ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

date limite pour un nourrissement de stimulation ?

  • labeillecool
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Oct 2013 15:43 #63137 por labeillecool
bonjour a tous et à toutes ,
ma question est très simple j'ai une ruche que je trouve faible (peu d'abeilles) mais avec de belles réserves en miel.Je termine seulement mon traitement au thymol semaine prochaine et je voulais avoir votre avis sur un petit coup de pouce pour une ponte un peu plus importante...puis je la nourrir aussi tardivement sans risque pour la santé des abeilles?
puis je nourrir en même temps que le traitement au thymol...je parle biensur de sirop de stimulation
apicolemnent,
labeillecool

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mieldecocagne
  • Invitado
  • Invitado
02 Oct 2013 17:41 #63139 por mieldecocagne
Respuesta de mieldecocagne sobre el tema Re: date limite pour un nourrissement de stimulation ?
Il n est pas trop tard pour stimuler. Vérifie si la reine a assez de place pour pondre, parfois trop de miel dans le corps. Peut etre le traitement a perturbé la ponte. Moi je donne un litre de sirop par jour a des essaims de l année , vu la chaleur actuelle aucun soucis pour la ponte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • labeillecool
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Oct 2013 18:18 #63141 por labeillecool
Respuesta de labeillecool sobre el tema Re: date limite pour un nourrissement de stimulation ?
merci pour l'info mieldecocagne
je viens d'ouvrir mes 2 ruches et il n'y a aucune larve pas de couvain operculé non plus rien ! tu me dis que le traitement a pu perturbé la ponte mais a ce point est ce possible?
J'ai commencé le traitement il y a 15 jours donc aujourd'hui j'ai mis les 2 dernières languettes dans chaque ruche
les ruches semblent saines elles ont beaucoup de miel et de pollen ...pensez vous que je vais les perdre ? Ça m’inquiète drôlement...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
02 Oct 2013 19:16 - 02 Oct 2013 19:17 #63144 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: date limite pour un nourrissement de stimulation ?
bonjour
tu as eu certainement un remerage et la nouvelle reine ne pond pas encore ou t a reine vaut plus rien ou y en a plus ou un blocage momentané , ca peu reprendre mais si tu as peu d abeilles c est pas bon signe!!!.
Última Edición: 02 Oct 2013 19:17 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mieldecocagne
  • Invitado
  • Invitado
02 Oct 2013 22:32 #63155 por mieldecocagne
Respuesta de mieldecocagne sobre el tema Re: date limite pour un nourrissement de stimulation ?
Il y avait du couvain quand tu as commencé le traitement? Si oui ca peut être un blocage de ponte. je te conseille d arrêter le traitement et de verifier la ponte dans une semaine. Ca va être dur de trouver des reines a cette époque et si tu as 2 ruches orphelines tu peux pas rassembler.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
02 Oct 2013 23:04 #63158 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: date limite pour un nourrissement de stimulation ?
Bonsoir labeillecool,

