Semis de Colza
- richard86
- Autor del tema
- Invitado
Cela se fait dans une poussière infernale qui se diffuse sur des centaines de mètres.
On m'a déjà signalé 2 cas de ruchers en difficulté dans les secteurs où il y a eu ces semis.
Peut'on faire le lien avec l'enrobage et ces disparitions suspectes ?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Michel8
- Invitado
Un rucher principal d'1 cinquantaine de ruches au milieu de colza (quelques dizaines d'ha). Jusqu'à présent pas de mauvaises surprises.
- richard86
- Autor del tema
- Invitado
Semis sur colza avec poussières importantes - Dépôt de ces poussières sur du sarrasin - Dépopulation sur ce rucher qui récoltait du sarrasin.
Pour une intoxication (plus ou moins importante), il faut que les pousières se déposent sur la ressource mellifère ou dans l'eau (constat fait les années précédentes).
- Pierrolefou
- Invitado
normalement les semoir doivent etre équipés d un système ant poussiere depuis le cruiser et les nouveaux semoir n ont plus le meme système d aspiration pour pallier a ce probleme car tres dangereux pour l utilisateur.
- pasgt
- Invitado
- stf 56
- Invitado
- Pierrolefou
- Invitado
la poussière faite par les rotors qui travaillent la terre est faite devant le semoir pas apres.
tu as d abord le tracteur puis les rotors et puis le semoir.a+
- richard86
- Autor del tema
- Invitado
- La poussière des rotors qui traitent la terre avant le système de distribution des semences.
- On ne peut pas garantir que la poussière des graines enrobéees soit maîtrisée (Système pneumatique). Pour les incidents relevés par le passé, on a noté un problème au niveau des déflecteurs, voir dans certains cas, ils sont supprimés.
- Rien n'interdit que les 2 flux de poussières ne se mélangent !
- Pierrolefou
- Invitado
- dcouzanais
- Invitado
J'ai un ami qui a du sarrazin, il a perdu une ruche, toutes les avettes disparues(tres gros essaim en Mai)
- richard86
- Autor del tema
- Invitado
Apathie générale.
Plus de récolte.
Malgré des planches de vol relativement garnies, plus d'abeilles entrantes et sortantes.
Cela semble caractéristique des butineuses qui ont "dégagé".
(Alors que 4 jours plus tôt, elles rentraient du miel de sarrasin).
La culture de sarrasin est formellement sans traitement.
- richard86
- Autor del tema
- Invitado
Tu as raison, j'ai mon avis sur le Colza Cruiser. Il me semble que la mise en cause de la molécule est irréfutable.
Par contre ma question allait dans le sens de l'évaluation de l'ampleur du problème et faisait appel à l'observation de nos collègues, voire aussi à la vigilance en cette période où les visites aux ruchers s'espacent.
Le forum peut aussi servir à çà.