ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??

  • Quiricou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2013 20:21 - 24 Oct 2013 22:49 #64257 por Quiricou
Bonjour,
Sur ce lien intéressant communiqué par "lesruchersnimois" sur un autre post: www.tup31.com/elevage/autres/le-miel-commingeois-dans-la-cour-des-grands/
j'ai relevé dans le coup de gueule du fils de l'api pro (en bas de page), ce passage que je trouve intéressant:

« Nous sommes tous concernés par le grave problème de mortalité des abeilles. Mais dès qu’une abeille meurt, on va tout de suite accuser les agriculteurs et les pesticides. Or chez nous, on a eu de grosses pertes à 1.200 mètres d’altitude, alors qu’il n’y a pas une seule culture à 20 km à la ronde. N’en déplaise à certains qui voient en nous des industriels du miel parce qu’on a un bâtiment neuf, nous sommes des professionnels et la vente de miel est notre unique revenu. Il serait donc temps que nos représentants se penchent vraiment sur les causes de ce problème, au lieu de se contenter de flinguer pour des raisons politiques des agriculteurs qui sont nos partenaires de toujours. »

C'est donc un apiculteur pro qui parle, il décrit la situation du Comminges une région que je connais particulièrement bien et s'étonne d'une situation identique à celle de ma région nord littoral des Landes...(premier champ de maïs à 15 km).
Ces dernières années, la mortalité imputée à l'effet de produits phytopharmaceutiques dans certaines régions a été enregistrée dans les mêmes proportions sur de tels secteurs exempts de pesticides. Pourquoi?
Ps: On évitera ;) de parler du varroa, en supposant que cet apiculteur commingeois traite sûrement comme tout pro motivé par une obligation de produire.
Última Edición: 24 Oct 2013 22:49 por Quiricou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2013 20:45 #64258 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
t'a pas bientôt fini de chercher les ennuie viens pas pleurez si tu as des réactions épidermique avec une attitude pareil perso je crois que je vais ignorer tes intervention toujours polémique et rarement utile...... les péteux en ton genre son malheureusement des api rater qui braie sur ceux qui arrive a vivre de leur travail. Va jouer avec tes poulets la au moins t'aura un public au cerveau digne de toi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2013 21:13 #64259 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
bonsoir
sujet tres intéréssant dont j avais deja fait de petites recherches il y a deja une bonne quinzaine d années lors de mes périples vacancières dans le vaste midi passant montagnes et garrigues et coins completement pommés ou il n y avait aucunes cultures intensives et cultures tout court.
j ai visité pas mal d api en denichant des adresses sur le net, et en faisant foires et marchés au fil des départements, ca fait plus de 25 ans que je vais dans ces regions.
faisant le trie entre amateurs, pro , semi pro et sans oublier les poetes!!!!.
mes questions portaient bien sur, sur les problemes rencontrés pour savoir si ils avaient les meme que chez moi au beau milieu de l agriculture productiviste grosse consommatrice de pesticides.
reponses tres variées suivant les categories d api, mais rien de concluant, des api qui n avait pas de problemes , d autres autant que nous et enfin des api se situant entre les deux.
ma conclusion de tout ca:
des ruches dans les meme configurations de biodiversités, ou en pro, un api a des pertes significatives et un autre pas loin, en a tres peu, mis a part qu il y en ai un qui raconte des balivernes, il y a de fortes chances que le probleme vienne de la maitrise du varroa.
dans les amateurs c est plus difficile de se faire une idée a cause de la diversité des pratiques.
je ne dédouane pas les pesticides pour autant pour en avoir payé les conséquences.
je pense que nous n avons pas assez d info sur le varroa et que chaque ruche aussi est differente de sa voisine et que rien n est identique d une année a l autre et que les seul qui se sont nteressés a lui se sont ceux qui nous vendent les produits pour le traiter.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2013 21:16 #64260 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
chez moi non plus j'ai pas de pesticides, ca fait deux années de merde, alors si je fait abstraction de tout c'est surement a cause de mon incompétence ou de tous les accaricides que je met dans mes ruches, du sirop de nourissement, sauf qu'en 2011, y'avait pas plus de pesticides, pas moins de traitements varroa pas moins de sirop de nourissement hivernale, j'en ai pas moins fait deux fois plus de miel.

