bonjour,
Ce que je ferais (mais je peux me tromper) :
Ruche A : nourrir, nourrir, nourrir pour (re)constituer les réserves (pas pour stimuler, à cette époque de l'année). Sirop le moins léger possible (50/50 trop léger), en quantité. Pas de candi (elles ne le stockent pas). Pour ma part, je ne donnerais pas de cadre issu de la ruche B, et surtout pas de couvain.
Ruche B : récolter et enlever la hausse pour, là aussi, qu'elles constituent leurs réserves d'hiver (sur le lierre par exemple).
Venin : pas d'idée. Pourquoi cette odeur ? Suite à piqures ? Peut-être en frottant avec une plante aromatique (mélisse) ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 09:56 #61425 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: hausse et venin
l'odeur du venin ne reste pas sur les habits plus d'une journée. Par contre au cour des manipulation quand on se fait larder copieusement les gants, le fait de les frotter avec une plante aromatique est en effet trés eficace

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dark91670
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2013 10:25 #61427 por dark91670
Respuesta de dark91670 sobre el tema Re: hausse et venin
ok merci maya, je pensais que l'odeur du venin pouvait rester plus longtemps (il me semblait avoir lu ça notamment sur le fait de ne pas stocker ses vêtements là où de jeunes enfants sont présents) d'où ma question.

Pour le nourrissement plutôt un sirop de quelle proportion 70/30? autre? va falloir que je le fabrique du coup... je n'ai que du 50/50....
je vais essayer de retirer la hausse prochainement (si je ne peut pas aujourd'hui vu le temps :( !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.218 segundos
Gracias a Foro Kunena