ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculture et débrousaillement

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2013 16:51 #63878 por maya

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2013 19:16 #63886 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement
Bonsoir !
Belle initiative dont les autres régions pourront s'inspirer même si, à moindre échelle, le risque des incendies est moins aigu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2013 23:27 #63895 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement
Merci pour le lien Maya,

quelle richesse ce site !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
17 Oct 2013 20:01 #63924 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement
bonsoir

c'est l'ancien Cemagref, ils sont super sérieux et pas fana du débroussaillage ( j'ai toujours dit comme ça ) il faut bien l'admettre rien de tel que le feu pour ouvrir les espaces et favoriser les plantes mellifères. des feux dans le midi il y en a toujours eu, c'est naturel, on peut trouver cette remarque choquante mais c'est à prendre au sens naturaliste, j'ai toujours mal au ventre quand je vois de la végétation qui brule. le debroussaillage pour lutter contre les incendies est un non sens, il favorise la strate herbeuse et arbusive, maintient un couvert inflammable en permanence et nécessite d'être réalisé chaque année. :evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2013 09:45 #63944 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement
Oui, il y a du pour et du contre.
Ecobuage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Saintjaume59
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2013 15:51 #63954 por Saintjaume59
Respuesta de Saintjaume59 sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement
Bonjour,

attention aux ayatollah de l'écologie ;)
Je n'interviens que rarement sur le forum mais il y a des choses dangereuses qu'il ne faut pas dire.
Dans tout les domaines il faut regarder le problème dans son ensemble.

Voici quelques vérités indéniables :

Il y a 50 ans, nos communes méditerranéennes ne ressemblaient pas du tout à ce qu'elles sont aujourd'hui. Si vous en doutez, allez sur le site de Géoportail et regardez les photos de votre village dans un rayons de 10 km, au cours de ans. Il y avait très peu de végétation car que l'on soit agriculteur ou pas, tout le monde avait son lopin de terre avec des vignes, des oliviers, des cultures maraîchères. Les animaux, moutons, chèvres, mulets et ânes parcourraient les forêts participant au débroussaillement. les hommes se chauffaient au bois provoquant la déforestation. Bref, autour de mon village ce n'était que cultures et bois propres ou plus de bois du tout. Pourtant, en ces années là, les apiculteurs n'ont jamais fait autant de miel.
Aujourd'hui, malgré une urbanisation galopante, la biomasse n'a cessé d'augmenter, créant de graves dangers. Mon département, le VAR, un des plus boisé de France , a une biomasse plus importante aujourd'hui qu'il y a 50 ans.
Avec les moyens de prévention et de lutte mis en place, on a de moins en moins de feu mais de plus en plus de feux "catastrophes" qui provoquent destruction des biens et mort d'hommes.
Parmi les moyens de prévention, il y a le débroussaillement et les brûlage dirigé.
Concernant le débroussaillement il faut savoir que seulement 5% des surfaces qui devraient l'être, sont débroussaillées. Il faut aussi savoir que certaines plantes refleuriront beaucoup plus après une coupe. Enfin, le débroussaillement n'arrête pas le feu mais du fait qu'il limite la continuité horizontale et verticale, il limite les vitesses de propagation, il empêche les feux de cimes, il favorise les zones d'appui à la lutte des sapeurs pompiers et réduit le nombre de maisons brûlées.
Concernant le brûlage dirigé, il faut savoir qu'il y a encore peu les locaux pratiquaient ce que l'on appelait le "petit feu d'hiver" et qui consistait à mettre le feu sur sa parcelle afin de débroussailler et parfois enrichir la terre. Ainsi sur Geoportail je peux constater que les parcelles de mon grand père étaient parfaitement entretenues et ce jusqu'à sa mort puisque aujourd’hui nous hésitons a pratiquer le petit feu. Ajouter à cela le fait que la réglementation européenne (et maintenant française grâce à la DREAL) nous l'interdit carrément sous prétexte de pollution aux particules fines. En effet, plutôt que brûler quelques centaines d'hectares, de façon contrôlée, l'hiver, dans des secteurs favorables au pastoralisme et à la DFCI, certain décideurs de Bruxelles et de Paris préfèrent voir les feux échapper , l'été, provoquant des champignons atomiques qui sont tellement important que parfois ils vont polluer nos amis italiens ou espagnols. Je vous passe la gestion de ces crises majeures qui ont parfois des implications économiques.
Alors inutile de vous dire que je suis favorable au débroussaillement et aux brûlages dirigés. Si mes abeilles ne trouvent pas de quoi butiner dans les 50 mètres de part et d'autre des routes et chemins, elles iront 50 mètres plus loin, je ne me fait pas de soucis. J'ai beaucoup plus peur qu'elles ne brûlent, voila pourquoi je disperse mes ruches sur trois ruchers.
Aujourd'hui les interfaces habitat-forêt sont de véritables poudrières et c'est bien cela le problème et non le débroussaillement excessif (5% du réglementaire je le rappelle)
Enfin, pour terminer, il faut aussi dire que les scientifiques de l'INRA Avignon, les ingénieurs et techniciens de l'ONF, les sapeurs forestiers, les pompiers, les élus des communes rurales et d'autres, sont tous favorables au débroussaillement et aux brûlages dirigés.
Cela veut-il dire qu'ils sont tous fous et incompétents ???? :blush:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2013 16:19 #63955 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement
monsieur "il faut savoir" devrait lire le guide cela lui éviterais de crier au loup et de dire des anneries!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2013 16:22 #63956 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement
pour rester poli, parce que la a ce niveau ce n'est plus de la désinformation! c'est................
navrant