Quiricou, quand on veut comparer deux phénomènes deux situation, il faut mesurer tout les paramétres, estimer tous les facteurs influents et toutes choses égales par ailleurs comparer ce qui peut l’être: C'est la base de la démarche scientifique, et je sais de quoi je parle. Alors avant d'affirmer il faut étudier et surtout faire preuve de crédibilité, deux choses dont tu t'éloignes de plus en plus.

a moins que je n'ai trop compris ton petit manége!

:evil: :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Quiricou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2013 22:10 - 24 Oct 2013 22:14 #64263 por Quiricou
Respuesta de Quiricou sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
Je fais une simple observation que j'argumente. (Ne m'en veillez pas de ne pas réagir aux sous-entendus, insultes et autres attaques personnelles) je pense simplement qu'il y a peut-être sur ce forum quelques inscrits que cette question intéresse...et puis je sais bien que c'est de l'humour ;)
J'argumente. Sur mon secteur je me retrouve "presque" seul à recueillir tous les essaims signalés dans les 50 km à la ronde. 2006/45, 2007/37, 2008/19, 2009/11, 2010/14, 2011/0, 2012/5, 2013/25. Je ne commente pas ... scientifique pas scientifique?? j'ai observé ça.. point barre.
Bien que n'ayant l'ombre d'aucune intention sournoise en posant cette question, je vois de suite la réponse étouffée... scientifique pas scientifique ???
Je n'ai jamais dit que je contestais l'effet néfaste des pesticides, je ne suis pas un lapin de six semaines, je demande simplement pourquoi c'est pareil chez nous?? Comme ce jeune apiculteur pro qui j'espère ne lira jamais certains commentaires de ce forum.
Última Edición: 24 Oct 2013 22:14 por Quiricou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2013 22:22 #64264 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
Je pense que personne ne tape sur les agriculteurs outre mesure ils reçoivent exactement ce qu'ils méritent....Et encore avec amour. Ils récoltent leurs semences en gros.

Quant aux problèmes des mortalité je crois que tous les apiculteurs pros sont conscient que c'est multi factoriel: Varroa et les produits contre lui, les pesticides, la raréfaction des ressources, une " certaines " génétique,....

Non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2013 22:31 #64265 por wLz

quiricou escribió: j'ai relevé dans le coup de gueule du fils de l'api pro (en bas de page),


Salut, sauf erreur, l'article date de la période où il était fortement question d'intoxication due à la lutte contre la FCO, à grand coup de perméthrine
Ceci explique peut être celà

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2013 23:15 #64270 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
le probléme dans tout cela/ La question du "déperissement" des colonies d'abeilles, c'est de savoir a qui profite le doute.

Je pose la question est ce que dieu existe: Personne ne peut le prouver, mais personne ne peut prouver le contraire donc dans le doute tout est permis.

Alors pour la question du déperrissement des colonies d'abeilles on voudrait nous faire croire qu'il s'agit du même niveau de probléme: Que c'est tellement complexe qu'on ne peut pas savoir. Moi je ne crois que ce que je vois, mais il y a qaund même des chose bizard, comme les visions du christ sur le suaire. Et voila le doute est permis. Oui sauf que la on est pas dans l'expectative, on est pas dans le surnaturel, ou le divinatoire. Si complese soit elle la colonie d'abeille dans son environnement s'étudie comme s'étudie les complexes hydrographiques de méditérannée ou de corse (mon épouse est hydrologue et travaille sur ces thémes). Et quand on travaille sérieusement on démontre que les pesticides ont des impact, que l'apauvrissement des ressources alimentaires ont des impacts, que les conditions climatiques (températures, humidité) ont des impact et on peut les mesurer individuellement. Alors dire que l'on ne sait pas si le déperrissement des colonies d'abeilles est due a varroa plus qu'au pesticides est un non sens. Les pesticides sont un probléme, varroa est un probléme, associés ils augmentent le stress des colonies, mais il est faut (je dirais même plus falacieux) de dire que l'un est plus important que l'autre que l'un est vesteur de l'autre.Ce n'est pas parce que l'on resoudra un probléme que l'on résoudra la question du déperissement mais c'est en abordant tout les problémes un a un que l'on aura une chance de trouver les solutions. Alors semer le doute comme le fait en permanence Quiricou en décrivant naivement que ses colonies d'abeilles non gtraitées finalement ne se portent pas plus mal que les autres, c'est justement donner du grain a nos detracteur a ceux a qui le doute profite. Dois fiare un dessin donner des noms, ou suis je sufisament claire.

alimenter sans cesse ce débat dans ce sens est criminel.

