pouquoi les miels sont différents ?
- wLz
- Invitado
pour le choix de la semence lorsque comme moi on a pas de colza, il faut chercher le miel qui cristallise naturellement le plus vite possible. Dans mon environnement c'est avec le pissenlit que j'ai le plus de facilité.
Richard nous parle de M. Gonnet qui semble une référence dans ce domaine, j'avais fait des recherches mais pas facile de retrouver ses ecrits
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- richard86
- Invitado
Il y a une fiche sur ce sujet sur la documentation OPIDA.
- gallus
- Invitado
- Prune
- Autor del tema
- Invitado
voici la photo d'un pot de miel toutes fleurs crémeux acheté en juillet et ouvert récemment.
Archivo adjunto aclasser497.jpg no encontrado
Archivo adjunto aclasser496.jpg no encontrado
il me semble que toute la "semence "est remontée en surface en formant une sorte de mousse pas très plaisante , (comme c'est sensé être du miel , je l'ai mis à la fenêtre pour que les abeilles viennent la butiner!........).
alors entre cristallisée (naturelle) et crémeux (arrangée) mon choix est vite fait.
- richard86
- Invitado
A l'origine a t'il été ensemencé ?
Il ne faut pas mettre en cause la technique, mais plutôt la manière dont ce pot a été fait.
Les 2 principales causes : Miel trop riche en eau et conservation (avant l'achat) à une température non adéquate.
Il faut rajouter des facteurs supplémentaires qui déclenchent la fermentation (propreté, matières organiques, micro particules de cire, etc.
Je peux assurer qu'un miel crémeux à 17,5% d'humidité, (voire moins si nous pouvons), se conserve 3 à 4 ans sans problème. En plus notre local de stockage des miels condtionnés avant la distribution est en ambiance contrôlée.
Par contre, le faire piller, n'est pas une bonne idée.
Quand on ne connait pas l'origine, c'est prendre un risque énorme avec la loque. (que ce soit tes abeilles ou celles des voisins).
- Prune
- Autor del tema
- Invitado
Quand on ne connait pas l'origine, c'est prendre un risque énorme avec la loque. (que ce soit tes abeilles ou celles des voisins)
Merci Richard , je retire illico mon bol , d'ailleurs aucune abeille n'était venue
est-il consommable ce miel ?
- lavie
- Invitado
Prune
ton pot de "chose" non je n appelle pas cela du miel crémeux
as tu contacter le producteur ou vendeur ?
Il ne faudrait pas rester sur une mauvaise impression du miel crémeux
rassure toi on en trouve de l'excellent sans colza et fait dans les règles de l'art
il y a une clientèle pour le crémeux autant que pour le liquide
- lavie
- Invitado
ZAYA_26740 escribió: @richard86,
Il me semblait bien que ce n'était pas à la portée du premier c.. venu!
Te serait-il possible de fournir un dizaine de Kg de cette semence sélectionnée?
Merci.
@+
il n y a pas besoin d'une dizaine de kilo de semence pour démarrer un crémeux
500 gr suffit
- jmb 24
- Invitado
bonjourPrune escribió: richard86
Quand on ne connait pas l'origine, c'est prendre un risque énorme avec la loque. (que ce soit tes abeilles ou celles des voisins)
Merci Richard , je retire illico mon bol , d'ailleurs aucune abeille n'était venue
est-il consommable ce miel ?
tu en fais du pain d'épices
- maya
- Invitado
.
Personellement je trouve le gout de cette "écule de miel délicieux car trés suptile. j'ai essayé cette façon de faire et mis en pot du miel volontairement moussuex pour onbtenir cette écume, malheureusement, elle ne teint pas dans le temps et a tendance a devenir plus grossiére.
Ton pot me fait penser a cela, si tu goutte la mousse elle a le même gout que le miel adoucit, si c'est fermenter ca pique comme le vinaigre
- bee13100
- Invitado
Ca pose quand même un problème de remplissage : avec toute cette mousse, comment le pot peut-il contenir 1 kg de miel ? Les miens sont pratiquement ras bord, sans mousse, pour faire le kg.
- Prune
- Autor del tema
- Invitado
bonjour
tu en fais du pain d'épices
bonne idée ! :silly:
- richard86
- Invitado
Le miel crémeux n'a pas d'air dans sa masse. On a provoqué une cristallisation fine à l'image de la grosseur et de la forme des cristaux de la semence(du moins quasi identique).
Un miel mousseux (voir émulsionné) dont certains parlent a obligatoirement un poids spécifique bien plus faible, donc je ne vois pas comment par exemple on peut loger 500 gr dans un pot en verre (Remarque identique faite par Bee13100).
Je pense qu'il faut faire la différence entre une petite couche blanche de l'ordre du millimètre qui peut se produire au remplissage (pour le pompage, si on a laissé reposer avant la mise en pot, cette mousse est présente à la surface du récipient de stockage et on va la retrouver surtout à la fin de la mise en pot, donc sur quelques pots).
La mousse, c'est un défaut. Un défaut n'a jamais fait une qualité, même si c'est mangeable.
Vu l'épaisseur da la couche de mousse dans le pot de Prune, j'aimerais bien qu'elle nous dise, quel était le goût de cette mousse et en "piochant" dans le fond du pot.
Si, j'ai bien compris, c'est difficile à manger !
- maya
- Invitado
La mousse n'est pas un défaut, c'est une consistance particuliére du miel qui n'a rien a voir avec une différenciation de phase. Cette mousse n'est pas mengeable, elle est proprement délicieuse.
- wLz
- Invitado
- richard86
- Invitado
Le principe. Un cristal "image" parfait (très petite dimension,sans aspérités, etc.), va générer avec un mélange homogène avec un pourcentage défini et des conditions de température optimum, des cristaux quasi identiques dans le miel que l'on veut traiter et la réaction en chaîne va se faire sur la totalité avec un résultat qui sera très proche de la texture de la semence.
Un miel mousseux, c'est un miel qui a intégré de l'air par un procédé mécanique (souvent par pompage) ou par un processus industriel (çà existe en tube aux USA). Le miel mousseux n'a pas le pouvoir de modifier la structure d'un mélange auquel il serait intégré. C'est le dégazage qui donne la structure "aérée".
Quand cela entre dans le processus par exemple d'un pompage, cette partie émulsionnée qui migre vers la surface, ne modifie pas la partie initiale restante sans mousse (il n'y a pas de combinaison de cristaux).
Je ne dis pas que c'est mauvais. Ce sont 2 choses différentes. Sachant que la mousse contient des facteurs qui ne favorisent pas la stabilité.
- LE DOEUFF Louis
- Invitado
Je suis désolé mais pour moi aussi la mousse sur le miel est un défaut malgré quelle soit mangeable. Ce n'est pas présentable à la vente et en plus de présenter un problème de volume cela risque d'entraîner une séparation de phase à terme.
- maya
- Invitado