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Saintjaume59
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2013 19:33 #63957 por Saintjaume59
Respuesta de Saintjaume59 sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement
Maya pas d'embrouille,
j'ai bien lu cet excellent document et je sais qui a participé à sa rédaction.
L'une de ces personnes était aujourd'hui aux rencontres feux de forêts à Aix en Provence.
Je n'ai pas réagit par rapport au document mais par rapport à l'affirmation de centrevar qui dit "le débroussaillage pour lutter contre les incendies est un non sens,"
C'est bien une affirmation dangereuse.
Aujourd'hui la majorité des gens ne respectent pas les obligations réglementaire, alors comme disait un certain directeur départemental des services incendies et de secours, "un jour il ne leur restera qu'a regarder leur maison brûler et à pleurer".
En 2003, lors de l'incendie de Vidauban qui a traversé toutes les Maures, des maisons isolées en plein massif n'ont pas brûlée. il n'y avait pas de pompier pour les protéger mais le débroussaillage avait été efficace.
Je ne polémiquerai pas plus quelles que soient les insultes. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2013 21:18 #63960 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement
bonsoir

pas de polémiques juste des idées entre gens sensés, je suis d'accord en général avec ce que tu dis st jaume mais sur ce point mon avis est différent.

Enfin, le débroussaillement n'arrête pas le feu mais du fait qu'il limite la continuité horizontale et verticale, il limite les vitesses de propagation, il empêche les feux de cimes, il favorise les zones d'appui à la lutte des sapeurs pompiers et réduit le nombre de maisons brûlées.


le principal risque pour le feu c'est le mitage de notre département, les voies de circulation que cela engendre, quand il y a "civilisation" il y a risque: en débrousaillant, le moteur chaud, l'étincelle sur la pierre, l'accident de la circulation, le mégot de celui qui rentre chez lui en plein bois même si il a nettoyé autour de chez lui, les travaux public etc.
si il n'y a pas plus de feux de forêt par ici c'est qu'on y met un argent fou que le décence m'interdit de préciser.