Et oui tout le monde voudrais revenir aux conditions environementales de nos grands parents quand avant varroa il suffusait d'empiler les hausses sans se soucier du reste et récolter 50 kg de miel sans avoir besoin de nourir les colonies. Ou as t'on encore un environnement de ce type???

La cause n'est pas multifactorielle mais il ya bien de multiples causes qui intéragissent dans un systéme complexe: ce n'est pas la même chose, car vue sous cet angle la: Eloigner chacune des causes de désorde connu et vous retrouverais un systéme stable et cohérent.

Alors il faut s'attaquer a chaque probléme individuellement ne pas tout mélanger

réduire la pression varroa
améliorer les conditions environementale
améliorer les conditions sanitaires
*réduires les stress

etc etc et arreter de globaliser de schématiser de multifactoriser pour évidement servir le doute et la cause de certains. A qui profite le crime? moi je demande a qui profite le doute? et la discorde?

ouais la j'ai pas trop envie de rigoler, :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 01:50 #64274 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
Merci d'avoir aussi bien expliquer ce que j'appel multifactoriel, soit des problème individuel tous aussi important les uns que les autres et qui peuvent interagir entre eux et avoire une synergie,. quand je parle de multifactoriel c'est bien de ça.
J"en déduis qu'au plus haute sphère de décision étatique il y a un abus de language qui sème le trouble dans la comprhension des apiculteurs face aux disourset décision prise.

Une fois encore avec un belle habillage on nous enfle un peu plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Quiricou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 09:01 #64278 por Quiricou
Respuesta de Quiricou sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
Bonjour,
Maya il faudrait que tu arrêtes un peu avec cette suspicion permanente d'intention nuisible chez ceux qui se posent simplement des questions. ""Alors semer le doute comme le fait en permanence Quiricou en décrivant naïvement que ses colonies d'abeilles non traitées finalement ne se portent pas plus mal que les autres, c'est justement donner du grain a nos détracteur a ceux a qui le doute profite""
Semer le doute, quel doute? Et quand bien même si c'était mon intention, "le doute est l'école de la vérité.. Francis Bacon). Si tu es capable de tourner cette page et de dialoguer au lieu de discourir, tu t'apercevras que mes interrogations, bien que naïves je te l'accorde, sont fondées.
En l'espèce, je ne parlais pas de mes colonies mais d'essaims récupérés ces dernières années comme d'un élément de diagnostic potentiel. Je pense aussi que ce que dit ce jeune apiculteur a de l'intérêt, il n'a aucune raison de se desservir.
Vous feriez mieux tous de changer de cible et de viser un peu plus haut... beaucoup plus haut même et vous vous apercevrez que ceux qui, en place actuellement s'occupent de la problématique abeille, ont étés placés aux décisions pour vous endormir, vous contenir, faire en sorte que vos difficultés ne deviennent pas leurs problèmes... malheureusement, ils sont complètement "incompétents" (j'ai les nom comme disait Coluche) pour apporter des réponses ou simplement coordonner l'action des services et de toute cette clique qui s'occupe de, décide pour et qui en fin de compte brasse de l'air.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 10:41 #64281 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
Donc j'ai pas été suffisament clair
Le probléme n'est pas de poser la question, le probléme est la maniére que tu as de toujours présenter le probléme dans un contexte apicole déja suffisament Houleux et suspicieux. Et les firmes phyto ne se géne pas pour entretenir ce climat a coup de lobby et pub mensongéres via la FNSEA entre autre. Bref

evidement les pesticides ne sont pas le seul probléme, mais il ne faut pas aborder cette question comme tu la fait car cela est beaucoup trop provocateur vis a vis de ceux qui on beaucoup de problémes avec et pas loin de chez toi: poitou charente et limousin.

On peut aborder la question difféement, sans vouloir mettre d'échelle de valeur ou de nuisances, la ton titre de poste énnerve, on se dit encore un qui défends les pesticides et qui veut nous faire avaler des couleuvres.

