Introduction reines vierges
- FRANCO 79
- Autor del tema
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Carnica22
- Invitado
Je mets une protection hein !
- FRANCO 79
- Autor del tema
- Invitado
- Carnica22
- Invitado
Le truc c'est que c'est une mannip' de plus, déjà sur des séries de 50 reines c'est ch*ant toutes les deux semaines ...
- ZAYA_26740
- Invitado
As-tu remarqué que les naissances en "cage" prennent un jour de plus? Il semblerait que la cellule n'étant plus recouverte d'abeilles, l'air autour soit à une température légérement plus basse. Problème non rencontré en couveuse ventilée, justement à cause de la ventilation.
Le frère Adam déconseillait fortement de "tripoter" les reines avant plusieurs semaines, et je n'ai pas compris l'intérêt de ta méthode, désolé, mais si tu veux bien m'expliquer...
@+
- Flo86
- Invitado
Cependant, la maturité est obtenue au bout de 6 jours il me semble, peut être le problème vient-il d'ici. Il me semble qu'il faut scrupuleusement respecter un protocole et que les apiculteurs que j'ai pu croiser ayant testés jusqu'à maintenant n'avait pas maîtrisé le sujet.
- Carnica22
- Invitado
Nop je n'ai pas remarqué car les naissances se sont produites vers midi et je suis passé le lendemain matin.
Le truc c'est que la reine nait au sein de la colonie et que je peux la contrôler !
- ZAYA_26740
- Invitado
Mais il faudrait pouvoir quantifier le gain de temps car, si j'ai bien compris, ça oblige à faire un passage en plus, pour introduire la cellule sous bigoudi, c'est à dire au lieu de la couveuse, directe en nuclèis. C'est bien ça?
@+
- Flo86
- Invitado
- Carnica22
- Invitado
- gallus
- Invitado
J'introduis une CR prête à éclore avec une protection plastique et je reviens 3 semaines plus tard pour le controle et éventuellement prélèvement. Les manipulations sont minimales.
Si vous triez vos CR en les mirant avec une lampe en les sortant de la couveuse, vous aurez près de 100% de réussite.
- Carnica22
- Invitado
Je sais, je suis parano mais bon, on ne se refait pas !
- ZAYA_26740
- Invitado
Alors, LA méthode en question, si j'ai bien compris et si c'est bien celle la, est la suivante:
Je visite les nucléis tous les 11 ou 12 jours, ce même jour:
1) je retire la reine en ponte
2) je libère la reine vierge qui est dans la bigoudi
3) je remet une cellule juste operculé dans le bigoudi
En conclusion je ne passe qu'une fois, et je produit une reine tout les 12 jours, reine qui n'a que 6 jours de ponte environ.
Est-ce que cette méthode?
La fréquence de 12 jours vous semble ok?
@+
- Carnica22
- Invitado
- ZAYA_26740
- Invitado
J'entends bien, ce n'est pas la méthode que tu utilises, mais c'est bien celle, optimisée à l’extrême, qu'évoquait FRANCO 79?
Après pour ce qui est de la qualité de le reine??? C'est un autre débat, c'est peut être une production de reines à vendre, mais pas à acheter!
@+
- Carnica22
- Invitado
Si je vois pas au minimum le couvain operculé voir la repmière génération je me pose toujour des questions ... :woohoo:
- ZAYA_26740
- Invitado
Carnica22 escribió: Ouaip assez déaccord, pour moi c'est trop court aussi !
Si je vois pas au minimum le couvain operculé voir la repmière génération je me pose toujour des questions ... :woohoo:
C'est pas de se poser les questions qui pose problème, mais c'est de trouver les bonnes réponses! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+
- Carnica22
- Invitado
- sipatte
- Invitado
Sur ma toute petite expérience, les mauvaises pondeuses je ne les ai détecté que 3/4 semaines après le début de leur ponte.
- Carnica22
- Invitado
Le truc c'est que j'ai besoin de voir le couvian operculé car je vois ainsi la fréquence de ponte, je n'hésite pas aussi si j'ai un petit doute à attendre les naissances...
Cette anéne 80% des reines que j'ai vendu avait plus de 6 semaines de ponte !
- sipatte
- Invitado
Quels signes ne trompent pas à 2 semaines ?
Et qu'est-ce que les premières naissances t'apprennent de plus ?
- ZAYA_26740
- Invitado
Carnica22 escribió: Oui, je le vois driectement, des signes ne trompent pas...
Le truc c'est que j'ai besoin de voir le couvian operculé car je vois ainsi la fréquence de ponte, je n'hésite pas aussi si j'ai un petit doute à attendre les naissances...
Cette anéne 80% des reines que j'ai vendu avait plus de 6 semaines de ponte !
Bonsoir,
6 semaines de ponte! T'a quoi comme nuc? Des Dadant 12cadres? :lol:
Après 4 semaines, sur 4 ou 5 cadrons, ça coince déjà, ou alors faut remplacer régulièrement les cadres pleins (essentiellement couvain) par des cadres neuf. Puis lorsque tu retires la reine, remplacée par une cellule, la jeune reine suivante n'a quasiment plus de place pour pondre. Signe indiscutable que les "cadrons" sont TROP PETITS pour produire des reines de valeur! (C'est la dernier mot qui fait TOUTE la différence!)
@+
- TOM
- Invitado
- Carnica22
- Invitado
Les mini+ je les passe souvent en deux corps, pas top niveau rentabilité masi niveau qualité je préfère.
Je comprends pas comment on peut bien bosser avec de la kieler par exemple, masi bon quand on voit ce que fait altigooo avec c'est que ça doit être dans la tête ces interrogations et remises en causes :lol: !
- ZAYA_26740
- Invitado
Au début, en écoutant les conseils de quelques "illuminés", mes premiers nuc étaient le modèle "Le Parfait", tout petit, 3 mini cadres, 1 verre d'abeille, 1 cellule, 1 poignée de candi, et "roule ma poule!". Tu arrives à produire des reines, mais il faut les surveiller "comme le lait sur le coin du feu!", et bonjour les désertions intempestives.
Le but (qu'il ne faut pas perdre de vue!) est la production de reines de QUALITÉ!, disponibles tôt en saison, donc hivernées (ou hibernées?), à suivre...
- Carnica22
- Invitado
Je te parlais plus des kieler qu'ils utilisent beaucoup et quand tu regardes leur vidéo ça donne envie !
- ZAYA_26740
- Invitado
@+
- wLz
- Invitado
Combien d’œuf par jour au minimum pour ne pas handicaper de manière irréversible la reine?
- Carnica22
- Invitado
Bonne question wLz, je n'ai jamais rien lu de précis à ce sujet :pinch: !
Le truc Zaya c'est que je preux citer pas mal d'exemples sur des éleveurs utilisant des kieler et apidea, de reines superbes en sortent !
Autre exemple dans ce cas Brandstrupp et franchement je n'ai jamais vu d'aussi bonnes reines que chez lui !
- Patmag26
- Invitado
ecoutons les anciens