ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Butineuses qui redeviennent nourrices?

  • yannou du 62
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2013 20:03 #61632 por yannou du 62
Butineuses qui redeviennent nourrices? Publicado por yannou du 62
bonsoir,
Un zapi ami ou amie peut il m'expliquer la méthode ou même m'indiquer un lien en image ou croquis
merci zapi ami ou amie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2013 22:00 #61640 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Re: Butineuses qui redeviennent nourrices?
A priori non.

La nature est sur un modèle. Il peut y avoir quelques dérogations à la règle générale, mais ce sera l'exception.

Les fonctions dépendent de l'évolution glandulaires des abeilles qui s'enchaînent dans un certain ordre (pour les abeilles du printemps à la fin de l'été).

Une nourrice a des glandes qui sécrètent la gelée royale, les cirières des glandes cirières actives, la butineuse de la sécrétion de l'inverstase qui réduit les sucres en mono-saccharides.

Si les fonctions ont été utilisées normalement, il n'y a pas de retour en arrière.

Par contre pour les besoins de la colonie, une fonction peut être allongée ou si une fonction ne s'est pas faite l'abeille garde ces possibilité plusieurs jours.

Autre élément majeur. Les abeilles pré-hivernantes (septembre et octobre) qui vont élever les abeilles hivernantes qui ont des performances très différentes (par simplification, elles ont une masse adipeuse beaucoup plus importante).

Compte pas trop sur grand'mère pour te donner un tonton !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2013 00:24 #61643 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Butineuses qui redeviennent nourrices?
bonsoir
j ai lu sur un bouquin apicole que si des pondeuses elevent des cr avec leur œufs , sur je me rappelle plus le nombres important de tentatives une réussira et en naitra une reine tout a fait digne de ce nom.
l auteur avait fait une conclusion intéréssante sur ces possibilités autant surprenantes que mystérieuses de survies d une espece.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CB
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2013 08:19 #61651 por CB
Respuesta de CB sobre el tema Re: Butineuses qui redeviennent nourrices?
Extrait de "Vie et Moeurs des Abeilles" du Dr. Karl von Frisch :

<< Ce sont les besoins de la colonie qui l'emporte sur l'état fonctionnel de l'organisme des abeilles >>

Il réalisa quelques expériences sur l'introduction d'un désordre dans une colonie :

- privation de nourrices
- privation de butineuses
- privation des cirières

et il constate qu'au 3ème jour l'équilibre est quasi rétabli.

C'est ce qui nous permet de faire des divisions sans éloigner le nouvel essaim.

J'espère t'avoir donné envie de lire ce livre pour en savoir plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • yannou du 62
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2013 10:15 #61654 por yannou du 62
Respuesta de yannou du 62 sobre el tema Re: Butineuses qui redeviennent nourrices?
et la méthode Amdam?
quelqu'un connaît?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2013 21:51 #61665 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Re: Butineuses qui redeviennent nourrices?
Ok tout est possible.

Mais le coefficient de réussite : 1/100, 1/1000 ???

Pour moi, l'exception ne fera jamais une régle générale.

Ayez en mémoire nos galères de ce début de saison. Il n'a pas eu beaucoup de rattrappage des situations difficiles.

Il est vrai, que l'on accorde pas toujours, la petite chance de s'en sortir, on ne peut pas garder des caisses (raison économique) qui vont mettre plusieurs mois pour retrouver une situation acceptable.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2013 15:57 #61905 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: Butineuses qui redeviennent nourrices?
Salut Yannou,

j'ai mis un peu de temps pour retrouver le lien mais je pense que c'est à cette méthode que tu penses. Je la cite parce que je l'ai lue mais pas testée ! donc méthode S.G.D.G. :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2013 17:22 #61906 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Butineuses qui redeviennent nourrices?
bonjour
si tu fais ca dans un rucher ou les ruches sont tres espacés les une des autres peut etre que ca marche mais dans le cas ou il y a que moins d un metre entre tu as les butineuses au lieu de rentrer dans leur ancien emplacement vont aller dans les ruches d a coté.
essayez vous verrez.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2013 09:03 #61914 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: Butineuses qui redeviennent nourrices?
Oui, Pierrot, j'ai essayé et j'ai vu :)
En voulant renforcer une ruchette faiblarde j'ai inversé sa place et celle d'une ruche forte. Les nourrices s'arrêtaient net au moment de se poser sur la planche et faisaient un vol d'observation, faisant des allers-retours de plus en plus larges jusqu'à retrouver leur ruche d'origine (à moins d'un mètre comme tu le dis) où elles s'engouffraient direct.
Certaines abeilles rentraient même dans la ruchette mais en ressortaient aussitôt !
Impresionnante , la puissance des phérormones...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.363 segundos
Gracias a Foro Kunena