ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel de sapin

  • zaza 07
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2013 11:15 #61715 por zaza 07
Miel de sapin Publicado por zaza 07
Bonjour à tous
J'ai pour la premiere fois fait du miel de sapin à 1000 m d'altitude . Je me posais la question suivante.A quelle momment vous recolter? .... Premiere gelée , premiere pluie ou baisse de thempértature dans le journee sachant qu'a l'heure actuelle les thempératures sont de l'ordre de 18 à 20 en journée et la nuit pour les plus froides sont autour de 4 à 8 degres .
merci de vos reponses
A plus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • greguy
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2013 16:07 - 02 Sep 2013 16:32 #61728 por greguy
Respuesta de greguy sobre el tema Re: Miel de sapin
Tout dépend des risques que tu est prêt à prendre pour l'hivernage, plus ce sera tard en saison et plus les risques sont importants(abeilles d'hiver usées, traitements varroa tardifs, nourrissements idem...).
Última Edición: 02 Sep 2013 16:32 por greguy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2013 22:15 - 02 Sep 2013 22:19 #61755 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Re: Miel de sapin
La miellée de sapin doit être terminée maintenant depuis quelque temps .

Le miel de sapin doit être enlevé.

Sinon les abeilles vont en redescendre dans le corps de ruche, donc c'est anti économique vu le prix du miel au Kilo et surtout les abeilles hivernantes vont être en présence de miel de sapin pas idéal pour l'hivernage (multiples poly-saccharides).

Rappel. le miel de sapin est un miellat. Les abeilles ont une forte intolérance intestinale aux miellats.
Última Edición: 02 Sep 2013 22:19 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rucher revermont
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2013 06:51 #61764 por rucher revermont
Respuesta de rucher revermont sobre el tema Re: Miel de sapin
richard je sais que tu as reponse a beaucoup se sujet mais je ne te laisserai pas dire que la miellé de sapin est terminée depuis quelque temps!!!

la miellée est toujours en cour, et pour information en 2007 nous avons fait 1hausse fin septembre

donc la reponse a apporté est si tu veux prendre des risque attends vers le 15 septembre pour voir la meteo, mais meme si tu en as ds le corp n'hesite pas a l'extraire qqels cadres de corp et de nourrir tout de suite après tu favoriseras les conditions d'hivernage

bonne extraction zaza
jeff

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • zaza 07
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2013 07:56 #61766 por zaza 07
Respuesta de zaza 07 sobre el tema Re: Miel de sapin
Merci pour les info
En fait ,je voulais juste savoir ce qui marque la fin de la miellé . Je pensais perso que le gel tue les pucerons . Pour ce qui est de nourrirre les abeilles pas de souci le lierre n'est pas en fleur plus bas sur mon rucher . Et en mème temps a quelle pèriode vous montez les ruches sur le sapins . pour info en un mois sur 3 ruches ,on a fait 60 kg de sapin . Quelles sont vos rendements a peut pres cette année . Moi mes ruches sont sur le nord ardeche.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jean-paul
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2013 09:10 #61771 por Jean-paul
Respuesta de Jean-paul sobre el tema Re: Miel de sapin
Bonjour,

On ne peut pas dire si la mièllée est terminée ou pas, tout dépend de la localisation.
Pour être allé hier en haute loire la miéllée était terminée et j'ai récolté.
Je pense malgré tout qu'il vaut mieux récolter, cela va donner un peu plus de temps pour traiter contre le varroa et nourrir - le miellat dans le corps pour l'hivernage n'étant pas l'idéal !.

Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2013 13:07 #61785 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Re: Miel de sapin
Bonjour les pucerons...
Quelques régions engendrent du miel de sapin mais avec leur air pur et vivifiant, les massifs montagneux des Vosges et du Jura sont connus aussi pour leur nature sauvage préservée et notamment leurs profondes et majestueuses forêts de conifères.
Dans ce milieu forestier, l'essence dominante la plus célèbre est le sapin pectiné ou sapin blanc encore appelé noir sapin par les gens du cru en référence à la couleur verte et sombre de ses aiguilles.
Cet arbre constitue le premier maillon d'une chaîne alimentaire complexe où le puceron (lachnide vert ) joue un rôle prépondérant sur le processus d'élaboration du miel de sapin .
Pour se nourrir le puceron s'installe à la base d'une aiguille et aspire la sève de l'arbre.
Comme celle-ci est plus riche en sucre qu'en acides aminés (matière azotée) l'insecte est obligé d'en ingurgiter une grande quantité.
Après filtration dans le tube digestif, l'excès est rejeté sur la végétation sous forme de gouttes de miellat.
Les forêts distillent alors « la rosée de miel » véritable manne sucrée qui scintille en mille éclats sur la végétation du sous bois.
A partir de cette rosée, les abeilles élaborent l'incomparable miel de sapin l'un des meilleurs miels de france mais aussi l'un des plus rares.
Avec la Loue (surtout avant la guerre) , le jura a la plus belle rivière à truites du monde, les Vosges en revanche ont un miel inégalé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2013 13:31 #61787 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Miel de sapin
AMEN...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2013 13:41 - 03 Sep 2013 13:42 #61789 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Miel de sapin
Comment!!!!,

le miel de sapin serait du caca de puceron mais c'est immonde........

et cher.......

et finalement très bon.........
Última Edición: 03 Sep 2013 13:42 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • zaza 07
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2013 15:08 #61792 por zaza 07
Respuesta de zaza 07 sobre el tema Re: Miel de sapin
en ardeche du nord noua n'avons pas le pont d'arc mais une nature encor protege et du miel de sapin qui ma foi est trés bon.
Dans les voges ,ils font aussi des pastilles ......
A plus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lulu l abeille
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2013 17:30 #61796 por lulu l abeille
Respuesta de lulu l abeille sobre el tema Re: Miel de sapin
regarder sous les sapins...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2013 21:38 - 03 Sep 2013 21:40 #61817 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Re: Miel de sapin
Quand Zaza07 annonce une température nocturne de 4 à 8°C, cela veut dire que l'on est proche de la gelée blanche.
Je veux bien, mais du miellat à ces températures cela me semble hypothétique (les pucerons ne doivent plus être bien vaillants).

Quand Revermont indique avoir fait une hausse fin septembre 2007. Qu'elle était la température ?

Cela fait déjà plusieurs jours que l'on relève des températures nocturnes (plus précisément au lever du jour) très basses (de l'ordre de celles annoncées par Zaza), dans les Ardennes, la Champagne et la Lorraine. Celles de certains points du Massif Central n'ont rien à leur envier !
Última Edición: 03 Sep 2013 21:40 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalaxe
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2013 08:25 #61838 por pascalaxe
Respuesta de pascalaxe sobre el tema Re: Miel de sapin
Bonjour,
J`ai encore deux hausses en place à 1100m. Pour ma part ce sera "miel de montagne" mais pas "miel de sapin". Je prevois d`enlever les hausses et de reduire les entrées la semaine prochaine dernier delais.
Pascal-en Auvergne.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2013 09:41 #61842 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Miel de sapin

gallus escribió: Comment!!!!,

le miel de sapin serait du caca de puceron mais c'est immonde........

et cher.......

et finalement très bon.........


et le miel du vomis d abeilles!!!! :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.263 segundos
Gracias a Foro Kunena