les pompiers passent plus de temps à protéger les maisons qu'à essayer de maitriser le feu. les pistes, les pare feux que vous voyez dans nos collines, c'est du pipot, quand ça brule personne n'y va est tant mieux, un pomme de pin qui explose peut faire plus de 100m, un lapin qui crame te propage le feu dans tous les sens, ça fait travailler du monte c'est déja pas mal.

le cemagref dont il est question avait donné la bonne solution, alors que les politiques aidés par les médias trop heureux de la une se montraient auprès des veuves des soldats du feu pour cultiver leur image et nous inondaient de promesses, lui donnait la solution, partager les massifs en zones géographiques avec des frontières naturelles: routes, cours d'eau, plaines agricoles etc, le long de ses frontières de la culture, vignes, oliviers, châtaigniers travaillés et pourquoi pas des zones mellifères sur 300m.

l'idée c'est de laisser bruler l'intérieur de cette zone et d'attendre le feu sur ces frontières..

ça n'a jamais vu le jour, c'était du boulot, des opportunités pour les jeunes agriculteurs..

je maintiens débroussaillé est un non sens, couteux, risqué et inutile.

en gros bien sur, je ne parle pas de le faire autour des maisons mais si elles sont en plein bois elles n'ont rien à y faire sauf vocation agricole...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wapis
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2013 22:30 #63963 por wapis
Respuesta de wapis sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement
centrevar
la foret sa se gere sa s'entretient alors dire qu'ils ne faut rien faire je suis pas d'accord.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2013 22:47 #63964 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement
eh Wapis, un milieux naturel , un écosystéme cela te dit quelque chose?

pourquoi l'homme devrait systématiquement y mettre son nez.

Comment sont "gérer " les espaces naturelles en Afriques, en Australie et aus USA par exemple? et bien ils ne sont pas gérer, c'est la nature le gestionnnaire.

prends l'exemple de la Ste Victoire, le feu qui a ravager le massif en 1989 a été causé par uen équipe de forestier chargés de débrousailler la forêt et qui n'ont rien trouvé de mieux que de faire un barbecue a midi.

pose la question aux responsable sciéntifique du Grand site Sainte Victoire.

le feu a été un réel bénéfice pour la bio diversité du massif, il n'y a jamais eu autant de richesse que depuis le feu, et quelles sont ses craintes aujourdh'ui: c'est justement de voir le milieux se refermer te s'appauvrir avec la prolifération des pins d'aleps que l'on s'acaharne a défendre contre l'incendie.

en réunion public, je lui est dit de maniére provocatrice qu'un bon feu tous les 15 ans était la meilleur façon d'entretenir l'espace naturelle,

tu sait ce qu'il m'a répondu, en publis devant les maires et responsables?

sans commentaires: Tout les 25 ans, et il a raison, mille fois raisons.

étudie comme l'a fait le cemagref (maintenant IRSTEA) depuis 20 ans la dynamique des incendies de forêt et les causes de départ de feu.

va visiter les massif forestier ayant subis un grand feu il y a 10 ou 15 ans et tu te feras ta propre opinion, et puis aprés proméne toi au milieux d'une pinéde de pin d'aleps de 30 ans d'ages.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2013 22:51 #63965 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement

Saintjaume59 escribió: Maya pas d'embrouille,
j'ai bien lu cet excellent document et je sais qui a participé à sa rédaction.
L'une de ces personnes était aujourd'hui aux rencontres feux de forêts à Aix en Provence.
Je n'ai pas réagit par rapport au document mais par rapport à l'affirmation de centrevar qui dit "le débroussaillage pour lutter contre les incendies est un non sens,"
C'est bien une affirmation dangereuse.
Aujourd'hui la majorité des gens ne respectent pas les obligations réglementaire, alors comme disait un certain directeur départemental des services incendies et de secours, "un jour il ne leur restera qu'a regarder leur maison brûler et à pleurer".
En 2003, lors de l'incendie de Vidauban qui a traversé toutes les Maures, des maisons isolées en plein massif n'ont pas brûlée. il n'y avait pas de pompier pour les protéger mais le débroussaillage avait été efficace.
Je ne polémiquerai pas plus quelles que soient les insultes. ;)