Le traitement au Thymol peut provoquer un arrêt de ponte sur certaines colonies. Normalement la ponte reprendra dès la fin du traitement. Par ailleurs inutile de leur donner du sirop durant le traitement car le thymol se trouvant sur le haut des cadres les empêche de monter dans le nourrisseur, après le traitement oui. Commencer par stimuler par de petites quantités les premiers jours et lorsque la ponte est étendue donner le sirop en grande quantité. Attentions aussi de ne pas trop visiter durant le traitement au thymol car il y a un fort risque d'emballement sur certaines races (la noire par exemple). Normalement 15 jours de traitement sont suffisants si tu as passé deux séries d'inserts imprégnés à 8/10 grammes de thymol par ruche Dadant 10 c. Moi j'ai fait comme d'habitude mes traitements avec fonds grillagés ouverts et elles continuent à butiner (grosses pelotes de pollen) comme si de rien n'était. J'ai pas vérifié le couvain pour la raison citée plus haut (risque d'emballement de reine) mais habituellement sur la grande majorité la reine continue sa ponte avec cependant quelques rejets de nymphes. C'est quant même bizarre que tu n'ai plus de couvain du tout car même avec un arrêt de ponte sur thymol après 15 jours tu as encore au pire du couvain operculé. Je ne peux que te conseiller d'enlever tes lanières, stimuler par petites quantités de sirop, et visiter après 10 jours.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • labeillecool
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Oct 2013 18:22 #63182 por labeillecool
Respuesta de labeillecool sobre el tema Re: date limite pour un nourrissement de stimulation ?
merci pour vos conseils
j’espère que la ponte va reprendre mais j'ai un doute!
Ce qui me parait bizarre c'est que mes 2 ruches sont exactement dans le même cas (je me dis que ce n'est peut être pas un emballement de la reine ).
De plus, je n'ai pas manipulé les cadres lors des deux visites précédentes (celle où j'ai placé les bandes de thymol)donc j’espère que les reines sont encore là.
toutefois je ne m'explique pas l'absence totale de couvain et c'est bien ce qui m’inquiète le plus
je vais faire comme me le conseille LE DOEUFF Louis arrêter le traitement et nourrir pour pouvoir profiter encore un peu des températures clémentes .
je vais attendre samedi pour ouvrir et croiser les doigts pour que la ponte reprenne ...
apicolement

labeillecool

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guittatus
  • Invitado
  • Invitado
04 Oct 2013 09:29 #63196 por guittatus
Respuesta de guittatus sobre el tema Re: date limite pour un nourrissement de stimulation ?
j en arrive a la même conclusion que louis

si tu n a pas de couvain operculé 15 jours après le début du traitement, a priori c'est qu il n y en avais pas quand tu as commencé le traitement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • labeillecool
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Oct 2013 13:11 #63199 por labeillecool
Respuesta de labeillecool sobre el tema Re: date limite pour un nourrissement de stimulation ?
oui et c'est bien ce qui m'inquiète !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mieldecocagne
  • Invitado
  • Invitado
04 Oct 2013 19:04 #63202 por mieldecocagne
Respuesta de mieldecocagne sobre el tema Re: date limite pour un nourrissement de stimulation ?
Le thymol est larvicide , ca peut expliquer l état de tes ruches, peut être une erreur de manip. 2 ruches qui ont le même comportement pendant le traitement, ca peut être ca (ou pas) lol. Arrét et nourrissement et on verra!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • labeillecool
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Oct 2013 19:14 #63203 por labeillecool
Respuesta de labeillecool sobre el tema Re: date limite pour un nourrissement de stimulation ?
oui on verra
je commence à donner le sirop demain !
merci a tous pour vos conseils
et à dans 10 jours pour le verdict

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • labeillecool
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2013 16:57 #64256 por labeillecool
Respuesta de labeillecool sobre el tema Re: date limite pour un nourrissement de stimulation ?
jour du verdict:
sur la 1ere ruche je n'ai pas vu de couvain mais je n'ai pas pu visiter tous les cadres car ces dames n'étaient pas du tout coopératives
2eme ruche un joli rond de couvain operculé bien régulier ... là je n'ai pas vérifié les autres cadres pour ne pas les étranger plus que nécessaire!!
par contre côté réserves elles sont pleines de miel
décidément c'est une bonne journée !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mieldecocagne
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 18:55 #64319 por mieldecocagne
Respuesta de mieldecocagne sobre el tema Re: date limite pour un nourrissement de stimulation ?
Et bien voila, c'est reparti!!!!! On peut penser que c 'était le traitement (perso je ne traite pas) J ai visité mes ruches hier et il y a une forte ponte encore. 3 cadres de couvain operculé (10 ruches visitées); et des larves fraiches. Je suis à Albi . Par contre les réserves c est pas terrible.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.244 segundos
Gracias a Foro Kunena