miellerie collective
- maya
- Autor del tema
- Invitado
forme juridique: cuma, association, simple entraide
cout: que paye l'apiculteur pour extraire son miel et comment cela est calculé: nombre de hausses extraites, Kg de miel, temps passé, forfait?
contraintezs d'organisation et problémes rencontrés.
merci de vos contributions, l'idée est de réfléchir a la mise en place d'un reseau de miellerie collective accessible pour les jeunes apis en cours d'installation.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Seb39
- Invitado
nous allons certainement faire une miellerie cet hiver et nous avons cette idée la, pas forcement une miellerie collective mais une miellerie en location...
- sipatte
- Invitado
Miellerie collective à St Eustache
- exapi
- Invitado
Oups ! 20000 € de matériel prévu pour extraire 6 tonnes de miel , heureusement que l'Europe est là ...
C'était de 2012, il en est où ce beau projet ?
- Carnica22
- Invitado
- jsgros
- Invitado
Chaque moulin défini la "motte" minimale pour faire sa propre huile. Di tu n'en as pas assez tu passe en "communauté" : tes olives sont mélangées à d'autres et tu récupéres l'huile au prorata
Si tu as la motte mini, tu as tin huile de tes olives
Côté finance on paye au poids d'olive apportées et au poids d'huile obtenu
A+
- lesruchersnimois
- Invitado
On a aussi vite faire d'aller faire extraire à façon chez quelqu'un. C'est pas collectif, mais c'est pas forcément plus cher. Et le fonctionnement est simple. Je l'ai fait régulièrement pour les grosses miellées, et ma nouvelle miellerie est un poil surdimensionnée pour accueillir d'autres producteurs.
Comme ce n'est pas le sujet, je te transfère des contacts demain par MP de personnes qui ont des mielleries collectives. Si j'oublie, n'hésites pas à me le rappeler.
- gallus
- Invitado
lesruchersnimois escribió: Comme ce n'est pas le sujet, je te transfère des contacts demain par MP de personnes qui ont des mielleries collectives. Si j'oublie, n'hésites pas à me le rappeler.
Si justement, explique nous ce qu'est une miellerie collective, comment çà fonctionne, ce que çà coute.
- api39
- Invitado
On pourrait peut-être élargir aussi au partage de matériel: chaudière à cire, fenwick, camion, etc.
- Michel Georges DANIE
- Invitado
oui c'est un sujet intéressant, qui peut faire libérer du temps (donc de l'argent)
J'ai connu cela voici des années en Nouvelle Zélande où le système semblait bien rodé
J'ai le vague souvenir que l'apiculteur payait ce travail à façon environ 25ff la hausse il y a 10 ans
Il portait sa récolte qui était pesée, puis récupérait ses hausse vides et son miel
Ainsi mon ami disposait de tout son temps pour ses élevages.
Peut être serait il bon de demander à la NZ la façon dont il procèdent acruelement...
MG
- vince
- Invitado
Michel Georges DANIE escribió: Bonjour,
oui c'est un sujet intéressant, qui peut faire libérer du temps (donc de l'argent)
J'ai connu cela voici des années en Nouvelle Zélande où le système semblait bien rodé
J'ai le vague souvenir que l'apiculteur payait ce travail à façon environ 25ff la hausse il y a 10 ans
Il portait sa récolte qui était pesée, puis récupérait ses hausse vides et son miel
Ainsi mon ami disposait de tout son temps pour ses élevages.
Peut être serait il bon de demander à la NZ la façon dont il procèdent acruelement...
MG
serait ce un labsus révélateur de leur méthode de travail? :woohoo: :woohoo: :woohoo:
- Michel Georges DANIE
- Invitado
Quant aux Kiwis, nous avons bcp à apprendre d'eux :whistle:
MG
- lesruchersnimois
- Invitado
www.civamgard.fr/civam-bio-pdf/crmiellerienet.pdf
Je ne connais pas le site mais cela fonctionne d'après des personnes qui sont allés visiter le site la semaine dernière.
En plus gros, il y a la Cuma initiée par les Morlières à Genos. Mais c'est une autre échelle:
www.tup31.com/elevage/autres/le-miel-commingeois-dans-la-cour-des-grands/
Je dois pouvoir te trouver un autre contact si besoin.
- gallus
- Invitado
Moi, je suis du pays des taiseux: une autre planète.
- lesruchersnimois
- Invitado
Pour la grosse cuma, il faut être réaliste : c'est la seule de France en apiculture je pense et je doute que cela se soit fait du jour au lendemain...
C'est un peu à ça que sert par exemple une formation pro, à rencontrer des personnes qui font ensuite des projets communs. Et puis, il y a les forums pour trouver des idées...
Si les apis sont taiseux, tu peux aussi aller voir d'autres producteurs agricoles; je trouve qu'ils sont généralement supers et là aussi, il y a moyen de faire quelque chose. En plus, eux ont souvent du foncier, des bâtiment et plein de machines. La complémentarité des activités peut être très intéressante. Et pour la vente, mieux vaut être regroupé avec un viticulteur, un mec qui fait du fromage et un autre du vin, qu'avec 4 apis...