Pour le deuxiéme point concernant ton approche du varroa, moi je te repose la question es tu prêt a "sacrifié " une de tes colonies non traitée en lui faisant "subir" un traitement chimique capable de tuer 98% des varroas de ta ruche, on aura un comptage et ensuite on suit (avec un appui scientifique) tes colonies pendant 5 ans pour controler l'essaimage, la production de miel, les infestations virales etc. Alors dans ces conditions là je serais prêt a entendre ce que tu as a dire, pour l'instant tu ne fait que émettre des hypothéses, mais qui n'ont aucuns fondements aucuns résultats.

On recherche des gens comme toi qui sont volontaire pour faire des essais sur leur ruches, rapproche toi de l'ADAAQ, ils ont aussi beaucoup travailler sur le frelon

pour ce qui est des hautes sphéres, et des responsables soporifiques rassures toi personnes ne met en doute leurs objectifs (que tu a parfaitement cernés, et qu'ils nous ont bien dit d'ailleurs mais pas de cette maniére directe) ni leur compétences apicoles. Par contre ils ont deux pouvoirs que l'on ne peut pas leur renier:
le réglementaire et le sanitaire, on peut ajouter le financier, même si les fonds dispo ne sont que des leurs, sauf pour le volet fiscalité.

Donc si c'est ton métier tu ne peut pas te laisser dicter la loi qui va te ciontroler sans agir. Donc on est obligé de participer a ce PDDA pour infléchir les politiques en notre sens et ne pas se laisser imposer des régles ou des plans venu d'on ne sait ou.

Quiricou trop facile de balancer comme ca en laissant croire qu'on est de doux agneaux prêts a se laisser tondre.

Aprés je ne pense pas que tu soit nuisible, pour etre nuisible il faut faire le mal (consciemment ou pas) et avoir un impact. Hors si tu dis des anneries ou laisse croire des contre vérités infondées, tu n'as heureusement qu'un impact plus que limité. Comme ce forum également, faut pas croire qu'on est en train de refaire le monde. Mais si je peut te convaincre de voir les choses sous un autre angle et participer a l'effort collectif d'amélioration des connaissances alors ce serait bien.

Quiricou a vouloir nous faire croire que les pesticides ne sont pas le probléme N°1 du déperrrissement des polinisateurs,(prob N°1, ne veut pas dire seul) c'est toi qui est endormi et par les profiteurs de ce systéme.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Quiricou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 11:24 #64282 por Quiricou
Respuesta de Quiricou sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
Maya...... je t'ai entendu.
Je vais traiter 3 ruches et prendre contact avec l'ADAAQ. Tu vois quand on me parle bien, je comprends. ;)
ps: T'as bien reçu mon MP B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 12:02 #64286 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
:)

On vous laisse alors :kiss: :kiss:

PS : j'éteins en partant :blush: :blush:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 12:20 - 25 Oct 2013 12:20 #64288 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
Bonjour,
@ Quiricou ,

Quels résultats d'analyses peuvent confirmer qu'il n'y a pas de pesticides chez vous ?

Pouvez-vous nous transmettre ces résultats ?

Avez-vous fait analyser l'éventuelle présence de tous les pesticides connus et leurs métabolites dans l'air , dans l'eau , dans le sol , le sous-sol , la flore et la faune et à quelles périodes ?

Merci de répondre de manière précise .
Última Edición: 25 Oct 2013 12:20 por Mielpimpin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Quiricou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 12:57 #64290 por Quiricou
Respuesta de Quiricou sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??

Mielpimpin escribió: Bonjour,
@ Quiricou ,

Quels résultats d'analyses peuvent confirmer qu'il n'y a pas de pesticides chez vous ? - Je sais pas

Pouvez-vous nous transmettre ces résultats ?
- Je peux pas

Avez-vous fait analyser l'éventuelle présence de tous les pesticides connus et leurs métabolites dans l'air , dans l'eau , dans le sol , le sous-sol , la flore et la faune et à quelles périodes ?
- non

Merci de répondre de manière précise .


Mais en y réfléchissant bien, je pense qu'ici en zone urbaine du littoral nord il doit y en avoir autant que partout ailleurs mais on doit nous le cacher...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guittatus
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 13:55 - 25 Oct 2013 13:55 #64294 por guittatus
Respuesta de guittatus sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
c est bien le probleme
les nuages toxiques, les vents, les oiseaux , transportent tout et n importe quoi et partout.

chez moi j ai le sirocco ( quand meme du sable qui viens du sahara et qui arrive sur ma terrasse en france)
alors des molecules de biocides font le tour de la terre
Última Edición: 25 Oct 2013 13:55 por guittatus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 19:29 #64323 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??

quiricou escribió: Bonjour,
Maya il faudrait que tu arrêtes un peu avec cette suspicion permanente .