y'a pas d'insulte la polémique c'est toi qui la génére tu affirme des chose fausses, tu dit t'appuyer sur des scientifiques qui défendent justement le contraire de ce que tu affirmes. il ne s'agit pas d'insulter ou de polémiquer il s'agit de rétablir la vérité et la réalité des faits. tout est dans l'étude, initier, diriger et aboutit par des gens au dessus de tous soupcons. Alors ne leur fait pas dire ce que tu prends pour ta vérité, qui n'est que ton point de vue mal documenté et totalement erroné.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wapis
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2013 23:16 #63968 por wapis
Respuesta de wapis sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement
eh maya
la foret medideterranneene a besoin d'etre nettoyer entretenue elle s'etouffe il faut eclaircir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2013 08:48 #63971 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement
bonjour

wapis, elle ne s'étouffe pas, elle se construit, c'est la suite logique, après une éclaircie dans un milieu forestier: feu, tempête etc ce sont les plantes héliophiles qui poussent de prime, il ne faut surtout pas les supprimer, elles sont rustiques, protègent le sol du soleil de l'érosion en cas de fortes pluies ( principal danger après un incendie) et forme un premiers humus dans lequel va pousser des arbustes puis des arbres de lumiere qui laissent leur place aux essences forestières; chênes ou autres et la c'est un vraie forêt. il faut X années pour y parvenir et sans incendie. une relique dans le var c'est la ste baume. sous une forêt de chênes même vert je t'assure tu n'as pas besoin de nettoyer au sol. si tu coupes sous les pins tu fais exactement l'inverse du processus, tu empêches la continuité du cycle pour plaisanter tu te coupes l'herbe sous le pied.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2013 09:22 #63973 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement
Toute les plantes qui poussent sur un terrain ayant subie un bouleverssement pousse dans un but précis.
Elles pousse souvent dans un premier temps de manière invasive quant elles on jouée leurs role (couvre sol,reéquilibration du PH etc....)elles laisse progressivement place a d'autres jusque a la recréation d'un ecosystème plus stable.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2013 11:07 #63977 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Apiculture et débrousaillement
le feu fait parti de l'éco systéme, pour la nature il est loin d'etre la catastrophe que l'homme lui donne. Il est régénérateur, allez visitez les sites ayant subis un invendie, 4 ou 5 ans aprés le feu et vous comprendrez, comme je vous l'ai dit le massif de la Ste Victoire en est un bel exemple.

le seul probléme avec le feu en forêt c'est l'homme.
il veut protéger son habitat coute que coute même s'il a laissé construire n'importe ou n'importe quoi.

et puis l'homme est un éternel insatisfait infatigable, il veut toujours transformer la nature en jardin et aménage, aménage aménage, entretient entretient entretient.

au secours ou faudra t'il allez pour avoir la paix et retrouver une nature je n'ose pas dire viérge, mais disons "tranquille".


Et puis il ne faut pas oublier non plus deux choses fondamentales: Les derbiers grands feu ont été provoqués par l'homme volontairement (plan d'orgon) ou involontairement (décharge, barbecue, cigarettes) il ont pris de l'ampleur et n'ont pus etre maitrisé acause du mistral.

c'est un leurre de croire que tous ces travaux réalisé a grand frais y pourrons quelque chose. En attendant force est de constater les dégats qu'ils occasionnent aux massifs direct en détruisant ou modifaint la végétation et indirecte en améliorant les accés et en introduisant de nouvelles activités, tourisme, pastoralisme etc.

vous rirez moins quand on vous demanderas d'enlever les ruches car un groupe de randonneur a porter plaintes contre l'installation de ruchers en collines (été 2013 cote bleu)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.294 segundos
Gracias a Foro Kunena