ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fabrication nourrisseur - problème de toupie ?

  • Jean-paul
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2013 09:17 #61772 por Jean-paul
Bonjour,

Dans le cadre de la fabrication de mes nourrisseurs, je cherche à faire une rainure de 22 mm de large sur une profondeur de 10 mm dans le sens de la hauteur à 55 mm du bord de ma planche.
Lors des essais l'outil de toupie arrache le bois avec tous les risques que cela comporte
Merci de votre aide

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2013 10:22 - 03 Sep 2013 10:23 #61777 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Fabrication nourrisseur - problème de toupie ?
bonjour
il aurait fallu que tu la fasse avant de débiter en section etroite, place un martyr derriere chaque morceau que tu passe, dès qu on travaille pas dans le sens du fil du bois avec une toupie c est problématique surtout avec des petites sections.
sinon défonceuse en plusieurs passage.
je le sent pas ton truc avec une toupie, en plus vu la hauteur tu pourras pas te servir de l entraineur.a+
Última Edición: 03 Sep 2013 10:23 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2013 10:43 #61778 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Re: Fabrication nourrisseur - problème de toupie ?
Bonjour,

Une autre solution , c'est de coller et visser des liteaux sous et sur le plateau , ça fait une rainure en applique , sans risque d'y laisser des bouts de viande !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2013 11:04 #61780 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Fabrication nourrisseur - problème de toupie ?
Bonjour,

Nos deux "pointures" emblématiques ont déjà répondu, :) mais en délimitant la rainure par deux coups de scie, est-ce que ça améliorait le travail de la toupie.
Et avec une mortaiseuse? Ça peut le faire?
Ou, encore mieux, changer le modèle de nourrisseur et éviter la rainure!
@Jean-Paul, tu as un schéma, plan ou photo de ta réalisation à faire?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2013 12:22 #61781 por TOM
Salut JP je me suis poser le meme problème que toi il y a quelque temps.
J'avais tout d'abord fait a la mortaiseuse a bédane parceque comme le dit pierroait pas trop.
mais c'est vachement long.
Sinon la technique de zaya peut etre bonne quoi que multipliantles opération.Et si ta des grosse série ...........
Ma dernière série était de 100 nourrisseur donc 200 rainures.
J'ai trouvée une solution assez rapide permetant la série.
Tu prend un médium ou un C.P faisant au moin 30cm de haut par la longeur que tu décideras en fonction de la hauteur de tes nourrisseur.
ce C.P te servira de martir avant et arrière et eloigneras tes doigts de l'outil.Tu visse 2 tasseau parraléles avec au milieu un espace qui correspond a un multiple de la hauteur de tes nourrisseur.
Tu n'as + cas isserrer tes morceaux au milieu et tu pousse.Tu peux meme rajouter 2 poignée sur l'arrière de ton gabarit.
Je crois que j'ai était moyen clair si tu comprend tant mieux :) sinon je recomence ce soir ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Filou
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2013 18:00 #61798 por Filou
Respuesta de Filou sobre el tema Re: Fabrication nourrisseur - problème de toupie ?
Si tu as un combi, pourquoi pas utiliser la tenonneuse, plateau bloqué en horizontal et tu joues avec la manivelle de profondeur...
J'ai pas essayé, mais ça doit être possible...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jean-paul
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2013 08:54 #61840 por Jean-paul
Respuesta de Jean-paul sobre el tema Re: Fabrication nourrisseur - problème de toupie ?
Bonjour,

Merci de vos réponses. Malheureusement je n'ai pas pu transférer de photos.
Les premiers essais ont été faits sur une planche de 70 mm de large et là ce fut une catastrophe. J'ai refait un essai sur une planche de 220 mm de large (celle-ci sera recoupée en 3X70) mais là aussi le passage sur la fin de la planche a provoqué un arrachement du bois et une projection.
Je pourrais clouer cette planche au lieu de faire une rainure mais je me suis aperçu qu'il pouvait y avoir un certain retrait et j'ai donc peur d'une fuite de sirop.
Pour l'instant je n'ai qu'une petite série mais j'en aurais à faire cet hiver.
Par contre si Tom peut me faire passer un petit plan du dispositif, je ferais un nouvel essai demain.
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2013 09:38 #61841 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Fabrication nourrisseur - problème de toupie ?
bonjour
tu a essayé avec un martyr?, chaque fois que tu passe une planche ou ton liteau tu met un morceau de planche a coté et tu pousse les deux et chaque fois pareil avec le meme martyr meme si la feuillure est faite, ca vas t empécher d avoir l éclatement.
je fais comme ca et ca marche, si tu as une toupie a deux vitesses il te faut la plus rapide et une fraise qui coupe bien, et sur la fin tu ralenti a pousser.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jean-paul
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2013 09:54 #61844 por Jean-paul
Respuesta de Jean-paul sobre el tema Re: Fabrication nourrisseur - problème de toupie ?
Merci du conseil
J'essaie demain, je te tiens au courant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2013 22:00 #61867 por TOM
Dés que j'ai 5 min l'essaye de mettre une photo du dit gabarit.
Ton histoire d'éclat me fait pensser a un outil mal affuter.Trés important l'affutage surtout quant ont travail a travers fil.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
05 Sep 2013 08:51 #61883 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Fabrication nourrisseur - problème de toupie ?
bonjour
meme bien affuté c est pareil, j en ai acheté une avec le grain d orge c est a dire avec couteau et contre couteau et c est pareil.
en travers du fil c est jamais nickel.
comme a dit zaya un coup de circulaire avant .
avec un martyr que tu met derriere et que tu passe en meeme temps que ton liteau ca se passe bien normalement.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jean-paul
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2013 21:52 #62058 por Jean-paul
Respuesta de Jean-paul sobre el tema Re: Fabrication nourrisseur - problème de toupie ?
Bonsoir,

Merci à tous de vos conseils.
J'ai fait comme indiqué en bloquant mon morceau de bois entre 2 tasseaux
et voila le résultat ... ! impeccable

Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.301 segundos
Gracias a Foro Kunena