Je rêve .. c'est le camembert qui dit au roquefort "tu pue" ... toi qui nous soupçonne a longueur de temps d'être noyauté ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 19:45 #64325 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
dans la série des "faits"

allez il y a 5 coins où je passe un peu de temps chaque année, chez moi le var, la dordogne, la haute savoie et le morvan.

après une pluie qui arrive à la suite d'une petite période sèche, je regarde la surface de l'eau récupérée dans un bidon. c'est pas net du tout du tout , il y a une pellicule de gras comme des trace d'huile, le pire c'est le périgord et la haute savoie.

il y a tout ce que l'on ne voit pas en plus qui tombe avec cette eau.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Quiricou
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Oct 2013 20:07 #64326 por Quiricou
Respuesta de Quiricou sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??

jsgros escribió:

quiricou escribió: Bonjour,
Maya il faudrait que tu arrêtes un peu avec cette suspicion permanente .


Je rêve .. c'est le camembert qui dit au roquefort "tu pue" ... toi qui nous soupçonne a longueur de temps d'être noyauté ...


Bien observé, mais tu as raison, parfois il m'arrive d'être un peu incohérent.
Bien que le camembert ait une odeur plus prononcée que celle du roquefort, je suis d'accord.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • çA PiqUe
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2013 18:58 #66556 por çA PiqUe
Respuesta de çA PiqUe sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
Quiricou, je suis landais moi aussi et là je ne te suis pas:
les pesticides sont partout, certes en quantité variable mais dans la haute landes avec son sous sol marécageux et sableux son agriculture Ultra productive...ha!
Après un petit message de sympatie, suite à toutes les attaques que tu as reçu, et pour te le prouver:
Je suis moi-même un Pro depuis quelques années mais mon regard a bien changé mais pas dans le sens du vent ou du moment n'en déplaise aux collègues.
Et oui dans notre région et malgré ce qui précède, je dois nourrir mes ruches à peu près une année sur 5 là où mes voisins donne environ 20kgs chaque année.
Je traite au formique et à l'oxalique mais là aussi malgré mes +/-250 ruches je ne traite que certains ruchers et certaines ruches.
Je fais des essaims sans élevage de reine
Ha oui, je produits de 10 les mauvaises années à 35kgs de moyenne les bonnes, pour indication cette année sur un rucher fixes 45kgs de moyenne, 19.5kgs sur l'année et toutes les ruches.
Je connais des années bien pourries comme 2012 où le manque de resources et une très forte pression de frelon en plus de l'éternel problème varroa ont décimé mes ruchers mais
j'aime dire à mes collègues inquisiteurs "vous voyez je suis toujours là"
J'oublié de dire que je vends la majorité de mon miel à des consommateurs très ouvert aux problème environnementaux et qui comprennent la difficulté d'être apiculteur dans la société actuelle.
Pour ceux qui ne veulent pas se remettre en question ,je leur dis juste que j'ai une putain de qualité de vie: j'aime mes abeilles,les fleurs,la nature, je les respecte, je n'en veux pas toujours plus, je participe à la vie locale de ma communauté, je propose de bons produits mais aussi de l'échange et du partage...de la richesse!
J'ai fais quelques années de syndicalisme qui ont failli venir à bout de ma passion mais après avoir entendu:
-Pour le frelon: Fipronil en empoissoment sans même connaitre l'emplacement des nids afin de les détruire par la suite.
-Pour varroa: Un Grand syndicaliste nationnal expliquer à un vétérinaire conseil: "Nous on traite varroa au Taktic en traitement flash deux fois par an en plus des lanières Apivar qu'on laisse un mois de plus que l'AMM le préconise.
-"Il faut que certaines pratiques du monde apicole restent ignorées afin que l'image du miel ne soit pas touchée"par un autre responsable d'une asso d'éleveur connu nationnalement...
-Coté mortalité maintenant j'en rigole...les mecs te disent qu'ils ont 5% de mortalité mais qu'ils font 40% d'essaims et qu'ils changent les reines(j'attaque pas sur la génétique:une des rares sciences où l'on pratique l'inverse de nos connaissances et découvertes:on sait que la diversité est la clé mais on continu à sélectionner de moins en moins de gênes: bravo)
-L'apiculture française est une somme d'individualité et de productivisme comme la production actuelle de porcs ou de poulets.
Aujourd'hui j'ai laissé ce petit monde continuer sur sa voie, rendre l'apiculture inadapté à la pratique de loisir et de la passion, à rendre les exploitations professionnelles dépendantes des aides et des crédits(finance)et procurant une activité des plus contraignante pour l'homme et ses abeilles.
Certains comme sur ce forum viendront toujours me donner des pseudo conseils comme regarde lui il a commencer en conventionnel pour s'équiper et il passera au bio ensuite qu'en il maitrisera. Ben non, vos choix sont vos choix moi je fais à ma manière: pas de crédit, pas de sirop, un traitement approprié,une multiplication naturelle,de la sincérité avec le monde exterieur.
Bref l'apiculture à la mode comme l'agriculture c'est le productivisme pas la bio!
Et si certains n'écoutez pas beaucoup à l'école ils n'écoutent pas plus aujourd'hui:
il y a une crise environnementale et c'est vous qui la provoquez pour vos mode de vie et de production.C'est déjà dur à entendre, donc avant de comprendre et de réagir...
Je compte sur ceux qui pensent qu'autrement c'est possible et que libre c'est mieux.
Ha je vois déjà les réponses furieuses de ceux qui ont fait d'autres choix de vie et je leur dit:
OUI tu as la plus grosse: la plus grosse exploitation, le plus gros chiffre d'affaire, la plus grosse voiture...la plus grosse femme aussi peut être, la plus grosse montre mais comme dise certains en Afrique "tu as la montre et moi j'ai le temps!"
Voilà ma contribution quiricou.
Allé une cuillère de bon miel et au lit!
Bizzzzz

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2013 20:18 #66559 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
Bravo et merci pour ce message réaliste!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2013 20:49 #66561 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
non non je suis pas d'accord c'est pas quiricou qui as la plus grosse moi j'ai plus de ruches que lui je suis un gros pourri qui traite APIVAR, je milite dans les structures et pour me donner bonne conscience j'adhére aussi a la conf, le plus gros c'est pas quiricou c'est moi le gros pourri. :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2013 20:59 #66563 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??

maya escribió: non non je suis pas d'accord c'est pas quiricou qui as la plus grosse moi j'ai plus de ruches que lui je suis un gros pourri qui traite APIVAR, je milite dans les structures et pour me donner bonne conscience j'adhére aussi a la conf, le plus gros c'est pas quiricou c'est moi le gros pourri. :woohoo:


Il serait temps de grandir et d'assumer en adhérant à la FNSEA.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vince
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2013 21:15 #66565 por vince
Respuesta de vince sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
De la quoi Fédération National des Surexploiteurs des Exploitants Agricoles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2013 23:12 #66573 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
Ca pique mais pas tant que cela.....


En fait tu sais tu es le pas le seul " gentil "....il y en a d'autres.

:)

Je développe si il faut mais pas là....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2013 10:20 #66581 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
Ca pique c'est il est vrai un discours pleins de pertinence. Nous avons tu sais pour la plupart d'entre nous le même discours que toi sur les faits.
Tu à l'air d'opposer certaines façons de travailler à d'autres ce qui donc dans les faits contredit plus ou moins ton discours. En fait j'y vois plusieurs incohérences.

Tu ne sélectionnes pas et ne nourris pas tes ruches pour un résultat correct ( ce n'est pas à moi d'en juger ) mais probablement moins important que ceux qui sont à nourrir. Tu considère que le gain de temps remplace la perte de miel. Bien mais certains travaillent différemment.
Ils en ont le droit. Que tu penses avoir la bonne réponse ne s'applique qu'à ton cas. Eux s'imaginent de même.
Que tu arrives à ne pas traiter systématiquement est bien mais peu être que pas tout le monde n'a ton feeling ou ta compétence ??

Même ton discours sur la biodiversité et la sauvegarde de tous les gènes ne peux déranger personne ici car même ceux qui travaillent sur des souches pointues sont conscient de l'intérêt de toutes les races et écotypes.

Nous aussi nous vendons notre miel à une majorité de gens conscients ( mais qui ne l'est pas de nos jours ) des problèmes, et aimant les bon produits. Moi aussi j'ai l'impression d'avoir une super vie chouette. Je bosses quand je veux, il y a pleins de fleurs, le soleil est là, la nature est belle ( et j'en ai une g...), ma femme aussi en shériff....

Tu dis que l'apiculture est une somme d'individualité et oui nous sommes tous d'accord, mais regarde ont bosse aussi tous ensemble dans la vrai vie. On échange tous avec ce forum : des idées, des adresses, ..., nous faisons parti de syndicat, d'associations,...

Alors certes certains syndicat sont gangrenés certaines personnes sont pourries !!! Ouah comme dans la vie quoi.

Certains sont en bio, d'autres non. Moi je le suis tu vois et je bosse tout le temps avec un collègue qui est un chimiste....On partage jusqu'au banc dans plusieurs marché...
Comme quoi tu vois la frontière n'est pas si importante et les autres ne sont pas que des cons n'ayant rien compris.

Il faut du temps c'est tout mais je trouve que notre filière s'en sort pas trop mal et que les principaux connards ne sont pas là....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kristoff11
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2013 11:23 #66582 por kristoff11
Respuesta de kristoff11 sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
faites l'amour pas la guerre...
chacun d'entre vous a raison!!
il faut de tout pour faire un monde!

si on pioche dans vos discours (qui sont opposé) ben on a le juste milieu!
Moi je suis viticulteur , j'ai pratiqué les "traitements raisonnés " bien avant les conseil de la chambre d'agriculture, dans un premier temps j'ai choisi cela par économie et par respect de la nature.

J'arrive a faire 1/2 des traitements que font les "gros" du coin , pour l'oidium j'utilise pas mal de souffre en poudre et si il le faut du permanganate de potassium qui sont biens moins toxiques aue les trucs comme 'coray , baythan , etc.
pour le mildiou du sulfate de cuivre le truc le plus basique! les seuls trucs toxiques que j'utilise sont les pesticides pour les vers de la grappe et la flavessence dorée (le varoa des vignes :o) et là encore je fais gaffe de la faire très tôt avant que mes zaza ne sortent ( ben oui elles sont à 1km des vignes).
a parcelles égales je fais 15 % de moins que les pro des produits mais au final économise donc cela revient au même.

Les pratiques agricoles qu'elles soit apcioles, viticoles ou autre sont liées au vivant (vegetal ou animal ) il faut donc toujours trouver des compromis entre "rentabilité" , "confort de travail et/ou vie" et "respect de son outil de travail qui est la nature. Je suis pas écolo 'même anti écolo car certains pseudo écolos respectent moins la nature que moi, je peche, je chasse( je tire pas sur les apiculteurs hein moi) , je ramasse des champi, des aperges, des salades sauvages etc alors quand je limite mes produits phytos c'est aussi pour me préserver.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2013 11:53 #66584 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
kritoff mon discours n'est en rien l'opposé de l'autre....Je faisais seulement remarqué que c'était nous faire un mauvais procès que de tous nous comparer à des productivistes à outrance. Rien n'est tout noir ou blanc. Certaines nuances sont palpables quand même.

Bref il à raison sur l'analyse mais .....il y a plein de mais....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2013 12:24 #66585 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
bonjour krisstof
j etais viticulteur aussi j ai arreté en 2008, j ai fait la culture raisonné aussi avant qu on commence a en parler par contre tu dois etre soumis a la meme reglementation que moi parce qu européennequi limite a une nombre de grammes a l ha par an pour le cuivre.
donc meme si tu veut faire propre la reglementation t en empeche.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • kristoff11
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2013 12:43 #66586 por kristoff11
Respuesta de kristoff11 sobre el tema Re: Chez nous pas de pesticides .... et pourtant??
exact c'est pour ca que je ne traite que quand c'est vraiment utile et au cas ou il reste les "trucs de la mort " les produits moins propres ça m'arrive parfois de devoir en utiliser .. moi je fais les 1er a la main avec les machines a dos j'enplois 4 fois moins de produits mais quand je vois des gus avec des aero ou des canons sur des bourgeons de 3 feuilles ça me fait railler ils en mettent plus sur le sol que sur les vignes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.403 segundos
Gracias a Foro Kunena